Quand l’ARS refuse la prolongation d’un chef de service pour maintenir la neurologie à Lure (Haute-Saône)

Situation de l’hôpital de jour en neurologie de Lure ou comment organiser… la désorganisation et prévisible réduction d’un service hospitalier performant, et plébiscité par ses patients et par tout l’hôpital de proximité !

Malgré les affirmations de Madame la directrice du GH70 et celles de l’ARS, rien n’a été entrepris jusqu’au 8 février 2022, lors de la visite à Lure du professeur Moulin. On a la triste impression qu’on a joué la montre et que les autorités attendaient l’audience du Conseil de l’Ordre Haut-saônois pour intervenir. Or la décision unanime de ce dernier tenu le 3 février 2022 déboute l’ARS, blanchit totalement François Ziegler et rend absolument infondées les raisons évoquées pour ne pas le prolonger. Monsieur Moulin n’a pas non plus expliqué cette décision inique, qui, nous le rappelons, pourrait être levée rapidement par l’ARS et le GH70. Ne pas le faire c’est ouvrir la porte à toutes les supputations : rivalités internes ? Crise d’autoritarisme ? Ignorance des exigences de la nécessaire proximité ? Mépris pour les patients-usagers-citoyens et leurs représentants ? …

Bref une manière caricaturale d’adoucir les aspérités conflictuelles et de prendre en charge prioritairement l’intérêt général.

LA SOLUTION DE REMPLACEMENT SE PRÉSENTE COMME UN MONTAGE, PROCHE D’UN BRICOLAGE, VOIRE UN MARCHÉ DE DUPES, EN TOUT CAS UNE VÉRITABLE RÉGRESSION :

1- Le poste du Dr Ziegler serait réparti entre 3 personnes (2 jours + 2 jours + 1 jour), solution chaotique qui ne favorisera pas la coordination et la régularité du service et le suivi des patients, d’autant que 2 d’entre elles ont déjà de multiples fonctions ailleurs.

2- Pire, comme une personne viendrait de Besançon, une de Vesoul où elle est déjà bien occupée, la troisième (sans doute un étudiant étranger) peut-être également de Besançon, on peut craindre d’autres problèmes pour la régularité des soins, liés à l’éloignement et à l’état des routes (mauvais temps, temps d’accès parfois longs car perturbés).

Cet éloignement représentera en plus un surcoût financier pour l’hôpital, en frais de déplacement et en primes.

3- Pire encore, des personnes non établies en permanence dans le site, risquent forcément de moins s’y investir et donc de moins profiter à la proximité conviviale et immédiate que l’actuel service effectue si bien.

4- Sur ce plan, le projet ne prend pas en compte les consultations qu’assume le Dr Ziegler : 1 200 par an. Or les consultations sont un évident moyen pour toucher un maximum de patients et les intégrer si besoin à l’hôpital de jour, qui ne peut ainsi que se développer. On peut donc craindre à court terme une perte d’attractivité et une chute du rayonnement et du nombre de patients, donc une diminution programmée du service.

5- Attention, il ne s’agit pas de mettre en doute les qualités des 3 médecins concernés, mais on peut se poser la question que tout le monde se pose : auront-ils la disponibilité suffisante pour effectuer les tâches aujourd’hui assumées avec totale efficience, pourront-ils prendre en compte suffisamment rapidement la totalité des dossiers des patients, souvent complexes. Les neuropathies et la sclérose en plaques, tout comme la pratique de l’EMG (électromyogramme) nécessaire au diagnostic nécessitent évidemment beaucoup d’expérience, or ce n’est pas forcément, malgré leur grande expérience, la spécialité des intervenants prévus.

6- Et par exemple, qui complètera la prise en charge des toxines botuliques, alors que l’éventuel départ du Dr Ziegler ferait chuter l’activité de 50% ?

7- Enfin pour la petite histoire, on a reproché les 66 ans du Dr Ziegler ! Le GH70 aurait pourtant embauché un spécialiste qui a dépassé l’âge de la retraite. Plus étonnant encore, l’âge d’un des médecins qui viendrait sur Lure avoisine celui de François Ziegler. Il a donc au mieux un an encore d’exercice ? De qui se moque-t-on ?

Nous reconnaissons l’effort fait pour pérenniser le service, MAIS CETTE SOLUTION N’EST PAS SATISFAISANTE et surtout nous fait craindre le pire à moyen terme pour la qualité de ce service dynamique.

Au vu des difficultés pour trouver une solution pérenne et plus stable (au moins une personne nommée intégralement à Lure), nous savons ce qui va se passer : des patients découragés et inquiets risquent d’abandonner ce service qui pourtant leur convient, d’autres patients vont être incités à aller s’inscrire ailleurs. Les « flux » vont progressivement diminuer et rendre moins justifiable le maintien de l’activité telle qu’elle profite à toutes et tous aujourd’hui, et donc à terme, comme partout en France, la pénurie organisée va servir de pseudo-justification à la diminution d’un service.

Nous, usagers-citoyens du Comité de Vigilance, élus locaux, patients du Collectif de soutien et membres de la société Clifransep, et les déjà 4 000 pétitionnaires, NOUS CONTESTONS CETTE PROPOSITION INADÉQUATE ET DANGEREUSE POUR LE SERVICE DE NEUROLOGIE et nous restons sur la position la plus évidente, sur le plan humain, sur le plan sanitaire et sur celui de l’aménagement territorial équilibré : GARANTIR UNE TRANSITION DOUCE EN CONSERVANT LE DR ZIEGLER POUR DEUX ANS, Y INTÉGRER PROGRESSIVEMENT LES PERSONNELS DE SANTÉ SPÉCIALISTES EMBAUCHÉS PAR LE GH70 (où sont-ils d’ailleurs ? Mme la directrice nous avait pourtant dit que cela ne posait pas de problème).

Nous l’affirmons une nouvelle fois, ne pas avoir la volonté de s’adapter à la situation pour aboutir à un compromis raisonnable qui répondrait aux demandes légitimes de tout un secteur géographique – toutes tendances et toutes situations confondues -, c’est bafouer la démocratie sanitaire (et générale), c’est ignorer la proximité, deux notions que pourtant nos actuels décideurs mettent toujours en avant.

Ne serions-nous que dans la communication ?

Bref face à ce déni de démocratie et d’écoute des principaux concernés, CV70-Comité de Vigilance, Collectif des Patients, Mairie de Lure, Association Clifransep continueront à se mobiliser et à agir dans ce sens, et nous réfléchissons d’ores-et-déjà à une action très prochainement.

Lure le 12/02/2022

Pour contact au nom des 4 entités, le président du CV70 : michel.antony@wanadoo.fr – 06.63.82.28.24

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire