Allemagne: de 90 stations à Hydrogène à 300 stations en 2030, et la France une centaine en 2023

H2 Mobility Deutschland fait le plein de crédits pour déployer ses stations à hydrogène

Transport  |  29 mars 2022  |  Nadia Gorbatko  |  Actu-Environnement.com https://www.actu-environnement.com/newsletters/redirect.php?data=cXVvdGlkaWVubmV8MzAyMXxuZXdzfDM5MzYy&user=NDExMDgz

H2 Mobility Deutschland fait le plein de crédits pour déployer ses stations à hydrogène

© H2 Mobility Deutschland

Sans un réseau d’infrastructures de recharge à la hauteur, impossible d’assurer le déploiement de l’hydrogène vert dans le secteur du fret et du transport de passagers en particulier. Afin d’accélérer l’installation de ces points d’avitaillement sur le continent européen, et plus précisément sur plusieurs corridors de transport à fort trafic, l’exploitant de stations d’hydrogène H2 Mobility Deutschland vient donc de réaliser une levée de fonds de 110 millions d’euros : à hauteur de 40 millions auprès de ses propres actionnaires industriels, Air liquide, Daimler Truck, Hyundai, Linde, OMV, Shell et TotalEnergies, mais également pour 70 millions auprès de la plateforme d’investissement spécialisée dans ces stations, Hy24.

Cette initiative est la première de ce type, lancée par un fonds d’investissement international, dans le domaine de la mobilité hydrogène. D’ici à 2030, elle permettra de moderniser et d’étendre le maillage existant à 300 stations, dont plus de 200 bénéficieront de grandes capacités répondant à la demande de transport lourd et longue distance. De quoi satisfaire également les besoins des véhicules commerciaux et à usage intensif. « Un élémentcrucial pour la réalisation des plans Fit-for-55 de l’Union européenne, renforcés par la récente proposition REPowerEU », souligne Pierre-Étienne Franc, directeur général de Hy24. 

Ce programme anticipe, par ailleurs, les exigences de la réglementation européenne Afir, qui devrait imposer à l’ensemble des pays membres le déploiement d’un réseau de stations d’hydrogène et de bornes électriques, de façon complémentaire, sur leurs territoires nationaux. L’Union européenne en prévoit 1 500, en 2030. Aujourd’hui, le réseau H2 Mobility Deutschland compte plus de 90 stations en Allemagne. D’ici à 2023, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) française prévoit, pour sa part, l’inauguration d’une centaine de stations publiques, pouvant aller jusqu’à 1 000 à l’horizon 2028.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire