55 organisations demandent à débattre sur notre sytème de santé , mais les solutions sont très différentes suivant les signataires !

55 organisations réclament un grand débat sur la santé à l’occasion de la campagne présidentielle

23h06 , le 15 janvier 2022 , modifié à 23h12 , le 15 janvier 2022

ParRedaction JDD

https://www.lejdd.fr/Politique/55-organisations-reclament-un-grand-debat-sur-la-sante-a-loccasion-de-la-campagne-presidentielle-4088061

Des représentants du secteur sanitaire ont écrit une lettre ouverte sommant les candidats à l’élection présidentielle de proposer de vraies réformes du système de soins.

Ils veulent inviter le sujet de la santé publique dans le débat de la campagne présidentielle. (AFP)

Partager sur :

« On arrive au bout d’un modèle », concédait Emmanuel Macron dans sa récente interview au Parisien. De tribunes en grèves, le constat a fini par être partagé : les soignants sont épuisés par le Covid-19 , mais surtout las d’officier dans un système de soins  inadapté à une population vieillissante ; et les augmentations de traitements du Ségur de la santé n’ont guère redonné d’espoir. Mais la santé n’est toujours pas au cœur de la vie démocratique. Craignant de la voir passer à l’arrière-plan comme à chaque présidentielle, 55 organisations représentant les secteurs hospitalier, libéral, médicosocial, des syndicats, des ordres, des associations de patients ou d’élus plaident, dans une lettre ouverte aux candidats publiée par le JDD, pour l’organisation d’un débat public le 17 mars sur l’avenir du système de santé.

La Fédération hospitalière de France (FHF), qui coordonne ce projet en partenariat avec Science Po Lille et l’École supérieure de journalisme de Lille, espère qu’une chaîne télévisée acceptera de diffuser, à l’occasion du deuxième anniversaire du début du premier confinement, ce grand oral auquel plusieurs candidats semblent prêts à participer. « Les crises sont des moments de mise à l’épreuve collective, écrivent les signataires, [l’]événement d’ampleur qui nous frappe nous oblige à repenser le système de santé. »

Ad

Lire aussi – René Dosière sur la présidentielle en temps de Covid : « Cette campagne risque d’être moins coûteuse »

Un sursaut des politiques

Fin connaisseur de la chose publique puisqu’il est aussi maire (Horizons) de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, le président de la FHF, résume l’objectif : « Notre combat, c’est que les politiques se réveillent et prennent la mesure de l’urgence. » Le docteur Patrick Bouet, président de l’Ordre des médecins, complète : « Notre angoisse est de ne pas pouvoir correctement soigner les Français dans la décennie qui vient. »

Porte-parole des patients, Gérard Raymond, le président de la fédération France Assos Santé, a déjà une série de questions pièges en tête pour le futur débat  : « Dire, comme certains candidats, qu’on va embaucher des milliers d’infirmières ou envoyer 1.000 praticiens dans les déserts médicaux, c’est irréaliste. Ces propositions ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. » (Anne-Laure Barre

Voici la tribune complète : 

« Faisons du 17 mars l’occasion d’un débat public sur l’avenir de notre système de santé »

« C’est désormais une certitude : le 17 mars 2022, deux ans après le choc historique du 1er confinement, la bataille du Covid ne sera toujours pas gagnée. 730 jours et six vagues plus tard, l’ensemble des acteurs du soin seront encore sur le pont, pleinement mobilisés pour prendre en charge les Français et continuer de faire bouclier contre l’épidémie. 

La crise sanitaire a mis en exergue la souffrance globale de notre système de santé, qui connaît depuis une vingtaine d’année des problèmes chroniques. Le dévouement des soignants dans leur ensemble a permis de faire face à la pandémie malgré des conditions d’exercice très difficiles. Ces deux années ont été particulièrement éprouvantes. Après des mois passés à gérer l’immédiat comme à composer avec les difficultés et les soubresauts de la crise, il devient vital que nous prenions, collectivement, le temps de réfléchir et de débattre pour le futur de notre système de santé. 

La santé demeure l’une des préoccupations majeures des Français, mais le sujet reste insuffisamment traité

Parce que les crises sont des moments de mise à l’épreuve collective qui appellent à nous remettre en question, et qu’un événement de l’ampleur de celui qui nous frappe nous oblige à combattre le fatalisme d’un système de santé à la croisée des chemins, à le repenser pour aujourd’hui et les générations à venir ;  

Parce que la santé demeure l’une des préoccupations majeures des Français, mais que le sujet reste insuffisamment traité puisqu’il n’est jamais parvenu, jusqu’à présent, à trouver une volonté politique suffisante ;  

Il est indispensable de faire de la santé une thématique prioritaire du débat politique. C’est pourquoi la Fédération hospitalière de France et l’Institut Covid-19 Ad Memoriam ont proposé d’organiser, à cette date symbolique du 17 mars, une journée d’hommage aux soignants et de réflexion sur notre système de santé, en partenariat avec Sciences Po Lille et l’École Supérieure de journalisme de Lille.  

