« ILS SONT DANS UNE COLÈRE PAS POSSIBLE »: À L’HÔPITAL DE BRIVE, LE TEST AU CLIENT MYSTÈRE NE PASSE PAS AUPRÈS DU PERSONNEL SOIGNANT
Juliette DesmonceauxLe 07/12/2021 à 8:57
La direction de l’hôpital de Brive avait embauché des comédiens pour évaluer l’accueil des patients par les soignants. En plein vague du Covid-19, le personnel de l’établissement critique largement cette initiative.
Un patient déboussolé qui ne s’apaise qu’au son du chant des oiseaux… le personnel soignant de l’hôpital de Brive-La-Gaillarde, en Corrèze, dénonce un « grand n’importe quoi ». Les soignants de cet établissement ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leur direction avait embauché un comédien pour évaluer l’accueil des patients au sein de l’établissement. L’initiative passe mal, alors que les soignants sont débordés en période de 5e vague de Covid-19.
Le mois dernier, un quinquagénaire se présente, l’air visiblement perdu, au service psychiatrique de l’hôpital de Brive. « Il n’avait pas de papier, il se présentait sans raison », explique un agent anonyme du centre hospitalier de Brive à BFMTV.
Le personnel joint ensuite une de ses proches sur recommandation du patient. « On appelle, au bout du fil, une dame qui prétend être sa soeur. Elle nous dit qu’il faut imiter le chant des oiseaux si jamais il se met à s’agiter. C’était du grand n’importe quoi, on a dû appeler Police Secours », poursuit l’agent anonyme.
L’homme est en réalité un comédien mandaté par l’hôpital pour tester le travail des soignants, comme le découvre le personnel hospitalier. Et ce n’est pas un cas exceptionnel. Entre le 15 et le 25 novembre, 3 comédiens se sont faits passer pour des malades dans 6 services différents, selon les témoignages des membres de l’hôpital de Brive.
La direction reconnaît un épisode « regrettable »
Le personnel dénonce cette initiative prise à leur insu alors que l’hôpital vient d’activer le niveau 2 de son plan blanc.
« Ils sont dans une colère pas possible. Ils sont débordés, ils sont en tension, ils sont épuisés et on leur colle des comédiens pour voir comment ils accueillent leurs patients sur les établissements, je pense qu’il y a autre chose à faire aujourd’hui à l’hôpital », dénonce Marie-Laure Vaurie, responsable CFTC Santé sociaux du centre hospitalier de Brive, auprès de BFMTV.
De son côté, la direction de l’hôpital assure que tester le personnel est primordial pour obtenir une certification sur la qualité des soins prodigués ce qui permet de remplir une obligation administrative.
Elle reconnaît cependant que le comédien est sans doute allé trop loin. « On aurait dû être beaucoup plus précis sur le scénario. L’objectif n’a jamais été de déstabiliser le personnel. On le constate dans deux services et c’est regrettable », concède Michel Da Cunha, directeur adjoint du centre hospitalier de Brive en charge de la communication, au micro de BFMTV.
SUR LE MÊME SUJET
- Covid-19: en manque de soignants, l’hôpital de Mulhouse déclenche le Plan blanc
- Covid-19: le plan blanc déclenché au CHU de Lille
Une réunion est prévue par l’hôpital avec le personnel touché par les incidents.
Juliette Desmonceaux
Voir aussi: