Lacs Pyrénéens: sur les 479 produits chimiques recherchés, les scientifiques en ont retrouvé 141, dont des POP (polluants organiques persistants), des pesticides ou des biocides. 

Lacs pyrénéens d’altitude : une contamination de l’eau à la fois atmosphérique et locale

Eau  |  29 mars 2022  |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

https://www.actu-environnement.com/newsletters/redirect.php?data=cXVvdGlkaWVubmV8MzAyMXxuZXdzfDM5MzYw&user=NDExMDgz

Lacs pyrénéens d'altitude : une contamination de l'eau à la fois atmosphérique et locale

© Florian FortierLe lac du puits d’Arious est un des huits lacs étudiés. 

« Les lacs de montagne éloignés ne sont pas seulement impactés par le transport atmosphérique des POP [polluants organiques persistants], mais souffrent d’une introduction plus générale de polluants, y compris de sources locales », pointe une étude publiée dans la revue Science of The Total Environment.

Des chercheurs de plusieurs laboratoires, dont celui d’écologie fonctionnelle et environnement de l’université de Toulouse, se sont penchés sur huit lacs dans trois régionsdes Pyrénées françaises. Ces derniers, situés à des altitudes s’échelonnant entre 1 714 et 2 400 m, sont déconnectés des zones urbaines ou de grandes cultures. Néanmoins, sur les 479 produits chimiques recherchés, les scientifiques en ont retrouvé 141, dont des POP, des pesticides ou des biocides. « La plupart des composés signalés ici ont été détectés pour la première fois dans les écosystèmes aquatiques de montagne », indiquent les chercheurs. En particulier, les deux biocides vétérinaires diazinon et perméthrine ont été trouvés à des concentrations susceptibles d’être toxiques pour les crustacés. »

Selon les polluants, la contamination peut avoir une origine atmosphérique, lié à du bétail ou même des touristes. Notamment concernant des produits comme le N,N-Diéthyl-m-toluamide (DEET) ou l’icaridine, utilisés comme répulsif contre les insectes pour des applications humaines. « Les concentrations de DEET mesurées vont des niveaux de contamination de fond à des niveaux similaires à ceux observés dans les eaux de surface proches des régions urbaines et des grandes cultures, soulignent les chercheurs. La large distribution dans les Pyrénées peut suggérer un impact local des touristes, combiné aux dépôts atmosphériques. Des études plus détaillées sont nécessaires pour mieux discerner les sources de pollution locales et atmosphériques dans un contexte montagnard. »

Dorothée Laperche, journaliste
Rédactrice spécialisée

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire