Valérie Pécresse et son programme santé à la mutualité

Hôpital : Valérie Pécresse veut que les patients aient leur mot à dire sur la tarification   

Par Louise Claereboudt le 02-03-2022

 https://www.egora.fr/actus-pro/politique-de-sante/72316-hopital-valerie-pecresse-veut-que-les-patients-aient-leur-mot-a#xtor=EPR-3-1%5BNews_En_Bref%5D-20220302-%5B_1%5D

Candidate de la droite à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse a présenté son projet pour l’hôpital lors du Grand Oral organisé ce mardi 1ermars par la Mutualité française. Elle entend notamment rendre l’hôpital plus transparent en permettant aux patients de noter les services.

Que les patients aient leur mot à dire sur la tarification hospitalière ? C’est ce que souhaite Valérie Pécresse si elle est élue Présidente de la République le 24 avril prochain, dans sa volonté de créer « un nouvel hôpital beaucoup plus transparent ». « Je veux que dans la tarification hospitalière, il y ait une part qui soit liée à l’avis donné par les patients sur la qualité des soins reçus ou encore les délais de traitement ou de rendez-vous », a déclaré la candidate LR lors du Grand Oral organisé ce mardi par la Mutualité française.

« On a besoin que les patients puissent évaluer l’hôpital, que ces évaluations soient rendues publiques et qu’elles puissent servir aussi à apprécier, au-delà de la tarification à l’activité, la qualité des soins qui sont rendus », a-t-elle estimé, détaillant son programme santé. Cette dernière a précisé les modalités de ces évaluations, qui concerneront « la qualité du service » : « Les conclusions seront anonymisées, mais elles seront rendues publiques sur l’hôpital lui-même. »

Hôpital : Pécresse veut remplacer des « postes administratifs par des postes de soignants »

« Est-ce qu’on pourra dire ‘ce service ne fonctionne pas’ ? » a demandé la journaliste Apolline de Malherbe, qui animait le Grand Oral. Sans acquiescer formellement, la candidate des Républicains a répondu que : « Ça permettra d’y remettre les moyens qu’il fautde montrer qu’il n’y a pas assez d’équipements, de cibler les investissements, de donner à voir une vraie cartographie vue de l’usager sur le service qui lui est rendu. »

« C’est le cas aujourd’hui dans énormément de services publics » qui « font des évaluations et les rendent publiques »« Je crois que le mot ‘performance publique’ n’est pas un gros mot, a-t-elle ajouté. Nous sommes champions du monde des impôts, et pourtant nous n’avons pas des services publics champions du mondeNotre santé qui faisait, et qui fait toujours, notre fierté est devenue une santé à deux vitesses. »

Deux jours avant l’anniversaire de la loi Kouchner, qui a inscrit la notion de démocratie en santé, la candidate souhaite également impliquer les patients dans les territoires, en les intégrant dans les « alliances territoriales de santé ». « Aujourd’hui, les Français ont l’impression qu’on ne les entend pas, qu’on ne les écoute pas », a-t-elle déploré, citant la problématique des déserts médicaux.

Valérie Pécresse révèle son programme pour la santé

Paris, le mercredi 2 mars 2022

https://www.jim.fr/medecin/debats/e-docs/valerie_pecresse_revele_son_programme_pour_la_sante_191435/document_actu_pro.phtml

– A la peine dans les sondages, la candidate Les Républicains Valérie Pécresse avance ses propositions pour une « réforme profonde et d’ensemble de notre système de santé ».

On l’oublierait presque au vu du contexte international et sanitaire, mais le premier tour de l’élection présidentielle a lieu dans seulement cinq semaines.

A l’heure où tous les regards sont tournés vers l’Ukraine, Valérie Pécresse, en baisse dans les sondages (elle est désormais placée en quatrième position), tente de relancer sa campagne en insistant sur un thème quelque peu oublié dans la campagne, celui de la santé. Un thème qui peut être porteur, les médecins ayant généralement tendance à porter leur voix vers les candidats de droite.

