A Oloron Saint-Marie, mise en danger de la vie d’autrui » (Communiqué)
10/05/2022
Émis par : Coordination Nationale des CDHMP
Le service des urgences de l’hôpital d’Oloron Sainte Marie, dans les Pyrénées Atlantiques, a fermé ce vendredi 6 mai pour une durée indéterminée, au moins jusqu’à la fin de l’été. C’est la mise en danger de la population du Haut Béarn ! La Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité apporte tout son soutien à la population qui se mobilise contre cette fermeture avec son comité et le syndicat des personnels de l’hôpital.
L’hôpital d’Oloron Sainte Marie s’ajoute ainsi à une longue liste de sites fermés, fermés la nuit, menacés de fermeture …
Le manque chronique de médecins n’explique pas à lui seul cette désintégration de l’hôpital public et en particulier de ses urgences depuis deux ans. Cette pénurie est accentuée par la fuite des personnels hors du service public, conséquence de politiques de santé désastreuses.
En cette période électorale, il serait bien que les candidats aux élections législatives expliquent leur projet pour garantir l’accès aux soins de toutes et tous partout !
Contact :
cda12550@coordination-defense-sante.org
*Coup de théâtre aux urgences d’Oloron : le service qui devait fermer plusieurs mois va pouvoir rouvrir

Le service d’urgences du Centre hospitalier d’Oloron (Pyrénées-Atlantiques) a fermé ses portes samedi 7 mai à 19h. Alors qu’elles devaient rester closes jusqu’à la fin de l’été pour cause de manque de personnel, l’ARS vient d’annoncer une réouverture dès demain mercredi 11 mai.
« À partir de samedi 7 mai, à 19 heures, les urgences resteront fermées, au moins jusqu’à la fin de l’été », avait indiqué les urgentistes du centre hospitalier d’Oloron informés la veille de la décision par la direction. Selon l’hôpital, il n’y avait pas de médecins en nombre suffisant pour assurer le fonctionnement du service.
Finalement, l’ARS de Nouvelle-Aquitaine a annoncé ce lundi 9 mai dans un communiqué de presse que les urgences vont pouvoir rouvrir dès ce mercredi 11 à 9 heures. « Grâce à la mobilisation de la direction et des équipes médicales et paramédicales en place, il a été possible de consolider les plannings de garde et garantir ainsi la sécurité des prises en charge aux urgences. Le SAU va donc pouvoir rouvrir, de manière pérenne », détaille le communiqué.
Au moins un quart des services d’urgences au bord de la rupture, alerte l’Amuf
Les représentants du personnel ont toutefois décidé de maintenir un rassemblement ce mardi matin devant la sous-préfecture. Les salariés de l’hôpital soulignent qu’il ne s’agit pour l’heure que de médecins remplaçants qui vont permettre d’assurer un effectif complet aux urgences jusqu’au 17.
[Avec Sudouest.fr, Larepubliquedespyrenees.fr et Francebleu.fr]