La prévention représente moins de 2% de la dépense courante de santé, bien en deçà de la moyenne de l’Union européenne (environ 3%) selon l’OCDE.

Les 9 propositions du Cercle Prévention & Santé pour faire de la prévention l’axe structurant des politiques de santé publique pour 2022 et au-delà

(Communiqué du cercle Prévention et Santé)

17/03/2022

Émis par : Cercle Prévention & Santé

http://uro4.mjt.lu/lnk/AUwAAEyLua0AAcvUCvQAAADksiMAAAAFGcMAAFxuAAW0UABiOGxRNY3k0bDjQD6sTx4ybdz9TgAFeLU/42/yOce1oQn4t_NRv0gf9vZsA/aHR0cHM6Ly90b3V0ZS1sYS52ZWlsbGUtYWN0ZXVycy1zYW50ZS5mci8xOTA2NjQvbGVzLTktcHJvcG9zaXRpb25zLWR1LWNlcmNsZS1wcmV2ZW50aW9uLXNhbnRlLXBvdXItZmFpcmUtZGUtbGEtcHJldmVudGlvbi1sYXhlLXN0cnVjdHVyYW50LWRlcy1wb2xpdGlxdWVzLWRlLXNhbnRlLXB1YmxpcXVlLXBvdXItMjAyMi1ldC1hdS1kZWxhLWNvbW11bmlxdWUv

Dans le cadre de l’élection présidentielle et pour que la prévention soit davantage adressée par les prochains décideurs publics, le Cercle Prévention & Santé présente ses 9 propositions pour faire de la prévention l’axe structurant des politiques de santé publique pour 2022 au-delà.

Alimentation, activité physique et sportive, innovation technologique et numérique, environnement… La prévention concerne chacun et ce, à tous les moments de la vie. Transversale, elle a un rôle majeur à jouer dans toute politique de santé publique, et ne présente, suivant l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », que des avantages – meilleure santé et amélioration du bien-être des Français, amélioration des finances de la sécurité sociale ou encore réduction des actes médicaux. Pourtant, la prévention représente moins de 2% de la dépense courante de santé, bien en deçà de la moyenne de l’Union européenne (environ 3%) selon l’OCDE.

Le Cercle Prévention & Santé et ses partenaires restent convaincus de la nécessité de faire évoluer la place de la prévention dans nos politiques de santé. En effet, la prévention étant davantage un investissement qu’un coût, notre objectif est de faire évoluer les politiques de santé publique vers un modèle préventif plutôt que curatif.

Issues de ses réflexions et échanges avec ses partenaires et interlocuteurs, Le Cercle Prévention & Santé a identifié 9 propositions pour faire de la prévention l’axe structurant des politiques de santé publique pour 2022 et au-delà. Ces propositions ont d’ores-et-déjà été soumises aux 12 candidats à la présidence de la République.

Contacts :

Anne-Marie KLAEYLÉ – anne-marie.klaeyle@compublics.com
Jean MIEG de BOOFZHEIM – jean.mieg@compublics.com

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire