« Le plus mal élu », Mélenchon s’est-t-il trompé ?

Présidentielle : Emmanuel Macron est-il « le plus mal élu des présidents de la Ve République », comme l’affirme Jean-Luc Mélenchon ?

En prenant en compte l’abstention ainsi que les votes blancs et nuls, Emmanuel Macron n’obtient que 38,52% des suffrages lors du second tour de l’élection présidentielle 2022. Le pire score depuis Georges Pompidou en 1969.Article rédigé par 

Robin Prudent – Brice Le Borgne

France Télévisions

Publié le 25/04/2022 07:29Mis à jour il y a 26 minutes

 Temps de lecture :  2 min.

Emmanuel Macron n'obtient que 38,52% des suffrages en pourcentage des inscrits. (AURELIEN MEUNIER / GETTY IMAGES / ELLEN LOZON)
Emmanuel Macron n’obtient que 38,52% des suffrages en pourcentage des inscrits. (AURELIEN MEUNIER / GETTY IMAGES / ELLEN LOZON)

Emmanuel Macron a-t-il été « bien » ou « mal » élu ? Le débat a émergé peu après la publication des premières estimations des résultats du second tour de l’élection présidentielle, dimanche 24 avril. « Monsieur Macron est le plus mal élu des présidents de la Ve République »a lancé Jean-Luc Mélenchon, lors de son discours. « Il surnage dans un océan d’abstention, de bulletins blancs et nuls », a souligné le candidat de La France insoumise. Cette affirmation est-elle véridique ? Nous avons vérifié.

>> Retrouvez tous les résultats du second tour de l’élection présidentielle

Si l’on prend en compte le pourcentage de voix obtenues par Emmanuel Macron par rapport à l’ensemble des inscrits sur les listes électorales, le président-candidat obtient seulement 38,52% des suffrages. Ce chiffre comptabilise ainsi l’abstention particulièrement haute de ce scrutin (28,01% des suffrages), ainsi que les votes blancs (4,57%) et nuls (1,62%), comme le mentionnait Jean-Luc Mélenchon.

>> Suivez les réactions au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron dans notre direct

https://flo.uri.sh/visualisation/9465856/embed

En prenant en compte cet indicateur, Emmanuel Macron se place dans les présidents les « moins bien élus » de la Ve République. Mais il n’est pas le dernier pour autant. Georges Pompidou a fait encore moins bien que lui. En 1969, l’ancien Premier ministre de Charles de Gaulle avait dû se contenter de 37,51% des suffrages en pourcentage des inscrits, dans un contexte de très forte abstention post-mai 68. A part lui, tous les autres présidents de la République ont obtenu un pourcentage de suffrages plus important qu’Emmanuel Macron en 2022 sur l’ensemble des inscrits.

Un écart important avec sa rivale

D’autres indicateurs peuvent être pris en compte afin de déterminer si Emmanuel Macron a été « bien » ou « mal » élu. On peut, par exemple, calculer l’écart qui sépare les deux finalistes de l’élection présidentielle. Emmanuel Macron fait, dans ce cas-là, partie des présidents les plus largement élus de la Ve République. Il a obtenu 58,54% des votes exprimés lors de ce second tour. Seul Jacques Chirac avait fait mieux en 2002 face à Jean-Marie Le Pen (82,21%) et Emmanuel Macron lui-même en 2017 face à Marine Le Pen (66,1%). Tous les autres présidents ont été élus (ou réélus) avec un pourcentage de votes exprimés plus faible.

https://flo.uri.sh/visualisation/9586693/embed

Enfin, il est également possible de prendre en compte le nombre de voix récoltées par Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle par rapport à ses prédécesseurs. Là encore, il est plutôt bien loti. Le chef de l’Etat recueille plus de 18,7 millions de voix cette année. C’est bien plus que Jacques Chirac en 1995 (15,8 millions de voix) ou que François Mitterrand en 1981 (15,7 millions de voix). Mais cette comparaison souffre d’un défaut important car elle ne prend pas en compte l’accroissement du corps électoral durant ces dernières décennies.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire