Dix millions de Français ont déjà bénéficié du « 100 % Santé »
Le reste à charge zéro sur les prothèses dentaires, auditives et les lunettes a eu plus de succès qu’attendu. Les objectifs auraient été dépassés dès l’an passé.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est félicité du succès de la réforme « 100 % Santé ». (Jacques Witt/SIPA)
Par Solveig Godeluck
Publié le 26 janv. 2022 à 6:15Mis à jour le 26 janv. 2022 à 9:18
Alors que la présidentielle approche, la grande réforme de santé du quinquennat porte ses fruits. Le reste à charge zéro sur les prothèses dentaires, auditives et les lunettes a déjà séduit 10 millions de Français depuis la première étape de sa mise en oeuvre en 2019. Ces patients n’ont rien payé pour s’équiper. « C’est une réforme qui a tenu ses objectifs, une réforme de pouvoir d’achat , d’accès aux soins, de prévention, de lutte contre la perte d’autonomie », vante-t-on dans l’entourage du ministre de la Santé, Olivier Véran.
Le comité de suivi du « 100 % Santé » – c’est le nom de la réforme – s’est réuni mardi, et s’est félicité de ce succès qui dépasse les attentes. Sur les onze premiers mois de 2021, plus de la moitié (55 %) des prothèses dentaires posées l’ont été sans reste à charge, et plus de 20 % avec un reste à charge modéré. Dans l’audioprothèse, 39 % des patients ont été équipés gratuitement.
DOSSIER – 100 % Santé : ce que prévoit le reste à charge zéro
Il n’y a guère qu’en optique que la mayonnaise ne prend pas encore, mais le reste à charge moyen tous équipements confondus y est moins impressionnant que dans les deux autres spécialités. Les complémentaires santé, qui ont été les premières à publier leurs statistiques 2021 , la semaine dernière, l’ont estimé à 40 euros pour les lunettes, contre 259 euros pour les prothèses dentaires, et 986 euros pour les aides auditives.
Des dépenses de prévention
Résultat de ce démarrage en trombe, les dépenses bondissent. Elles devraient dépasser le milliard d’euros dès cette année pour les financeurs public et privés – c’était le montant attendu pour 2023. D’ailleurs, l’assurance-maladie obligatoire est à elle seule proche du milliard, puisque la facture sur onze mois atteint déjà 700 millions en dentaire, et pourrait être supérieure à 200 millions d’euros en audioprothèse.
Au ministère de la Santé, on assume volontiers ces dépassements de budget, puisqu’ils permettent de mettre l’accent sur la prévention. En effet, le 100 % Santé en dentaire, qui a été négocié par la voie conventionnelle, comporte également une dimension de revalorisation des soins conservateurs. En audiologie, on sait que les personnes âgées qui s’équipent diminuent leur risque de perte d’autonomie, de désocialisation, de dégradation de l’état de santé.
Vers des sanctions
Seul bémol, les opticiens sont peu nombreux à jouer le jeu, avec 17 % des ventes en reste à charge zéro. Une enquête de Bercy est en cours de finalisation, et certaines enseignes seront sanctionnées pour non-présentation de l’offre 100 % Santé. Par ailleurs, Olivier Véran a annoncé que les paniers de soins et les prix limite de vente seraient révisés pour la première fois cette année, probablement cet été.
Solveig Godeluck