Après une matinée d’hommage et de débats, l’après-midi, portée par la FHF avec Sciences Po Lille, sera consacrée aux auditions des candidats à la présidentielle.

Il est fondamental que les candidats à la présidentielle mesurent la nécessité de la refonte du système de santé

L’initiative se veut collective et inédite en rassemblant les institutions appartenant au secteur sanitaire et médico-social, hospitalier et ambulatoire, public et privé et les associations représentant les malades et les usagers.  

L’accessibilité aux soins, les conditions de travail des soignants comme condition sine qua non de la qualité des soins, le grand âge, la prévention et le financement sont autant d’enjeux qu’il s’agira de porter à discussion. Le constat des difficultés auxquelles notre système de santé fait face et de son essoufflement, aussi bien en ville qu’à l’hôpital, est partagé par tous. Il s’agit désormais de débattre des solutions pour parvenir à relever les défis actuels et à venir.  

A l’approche des échéances électorales de 2022, il est fondamental que les candidats à la présidentielle mesurent la nécessité de la refonte du système de santé et qu’ils s’expriment sur les réponses qu’ils comptent apporter. Ainsi, nous, patients, hospitaliers, professionnels de ville, des établissements et services à domicile du médico-social, élus, étudiants, citoyens ; nous, acteurs et bénéficiaires du système du santé dans son ensemble, demandons aux candidats déclarés à l’élection présidentielle de venir débattre avec nous le 17 mars prochain. »

Les premiers signataires : 

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France

Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille

Catherine Duchêne, enseignante en politiques de santé à Sciences Po Lille et l’ESJ

Les autres signataires :

Jean-Christophe Amarantinis, Président du SYNERPA

Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA 

Romain Aulanier, Président du CoD3S

Michel Benard, Président de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées (FNAQPA)

Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer 

Dr Rachel Bocher, Présidente de l’Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers (INPH) 

 

Dr Patrick Bouet, Président de l’Ordre des médecins

Christophe Bouillon, Président de l »Association des Petites Villes de France 

Dr François Braun, Président de Samu Urgences de France 

Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France

Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre des infirmiers 

Philippe Chêne, Président du SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales) 

Dr Jean-François Cibien, Président d’Action praticiens hospitaliers (APH) 

Dr Hélène Colombani, Présidente de la Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS)

Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des Sages-femmes 

Carole Delga, Présidente des Régions de France 

Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires  

Pr Patrick Doutreligne, Président de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS) 

Dr Gael Durel, Président de l’Association nationale des médecins coordonateurs et du secteur médico-social 

Marie-Noëlle Gérain-Breuzard Présidente de la Conférence DG CHU 

Lamine Gharbi, Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée Président 

Dr Thierry Godeau, Président de la Conférence des présidents de commissions médicales d’établissement CH  

Jérôme Goeminne, Président du Syndicat des Managers Publics de Sant (SMPS) 

Sophie Guinoiseau, Présidente de la Fédération Nationale des Etablissements de Santé de Proximité  

Tatiana Henriot, Présidente de l’Union nationale des infirmiers en pratique avancée (Unipa) 

Elisabeth Hubert, Présidente de la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile 

Claude Jeandel, Président du CNP DE GERIATRIE (Conseil National Professionnel de gériatrie) 

Pr Claude Leicher  Président de la Fédération des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (FCPTS) 

David Lisnard, Président de l’Association des maires de France 

Nicolas Lunel, Président Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF) 

Pascal Mariotti, Président de l’ADESM Association des établissements du service public de santé mentale 

Pascale Mathieu, Président de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes 

Anne Meunier Secrétaire générale du Syncass-CFDT 

Gerard Mick, Président de la Fédération Nationale des Dispositifs de Ressources et d’Appui à la Coordination des Parcours de Santé  

Dr Christian Muller , Président Conférence des présidents de commissions médicales d’établissement CHS 

Gilles Noël, Président de la commission nationale santé de l’Association des maires ruraux de France 

Mathilde Padilla, Présidente de la Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers (FNESI) 

Dr Philippe Pommarede Président de l’Ordre des chirurgiens-dentistes 

François Randazzo, Président d’Alizé Kiné 

Dr Gérard Raymond, Président de France Assos Santé  

Mathilde Renker, Présidente de l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR IMG) 

Jean-Pierre Riso, Président de la FNADEPA 

Johanna Rolland, Présidente de France Urbaine  

Francis Saint-Hubert, Président de la Conférence DG CH 

Nathalie Salles, Présidente de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie 

Pr Rémi Salomon, Président de la Conférence des présidents de commissions médicales d’établissement CHU 

François Sauvadet, Président de l’Assemblée des départements de France 

Emmanuel Sys, Président de la CNDEPAH  

Pr Brigitte Tarkowski, Présidente de l’Ordre des pédicures podologues 

Karim Tazarourte, Président de la Société française de médecine d’urgence 

Marie-Reine Tillon, Présidente de l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) 

Philippe Vermesch, Président du Syndicat des Médecins Libérau

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire