Une ouverture bien éphémère: utilisation du 49.3 annoncée par Le Maire pour la réforme des retraites

Les opposants à Emmanuel Macron attaquent Bruno Le Maire sur le 49.3 et la réforme des retraites

Les « insoumis » ainsi que la droite et l’extrême droite ont réagi à des propos du ministre de l’économie sur Franceinfo, pour décrédibiliser la volonté affichée par le chef de l’Etat et ses proches d’une gouvernance plus ouverte au débat. 

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 15h26, mis à jour à 17h23  

Temps de Lecture 3 min. 

https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/04/25/la-france-insoumise-attaque-bruno-le-maire-sur-le-49-3-et-la-reforme-des-retraites_6123613_6059010.html

Un lendemain de second tour n’est pas le meilleur moment pour entretenir un flou, aussi mince soit-il, le risque étant de nourrir immédiatement la polémique. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, en a fait l’expérience, lundi 25 avril, en déclarant, au micro de Franceinfo, qu’il ne pouvait pas apporter de « garantie » que le gouvernement ne recourrait pas à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron.

En direct :  Après sa défaite, Marine Le Pen pourrait ne pas reprendre la présidence du RN

Tout est parti d’une question posée par la journaliste Salhia Brakhlia :

Bruno Le Maire, vu le caractère inflammable de cette réforme, est-ce que vous nous garantissez ce matin que le gouvernement ne passera pas en force, n’utilisera pas le 49.3 pour faire passer cette réforme ?

Réponse de son interlocuteur :

Je ne peux pas donner cette garantie. Je ne le souhaite pas, ça, c’est certain. J’ai toujours dit que cette réforme devait faire l’objet le plus possible de discussions et de dialogue avec l’espoir de parvenir à un compromis.

Plus tôt dans l’entretien, le ministre avait évoqué l’importance de changer la « façon de gouverner », d’« entendre davantage ce que nous disent les uns et les autres », de « permettre aux Français de participer davantage à la décision politique en s’exprimant plus régulièrement ».

« La Macronie n’a pas changé »

Dans les rangs de La France insoumise (LFI), on a seulement retenu qu’il ne garantissait pas que l’article 49.3 ne serait pas employé concernant la réforme des retraites – en oubliant la seconde partie de sa réponse. Cet article de la Constitution permet au premier ministre de suspendre le débat parlementaire sur un texte de loi, qui se trouve alors directement adopté, sauf si l’opposition parvient à faire adopter une motion de censure, auquel cas le texte est rejeté et le gouvernement renversé.

Il n’en a pas fallu plus pour que Jean-Luc Mélenchon considère, sur Twitter, que le passage en force était déjà acté, non seulement par le ministre – dont on ignore quel sera le sort dans les semaines à venir –, mais également par le chef de l’Etat :

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&features=eyJ0ZndfZXhwZXJpbWVudHNfY29va2llX2V4cGlyYXRpb24iOnsiYnVja2V0IjoxMjA5NjAwLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3NwYWNlX2NhcmQiOnsiYnVja2V0Ijoib2ZmIiwidmVyc2lvbiI6bnVsbH19&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1518501171698323456&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Felection-presidentielle-2022%2Farticle%2F2022%2F04%2F25%2Fla-france-insoumise-attaque-bruno-le-maire-sur-le-49-3-et-la-reforme-des-retraites_6123613_6059010.html&sessionId=1d29a17876f38fea4fb017457a408540cc6d3dda&siteScreenName=lemondefr&theme=light&widgetsVersion=c8fe9736dd6fb%3A1649830956492&width=550px

De nombreux députés LFI ont repris sa critique en chœur. « Les choses sont claires : la nouvelle méthode de Macron, c’est le passage en force », a estimé Eric Coquerel« La Macronie n’a pas changé d’un pouce : toujours plus néolibérale sur le fond, toujours plus brutale sur la forme », a renchéri Clémentine Autain« Changer les méthodes, c’était donc ça ! Le 49.3 est une insulte à la démocratie et au nécessaire débat démocratique. Agiter les tensions à la sortie d’un scrutin électoral aussi tendu est irresponsable », a embrayé Ugo Bernalicis« Le président le plus mal élu depuis cinquante ans parlait hier de “nouvelle méthode démocratique” et de “bienveillance”. Traduction : passer en force la retraite à 65 ans », selon la lecture de Mathilde Panot.

« Pistolet sur la tempe »

La droite et l’extrême droite ne sont pas en reste. Pour le député du Rassemblement national Bruno Bilde, la simple évocation du 49.3 symbolise « l’autoritarisme en marche ». Aux Républicains, le député Pierre-Henri Dumont, refusant « le pistolet sur la tempe », a assuré que « les députés LR ser[aient] là pour voter la motion de censure qui va avec le 49.3 ». Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, a déploré : « Dès la première minute du mandat, Emmanuel Macron montre son mépris du Parlement. »

Face au torrent de réactions après son premier tweet, qui évoquait seulement l’absence de « garantie », Franceinfo en a publié quatre autres, qui mentionnent le reste de la réponse de M. Le Maire. Sa formule était ainsi remise en contexte… mais, sur le réseau social, les feux partent vite.

Le Monde avec AFP

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire