L’Europe : une fracture Est-Ouest
Réécouter L’Europe : une fracture Est-OuestÉCOUTER (58 MIN)
https://www.franceculture.fr/emissions/esprit-de-justice/l-europe-une-fracture-est-ouest
ESPRIT DE JUSTICE par Antoine GaraponS’ABONNERCONTACTER L’ÉMISSION
La fracture entre l’Europe occidentale, centrale et orientale se creuse de jour en jour, et l’un des indicateurs de cet éloignement se trouve dans la difficulté grandissante à reconnaître un droit commun.

Les décisions des cours censées garantir un droit commun, la Cour de justice de l’Union européenne de Luxembourg d’une part, la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, de l’autre. L’emplacement de ces deux juridictions, très à l’ouest, en dit déjà long sur une Europe qui s’est construite d’ouest en est, et à laquelle les pays d’Europe centrale ou orientale n’ont eu d’autre choix que d’adhérer. “D’adhérer” et non pas “co-construire”, et ces ambiguïtés de départ se font de plus en plus ressentir. On n’efface pas l’histoire aussi facilement…
Il n’y avait pas de meilleure experte pour faire le point de cette situation qu’Angelika Nussberger, juge allemande, qui a siégé à la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme), et qui parle aussi bien notre langue que le russe car elle a très tôt été autant attirée par ces deux pôles du vieux continent.
Angelika Nussberger « J’ai d’abord étudié les langues, c’est-à-dire, la littérature française, la littérature russe et la littérature allemande. En tant que citoyenne allemande, j’ai grandi entre les cultures de l’Ouest, de la France, qui m’a toujours fascinée, et de l’Est, de la Russie que je ne connaissais pas du tout. Pendant, mon enfance j’ai grandi dans un pays qui était partagé en deux. »
Angelika Nussberger « Dans les années 50, on a reconstruit l’Europe de l’Ouest, et seulement de l’Ouest. La Convention de Strasbourg, par exemple, était contre le retour au fascisme. C’était bien sûr pour se positionner clairement contre tout ce qui était lié avec l’histoire nazie en Allemagne, mais c’était aussi pour prévenir des dangers du communisme. »
Pour en savoir plus
- Page de présentation d’Angelika Nussberger (site de la Cour de Cassation), sa page twitter, et sa page wikipédia.
- Intervention d’Angelika Nussberger au Collège de France, conférencière invitée pour le cycle Europe, sur le thème Les deux Europes : cohésion fragile, fragmentaire ou fausse ? (11 février 2022).
Angelika Nussberger « Je vois trois scénarios pour le futur : le premier, c’est ce que j’appellerais « l’Europe des chaises vides », ça veut dire que l’on continue à travailler ensemble, mais plutôt en faisant « semblant » de travailler ensemble ! Le deuxième scénario est vraiment le scénario de la rupture que j’appelle « l’Europe faisant chambre à part », ça veut dire que l’on se sépare, comme pour le Brexit, qu’il y a un Etat qui quitte le Conseil de l’Europe ou l’Union européenne. Le troisième scénario serait ce que j’appellerais « l’Europe sur le divan », c’est-à-dire revoir les positions, les erreurs, les malentendus, mais je vois aussi qu’il y a des problèmes presque insurmontables ! »
(émission enregistrée avant l’entrée en guerre de la Russie avec l’Ukraine) Angelika Nussberger « On espère bien que la guerre, en Europe, semble éloignée. Juste un petit détail, peut-être : la Russie a nommé un très bon juge à la Cour. Et ça, pour moi, c’est un signe qu’ils veulent encore être dans le jeu, c’est un signe positif, d’espoir. »
Extraits musicaux choisis par l’invitée
« Sonatine G-Dur, opus 100 » de Antonin Dvoràk et « La Moldau » (ou Vltava) de Bedrich Smetana.