Valérie Pécresse mise sur la formation contre la désertification médicale

Sans surprise, la candidate Les Républicains commence le déroulé de son programme par une diatribe contre le bilan sanitaire des quinquennats de François Hollande et surtout d’Emmanuel Macron. Un peu à l’opposé de ses discours habituels demandant une baisse des dépenses publiques, elle dénonce les 10 milliards d’euros d’économies sur la santé réalisées ces dix dernières années. Elle dénonce également une gestion de la crise sanitaire « solitaire et technocratique » du Président de la République et « l’impuissance du gouvernement sur les masques et les tests ».

L’un des principaux axes du programme sanitaire de la présidente de la région Ile-de-France est la lutte contre la désertification médicale. Elle se fixe pour cela deux objectifs : « offrir à chaque Français une réponse en matière de santé à moins de 30 minutes de son domicile » et « diviser par deux le délai moyen pour obtenir une consultation chez un médecin ». Pour cela, Valérie Pécresse ne propose aucune mesure contraignante et préfère miser sur la formation. Elle préconise ainsi de créer une 4ème année de formation en médecine générale qui s’effectuerait dans un désert médical et plus généralement de doubler le nombre de médecins formés au cours du quinquennat, pour arriver à 20 000 étudiants admis en 2ème année de médecine en 2027. Valérie Pécresse n’oublie pas non plus le levier de l’incitation financière et souhaite faire passer le tarif de base de la consultation en ville à 30 euros, « sans augmentation du reste à charge pour les Français » promet-elle.

Lutter contre la bureaucratie médicale

Autre point essentiel de son programme santé, la candidate Les Républicains souhaite diminuer les lourdeurs administratives et bureaucratiques à l’hôpital et donner plus de liberté aux soignants. Elle propose ainsi pêle-mêle de « redonner un rôle clé aux chefs de service » dans la prise de décision, de « donner à l’hôpital plus d’autonomie et de souplesse » et de « libérer l’hôpital des normes ». L’hôpital public, dont les difficultés structurelles ont été révélées et aggravées par la crise sanitaire sera d’ailleurs l’un des chantiers prioritaires de Valérie Pécresse si elle est élue à la tête de l’État. Elle souhaite ainsi créer 25 000 postes de soignants à l’hôpital. La candidate Les Républicains n’oublie pas non plus les infirmiers et professions paramédicales auxquels elle présente de nouvelles perspectives de carrière et compétences.

Sur des questions plus purement médicales, Valérie Pécresse souhaite redynamiser la politique de prévention en doublant les moyens qui lui sont alloués et en confiant des missions de dépistage aux pharmaciens et infirmiers libéraux. Elle souhaite également faire de la santé mentale, de la lutte contre les cancers pédiatriques et de la santé des femmes des priorités de son hypothétique quinquennat.

On notera que l’ambitieux programme de Valérie Pécresse impliquerait nécessairement une augmentation des dépenses de santé (qui n’est d’ailleurs pas chiffrée), ce qui tranche avec son positionnement économique plus austère et sa volonté d’amaigrir la fonction publique. Sans doute la candidate LR sait bien que les Français sont particulièrement attachés à l’hôpital et à leur système de santé. On notera également que la Covid-19 n’est quasiment pas évoquée dans ce programme, signe que la crise sanitaire semble déjà derrière nous.

Nicolas Barbet

Voir aussi:

https://environnementsantepolitique.fr/2022/03/02/aante-le-grand-oral-des-candidats-a-la-mutualite/

https://environnementsantepolitique.fr/2022/02/24/les-propositions-des-candidats-en-matiere-de-sante-social-territoires-immigration/

https://environnementsantepolitique.fr/2022/02/20/les-candidats-et-les-deserts-medicaux/

https://environnementsantepolitique.fr/2022/02/27/le-rassemblement-national-et-la-sante/

https://environnementsantepolitique.fr/2022/03/07/interview-de-marine-le-pen-a-propos-de-la-sante-par-le-jim/

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire