« Quelle place la ville doit-elle accorder au soin ? », une conférence Le Monde Cities à Paris
« Le Monde » organise une soirée de débats sur le lien entre ville et santé, mardi 5 avril à Paris, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Soutenir. Ville, architecture et soin » qui s’ouvre au Pavillon de l’Arsenal.

Le lien entre santé et ville est ancien. La ville s’est en effet construite comme un rempart contre des périls venus de l’extérieur et une nature hostile, mais aussi contre des ennemis de l’intérieur : les famines et les épidémies. Lèpre, choléra, variole, rougeole, scarlatine, typhoïde, peste, tuberculose… Autant d’infections qui ont façonné l’urbanisme et l’architecture des villes. Et contre lesquels les autorités ont toujours cherché à lutter, avec plus ou moins de succès.
L’évolution du système de soin, jusque dans ses dimensions territoriales et architecturales, a fortement marqué l’histoire de ce lien entre ville et santé, notamment avec la transformation des pratiques hospitalières et la question de l’accessibilité aux équipements communs. Comme l’expliquent la philosophe Cynthia Fleury et l’architecte Eric de Thoisy, architecture et soin sont « consubstantiels, se soutiennent » : l’architecture transforme le soin et le soin transforme l’architecture. Ce faisant, l’état de santé d’une population ne dépend pas seulement de la qualité du système de soin qui lui est proposé, mais aussi de l’urbanisation et des conditions de vie associées.
Ces différentes facettes du lien entre ville et santé seront au cœur de la soirée de débats qu’organise, le 5 avril de 18h30 à 20h, « Le Monde » au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris 4e. Accès libre (sur inscription), à l’occasion du vernissage de l’exposition « Soutenir. Ville, architecture et soin ».
Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.
18H30 : INTRODUCTION
Cynthia Fleury, philosophe, professeur au CNAM, titulaire de la chaire de philosophie du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences et Eric de Thoisy, architecte, directeur de la recherche de l’Agence d’architecture SCAU.
18H45 TABLE RONDE : « L’ARCHITECTURE QUI GUÉRIT OU REND MALADE. HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN »
Nicolas Castoldi, directeur délégué à l’APHP
Fany Cérèse, architecte, associée de l’Atelier Architecture Humaine
19H10 « LES ENJEUX DE LA “SENIORISATION” DE LA SOCIÉTÉ, POUR LA VILLE »
Serge Guérin, sociologue, professeur à l’INSEEC GE
19H25 TABLE RONDE : « MÉTABOLISME LA VILLE DU CARE OU VILLE, URBANISME ET SANTÉ »
Chris Younes, philosophe, professeure à l’Ecole Spéciale d’Architecture
Michel Lussault, géographe, directeur de l’Ecole urbaine de l’université de Lyon
19H50 « UNE PRISE DE CONSCIENCE NON SANS FAILLES »
Georges Vigarello, historien, directeur d’études à l’Ehess
Cette conférence est conçue et organisée par Le Monde en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal.
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.
Laetitia Van Eeckhout