Variant Omicron: le premier ministre des Pays-Bas annonce un « confinement » à partir de dimanche
L’annonce du premier ministre néerlandais, Mark Rutte, intervient alors que le pays tenter d’enrayer une forte augmentation des cas de Covid-19 dus à cette mutation du coronavirus.
Le Monde avec AFP et ReutersPublié aujourd’hui à 19h27, mis à jour à 21h16

Les Pays-Bas seront placés dès dimanche 19 décembre en « confinement », pour la période des fêtes de Noël, afin de tenter d’enrayer une forte augmentation des cas du variant Omicron, a annoncé le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, lors d’une conférence de presse samedi soir. « Je suis ici ce soir d’humeur sombre. Pour le résumer en une phrase, les Pays-Bas vont retourner au confinement à partir de demain », a déclaré M. Rutte. Ce confinement durera au moins jusqu’au 14 janvier.
Le gouvernement se réunissait samedi avec des experts en santé qui ont recommandé la fermeture de tous les commerces non essentiels, des écoles, des bars, des restaurants et des autres établissements recevant du public. « C’est inévitable avec la cinquième vague et avec Omicron qui se répand encore plus vite que nous ne l’avions craint. Nous devons intervenir maintenant par précaution », a poursuivi le premier ministre.
Lire aussi : Le variant Omicron résiste davantage au vaccin mais se montrerait moins sévère
Tous les magasins non-essentiels, restaurants, bars, cinémas, salles de concert, musées et théâtres doivent en conséquence fermer leurs portes de dimanche au 14 janvier, tandis que les écoles doivent garder portes closes au moins jusqu’au 9 janvier, a déclaré M. Rutte. Le nombre des invités que les gens sont autorisés à recevoir chez eux est parallèlement réduit de quatre à deux, sauf pour le jour de Noël, le 25 décembre. « Les funérailles et les mariages seront possibles sous certaines conditions », a détaillé Mark Rutte.
Omicron bientôt majoritaires
Le chef de l’équipe néerlandaise de gestion de l’épidémie, Jaap van Dissel, a déclaré pendant la même conférence de presse qu’Omicron dépasserait le variant Delta pour devenir dominant aux Pays-Bas d’ici à la fin de l’année.
Mardi, le gouvernement avait déjà ordonné que la fermeture des bars, des restaurants et de la plupart des magasins entre 17 heures et 5 heures soit prolongée au 14 janvier. Les autorités avaient également avancé les vacances de Noël d’une semaine dans les écoles primaires. Avant même ce « confinement », de longues files d’attente s’étaient formées devant les magasins dans la journée de samedi. De nombreux Néerlandais faisaient leurs achats de Noël, des informations ayant déjà commencé à circuler sur de nouvelles restrictions.
Vendredi, l’Institut national de santé publique a recensé 15 433 nouvelles contaminations au Covid-19, un chiffre en baisse d’environ 25 % par rapport à la semaine précédente mais toujours au-dessus des pics enregistrés lors des précédentes vagues. Cette nouvelle vague de contaminations provoquées par le variant Omicron pourrait accroître la pression sur le système de santé alors que les hôpitaux ont déjà été contraints de reporter la plupart des opérations non urgentes pour pouvoir accueillir des patients atteints du Covid-19.

Le Monde avec AFP et Reuters
Culture, vie sociale : face à Omicron, le Danemark décide de nouvelles restrictions avant les fêtes de fin d’année
Le gouvernement danois a annoncé, vendredi 17 décembre, la fermeture, à partir de dimanche et pendant quatre semaines, des cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées et galeries du pays.
Par Anne-Françoise Hivert(Malmö (Suède), correspondante régionale)Publié le 17 décembre 2021 à 18h52, mis à jour hier à 09h51
Temps de Lecture 3 min.

La conférence de presse, organisée vendredi 17 décembre, avait un air de déjà-vu pour les Danois, forcés de passer des fêtes semi-confinées, l’an dernier, après l’apparition du variant Delta. Cette fois, c’est l’Omicron, qui a « changé les règles du jeu en un temps record », a constaté la première ministre, Mette Frederiksen. Visage fermé, elle a annoncé que le royaume allait devoir se refermer partiellement, pendant quelques semaines, le temps de voir passer cette troisième vague, aux allures de tsunami, alors que le nouveau variant Omicron est désormais présent dans 20 % des tests.
Chaque jour, le nombre de personnes contaminées atteint des records dans le royaume de 5,8 millions d’habitants, relativement préservé avec 3 054 morts et 600 468 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Entre jeudi et vendredi, 11 194 nouveaux tests positifs ont été enregistrés. Le taux d’incidence atteint désormais 990 cas pour 100 000 habitants sur une semaine, tandis que le taux de positivité est passé à 5 %.Danemark : où en est l’épidémie de Covid-198 319 cas et 8 morts en moyenne chaque jour pendant la semaine du dimanche 12 au samedi 18 décembre 2021.

Tous les chiffres dans notre tableau de bord Covid-19
Vendredi, 518 patients atteints du Covid-19 étaient traités à l’hôpital, dont 63 en soins intensifs. Si, pour le moment, les hospitalisations augmentent bien plus lentement que les contaminations, le risque est que le nombre de patients nécessitant des soins continue de croître, a expliqué Henrik Ullum, le directeur de l’Institut national de sérologie (SSI), ce qui « pourra mener à une surmortalité ». Le ministre de la santé, Magnus Heunicke, a rappelé que le personnel de santé était déjà « sous une pression extrême ».
Ouvertures limitées des bars et restaurants
Après avoir rétabli le passe sanitaire, le 12 novembre, pour les plus de 15 ans, dans une série de lieux fermés, le gouvernement avait déjà imposé une première série de restrictions, le 8 décembre, alors que les premiers cas d’Omicron étaient signalés dans le pays. Bars et restaurants avaient été priés de limiter leurs horaires d’ouverture, tandis que les écoles sont passées à l’enseignement à distance, le 15 décembre, une semaine avant le début des vacances scolaires.
Lire aussi Le Danemark premier pays de l’UE à autoriser la pilule contre le Covid de Merck
Vendredi, Mette Frederiksen a constaté que ces mesures n’étaient pas suffisantes face à l’avancée d’Omicron, qui devrait devenir dominant dans les prochains jours. S’appuyant sur les recommandations des scientifiques, réunis au sein de la « commission épidémie », le gouvernement, avec l’accord du Parlement, a donc décidé de fermer, à partir de dimanche et pendant quatre semaines, les cinémas, les théâtres et les salles de spectacle, les musées et les galeries, ainsi que les zoos, les aquariums, les piscines, les casinos, les parcs d’attractions et les salles de conférence.
Les bars et les restaurants restent ouverts, mais ils devront limiter le nombre de clients et arrêter de servir de l’alcool à 22 heures, puis fermer à 23 heures. Les jauges sont également rétablies dans les magasins et les lieux de culte. Dans les transports en commun, seuls les passagers assis, munis d’un billet, seront acceptés. Quant aux entreprises, elles sont de nouveau appelées à généraliser le télétravail.
Les Danois sont aussi priés de limiter au maximum leurs interactions pendant les fêtes. « Notre but est de garder la société aussi ouverte que possible. Mais nous allons devoir limiter nos contacts sociaux », a expliqué Mme Frederiksen. Soren Brostrom, directeur de l’Autorité de santé danoise, a enjoint les Danois à ne voir que « la famille la plus proche et le cercle d’amis ».
Leader des tests et séquençage
Pour le gouvernement, la priorité reste toutefois la vaccination, démarrée sur les chapeaux de roue au printemps, mais qui a ralenti à l’automne. « Les vaccins fonctionnent », a martelé Mette Frederiksen. Ils « sauvent des vies et baissent la pression sur le système de santé ». Actuellement, 80,1 % des Danois ont reçu une dose, 76,7 % sont doublement vaccinés et 26,9 % ont bénéficié d’un rappel.
Concernant la propagation du virus, la première ministre a rappelé que si les chiffres étaient aussi alarmants, c’est parce que le royaume est le pays du monde qui teste le plus (en proportion de sa population). Avec le Royaume-Uni, le Danemark est aussi un des plus performants en matière de séquençage, lui permettant de suivre la progression des variants.
A l’annonce des nouvelles restrictions, la Confédération des industries danoises ainsi que l’Association des PME ont réagi avec colère, exigeant des compensations financières. Selon la chambre de commerce danoise, 50 000 emplois devraient être affectés. La reine Margrethe II a annoncé, pour sa part, qu’elle reportait à l’été prochain les célébrations prévues en janvier pour fêter ses 50 ans sur le trône. La rentrée des classes est maintenue le 5 janvier.
Notre sélection d’articles sur le Covid-19 et la vaccination :Chiffres & cartes
Explications
VérificationsLes derniers chiffres de la pandémie (cas, hospitalisations, morts…)Le point sur la vaccination en France et dans le monde
Lire aussi :
Retrouvez les dernières actualités dans nos rubriques sur la pandémie et la vaccination.
Anne-Françoise Hivert(Malmö (Suède), correspondante régionale)
Voir aussi: