Pour une nouvelle organisation territoriale de la Santé pour mieux répondre aux besoins de la population
La Fédération hospitalière de France (FHF) publie la contribution de la Commission permanente « Parcours de Santé et de vie, prévention, accès aux soins et territoires » : Territoires de Santé.La Commission, présidée par Patrick Genre, préconise une nouvelle organisation simplifiée, fédératrice et ancrée dans les territoires pour mieux répondre aux besoins de la population.
https://www.fhf.fr/content/download/200598/1753912/version/1/file/Territoires_Sante-VF.pdf
UNE CONTRIBUTION DE LA COMMISSION PARCOURS DE LA FHF
La Commission « Parcours de santé et de vie, Prévention, Accès aux soins et Territoires » est l’une des cinq commissions permanentes transversales composées des membres issus de toutes les composantes de la FHF. Placées auprès du Conseil d’Administration, elles ont un rôle de concertation, de conseil et de proposition vis à vis de celui-ci et de la délégation générale. La commission parcours, installée courant 2018, est présidée par un élu et composée de représentants d’usagers, d’établissements de santé et médico-sociaux, de membres des FHF régionales et d’élus.
Cette commission a souhaité se pencher sur l’organisation territoriale de la santé dans un contexte de réformes majeures conduites ces dernières années (Ma Santé 2022, Pacte de refondation des urgences, Ségur de la Santé, hôpitaux de proximité…) mais également à l’aune de la crise Covid qui a bouleversé certaines pratiques et interrogé les organisations en place.
La présente contribution s’est appuyée sur un collectif de travail très mobilisé au sein de la commission, ainsi que sur des présentations illustrant les réformes en cours et des témoignages d’acteurs de terrain : hôpitaux de proximité, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), démarche de responsabilité populationnelle, etc…
Le Comité éthique de la FHF a été saisi sur les travaux menés par la commission parcours et a rendu un avis le 20 mai 2021 précisant que « ce document est remarquable de clarté et de justesse et ne souffre d’aucune critique au plan de l’analyse éthique. Il peut être qualifié d’innovant et porteur de progrès…/… ». Les remarques, propositions et questionnements formulés par le comité d’éthique ont été pris en compte par la Commission Parcours dans la version de sa contribution.
Cette dernière a été transmise aux membres du conseil d’administration de la FHF qui se sont réunis le 16 juin 2021 et ont unanimement salué ce travail et donné leur accord pour le diffuser.
Cette contribution est donc le fruit d’une réflexion collective qui s’appuie sur des retours d’expérience de professionnels de terrain et d’usagers et n’a donc pas vocation à édicter un cadre qui s’imposerait uniformément à tous, mais à proposer les grandes lignes organisationnelles qui apparaissent pertinentes pour offrir des réponses en santé adaptées aux besoins de la population.