Report modal ferroviaire et fluvial du transport de marchandises par le biais de l’outil numérique

CEE : un arrêté valide deux nouveaux programmes sur les transports 

a+a- Retour 07 avril 2022 Transport

https://m.actu-environnement.com/actualites/CEE-validation-deux-programmes-transports-39419.html#xtor=ES-6© littlewolf1989

Un arrêté, publié ce 7 avril, valide deux nouveaux programmes baptisés « Appel d’air » et « Remove », éligibles aux certificats d’économies d’énergie (CEE) jusqu’au 31 décembre 2025. Ces programmes, en faveur du report modal et du transport fluvial, ont été présentés, le 1ermars, par Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports.

Porté par AI Cargo Foundation (Hub France IA), Appel d’air (Assistance pour une éco logistique responsable) vise à sensibiliser, accompagner et engager les acteurs professionnels du transport et de la logistique (chargeurs, commissionnaires, entreprises du fluvial, du ferroviaire, transporteurs, éditeurs, et territoires) au report modal ferroviaire et fluvial du transport de marchandises par le biais de l’outil numérique, avec une assistance des acteurs. Ce programme a pour objectif de sensibiliser 4 000 entreprises, d’en labelliser 250 et d’assister numériquement l’équivalent de 2 milliards de tonnes.km pour le report modal ferroviaire et fluvial. Le volume de CEE délivré dans le cadre de ce programme n’excède pas un térawattheure cumulé actualisé (TWh cumac) sur la période 2022 à 2025. Le montant du CEE est fixé à 7 euros HT par mégawattheure (MWh) cumac.

Porté par un groupe d’acteurs intéressés, dont l’Ademe, Remove vise à accélérer le développement à grande échelle du report modal des marchandises de la route vers le fleuve, le maritime (cabotage) et le fer. Ce programme prévoit la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs à la transition de leurs flottes, au report modal et la formation aux modes alternatifs à la route. Il inclut un accompagnement financier d’opérations effectives de report modal ainsi que la mise en œuvre d’outils communs et transversaux et le développement d’un écolabel des chaînes logistiques multimodales. Le volume de CEE délivré dans le cadre de ce programme n’excède pas 5,5 TWh cumac sur la période 2022 à 2025. Le montant du CEE est de 7 euros HT par MWh cumac.

Rachida BoughrietVidéo sur le même thèmeDEEE : 600 camions en moins sur les routes grâce au transport fluvial

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire