(Cercle Prévention et Santé)
Un think&do tank de Com’Publics, co-fondé avec Philippe Denormandie dédié à l’émergence d’un dialogue durable et constructif entre les responsables politiques et les acteurs de la prévention et de la santé,
Nos propositions pour faire de la prévention, l’axe structurant des politiques de santé publique pour les années à venir
En France, la prévention en santé n’est pas assez efficace. Elle représente moins de 2% de la dépense courante de santé, bien en deçà de la moyenne de l’Union européenne (environ 3%) selon l’OCDE et ce malgré les efforts et les moyens consentis.
Pourtant, l’ensemble des acteurs qui composent et construisent le système de santé convergent sur la nécessité de créer les conditions d’une prévention efficace pour notre société. Transversale, elle a un rôle majeur à jouer dans toute politique de santé publique, et ne présente, suivant l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », que des avantages – meilleure santé et amélioration du bien-être des Français, amélioration des finances de la sécurité sociale ou encore réduction des actes médicaux.
Alors que les programmes électoraux s’accordent sur l’importance du maintien en bonne santé des Français, le Cercle Prévention & Santé, un think&do tank de Com’Publics, co-fondé avec Philippe Denormandie dédié à l’émergence d’un dialogue durable et constructif entre les responsables politiques et les acteurs de la prévention et de la santé, a élaboré 9 propositions pour faire de la prévention l’axe structurant des politiques de santé publique.
Persuadé de la nécessité de faire évoluer la place de la prévention dans nos politiques de santé, le Cercle a structuré ses propositions en trois axes :
- Repenser l’organisation de nos politiques de santé à l’aune de la prévention ;
- Améliorer et rationnaliser notre offre de soins et considérer la prévention dans toute sa transversalité ;
- Investir dans la santé de demain : un mode de prévention à renforcer et des outils à créer.
Considérant la prévention davantage comme un investissement que comme un coût, notre objectif est de faire évoluer les politiques de santé publique vers un modèle préventif plutôt que curatif.
Pour télécharger nos 9 propositions, c’est ici.
http://www.compublics.com/sites/default/files/u3/note_presidentielle_cps_vf_.pdf
Créer un ministère délégué et un observatoire de la prévention en santé publique.
Considérer les dépenses de prévention comme des investissements pluriannuels qui seront amortis sur plusieurs années.
Adapter les missions, compétences et rémunération des professionnels de santé aux besoins de la population en matière de prévention et de santé publique.
Promouvoir la médiation en santé pour combattre les inégalités sociales de santé et favoriser les démarches de prévention et le dépistage précoce.
Mettre en œuvre un « 100% Prévention Santé » à l’image du 100% Santé avec un reste à charge zéro pour tous les soins qui sont liés uniquement aux actes de prévention.
Définir un parcours de prévention coordonné dispensé par des professionnels formés pour offrir un cadre juste de prévention et qui soit adapté à chaque Français en fonction de son mode de vie.
Créer un carnet de prévention numérique dans le Dossier Médical Partagé pour les professionnels et dans l’Espace Numérique en Santé pour le patient.
Accélérer et amplifier les efforts en matière de transition numérique de notre système de santé
Mettre au service de la prévention les données de santé
Philippe Denormandie:
Depuis 2007, Philippe Denormandie était Directeur général adjoint du groupe Korian et Directeur de l’Institut du Bien Vieillir Korian
2017 MNH GROUP annonce aujourd’hui la nomination du Dr Philippe Denormandie en tant que Directeur Relations Santé.
A ce titre, Philippe Denormandie aura la charge de représenter le Groupe dans le monde de la santé et participera à la promotion de MNH GROUP au sein de son écosystème.
Commentaires Dr Jean SCHEFFER
Voici comment des complémentaires santé utilisent la notion de prévention à des fins de promotion pour elles-mêmes.
De plus Philippe DENORMANDIE outre ses fonctions à la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, fait partie du groupe lucratif KORIAN.
Il ne faut pas s’étonner qu’il promotionne le 100% santé (prothèses auditives et dentaires, optique) qui est en réalité payé en grande partie par nos cotisations auprès de nos complémentaires et non pas par l’assurance maladie, c’est donc l’opposé du vrai 100% santé ou grande sécu.
La place des innovations avec la numérisation et l’utilisation des données de santé, n’est pas innocente, les complémentaires étant particulièrement intéressées.
A part la notion de transversalité entre les ministères en particulier l’agriculture, la santé, l’éducation, le travail…, il n’est fait aucune mention à propos de tous les problèmes environnementaux.