Santé: les français veulent ce que les politiques sont incapables de leur offrir

Obligation de garde et régulation de l’installation : les Français veulent serrer la vis aux médecins libéraux

Par A.M. le 14-03-2022

https://www.egora.fr/actus-pro/acces-aux-soins-societe/72587-obligation-de-garde-et-regulation-de-l-installation-les?utm_source=ownpage&utm_medium=email&utm_campaign=20220320&_ope=eyJndWlkIjoiOGFhNDgzMzIwMWE0MDhlOGE1ZDc3NmFjMGI4NDRiYmMifQ%3D%3D

D’après une étude Ifop réalisée pour le compte de la Fédération hospitalière de France (FHF), 56% des Français sont favorables à la régulation de l’installation des médecins libéraux. Près de 8 sur 10 plébiscitent le rétablissement de l’obligation de garde.  

https://www.ifop.com/publication/les-attentes-des-francais-et-des-soignants-pour-lelection-presidentielle/

En amont du grand oral de la santé organisé ce jeudi 17 mars par la FHF et 55 organisations du secteur sanitaire et médico-social, qu‘Egora suivra en direct, le Journal du dimanche (JDD) publie les résultats d’un sondage mené auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatives de la population française. Premier enseignement : 76% des répondants jugent que le système de santé est « fragilisé », voire en « détresse ». Ils se montrent en particulier inquiets de la pénurie de soignants (91%), de la difficulté à accompagner les ainés en situation de dépendance (90%) et de la situation des hôpitaux publics (89%). 

Face à ce constat, 7 Français sur 10 pensent que les questions de santé ne sont pas assez évoquées par les candidats à la présidentielle. Interrogés sur la confiance qu’il place en chacun des 12 hommes et femmes politiques briguant les suffrages pour répondre aux enjeux du système de santé, les Français placent Marine Le Pen en tête (31% lui font confiance), devant Emmanuel Macron (29%). Viennent ensuite Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse, à égalité (25% chacun), et Eric Zemmour (22%). Le fait qu’aucun candidat n’atteigne la majorité est pour Frédéric Dabi, directeur général de l’Institut Ipsos, le révélateur d’un « désenchantement global ». « Ça montre que le sujet central de la santé est insuffisamment abordé par les candidats », confirme-t-il au JDD.

Qui est le nouveau Monsieur santé de la campagne de Macron? 

Les Français interrogés attendent notamment des candidats qu’ils s’engagent à recruter des professionnels de santé (89% jugent cette proposition déterminante dans leur choix), à investir dans l’accompagnement des personnes âgées (85%), à revaloriser les salaires des soignants (82%), à réduire les inégalités d’accès aux soins entre les territoires (81%) ou encore à accroître la part des remboursements pris en charge par l’Assurance maladie (77%). 

Ils sont par ailleurs 79% à appeler au rétablissement de l’obligation de garde des médecins libéraux et 56% à se prononcer en faveur d’une régulation de l’installation de ces derniers pour lutter contre les déserts médicaux. « Pour gérer la pénurie médicale, il faut changer de période et revoir l’équilibre entre les droits et les responsabilités de chacun, mieux partager les tâches entre le public et le privé, bousculer les conservatismes », commente Frédéric Valletoux, président de la FHF. Ce jeudi, les candidats à la présidentielle seront sur le grill… et les médecins libéraux aussi.  

[avec Le Journal du dimanche]

Les Français veulent changer le système de santé

23h55 , le 12 mars 2022 , modifié à 11h42 , le 13 mars 2022

https://www.lejdd.fr/Societe/les-francais-veulent-changer-le-systeme-de-sante-4099075

ABONNÉS 

Avant le grand oral des candidats à la présidentielle sur le sujet de la santé, jeudi, l’inquiétude monte. Selon un sondage Ifop, huit personnes sur dix sont pour une augmentation des soignants.

Les urgences de l'hôpital de Perpignan.
Les urgences de l’hôpital de Perpignan. (AFP)

Les blouses blanches vont tenter de se faufiler dans un trou de souris de l’actualité. Alors que la guerre en Ukraine hante nos écrans et nos jours, la Fédération hospitalière de France (FHF), porte-voix des hôpitaux et des maisons de retraite publics, s’associe à 55 organisations du secteur sanitaire et médico-social afin de mettre les questions de santé au cœur de la campagne. Toutes invitent les candidats à l’élection présidentielle à un grand oral sur ce thème qui se tiendra jeudi à Paris. À la fin de chaque prestation, la journaliste Élizabeth Martichoux les invitera à préciser sur LCI leurs programmes.

La FHF publie ses 30 ambitions pour la Santé et l’Autonomie

Au terme de la Conférence de presse du 10 mars 2022, la FHF publie ses 30 ambitions pour la Santé et l’Autonomie. Assorties d’une feuille de route posant les jalons à court et moyen terme du prochain quinquennat, ces « ambitions » seront remises aux candidats à l’élection présidentielle le 17 mars 2022 lors du Grand Oral de la Santé.

Retrouvez l’intégralité des propositions sur le site ambitionsanté2022.fhf.fr à compter du 17 mars 2022 !

https://ambitionsanté2022.fhf.fr/

Ambition santé 2022 de la FHF

https://ambitionsanté2022.fhf.fr/medias/livret-fhf-vdefpdf-compressed-6225f7527f609329010712.pdf

Découvrez notre feuille de route

https://ambitionsanté2022.fhf.fr/medias/frise-fhf-62278e52d15ab599142130.pdf

Au coeur du pacte social:

https://ambitionsanté2022.fhf.fr/medias/livret-fhf-pacte-social-1-62278e81665ea427001027.pdf

Le grand oral de la santé

Publié le 10 mars 2022

Mise à jour le 16 mars 2022

https://www.fhf.fr/content/download/200434/1752640/version/3/file/PROGRAMME+GRAND+ORAL+SANTE+17+MARS+2022.pdf

Deux ans jour pour jour après le premier confinement, la Fédération hospitalière de France organise une journée d’hommage aux professionnels de la santé et de grand oral des candidats à la Présidentielle 2022.

La FHF accueille ce jeudi de nombreuses personnalités du secteur de la santé pour rendre hommage aux professionnels toujours mobilisés après deux ans de crise sanitaire et pour débattre de l’avenir du système de santé avec les candidats à la Présidentielle. Un évènement inédit en réponse à l’appel passé par plus de 50 organisations du secteur (tribune publiée le 15 janvier au Journal du Dimanche à consulter ici) qui se déroule aujourd’hui avec nos partenaires, l’Institut Covid-19 Ad Memoriam pour le temps d’hommage, Sciences-Po Lille pour les auditions et notre partenaire média LCI.

Protection sociale, autonomie, déserts médicaux, prévention ou encore financements : autant d’enjeux sur lesquels les candidats auront l’occasion de s’exprimer après avoir présenté leur programme santé.

Suivez le direct de 9h à 17h30, et réagissez sur les réseaux sociaux avec le #GrandOralSante

https://www.fhf.fr/Actualite/A-la-Une/Suivez-le-Grand-Oral-Sante-en-direct

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire