Le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) a validé l’ouverture de la vaccination à tous les enfants âgés de 5 à 11 an

Publié le 17/12/2021

Feu vert du Comité d’éthique à la vaccination contre la Covid des enfants

Paris, le vendredi 17 décembre 2021

https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/feu_vert_du_comite_dethique_a_la_vaccination_contre_la_covid_des_enfants_190425/document_actu_pro.phtml

– Consulté par le gouvernement, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) a validé l’ouverture de la vaccination à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans. Elle pourrait débuter dans les prochaines semaines en France.
La France fait un pas de plus vers la vaccination des enfants. Ce jeudi, le CCNE a rendu un avis favorable à l’administration de vaccins contre la Covid-19 aux enfants âgés de 5 à 11 ans. « Il est important de vacciner les enfants et que cette vaccination soit bien suivie » a déclaré Alexandra Benachi, obstétricienne et membre du CCNE, en présentant cet avis lors d’une conférence de presse. Le CCNE a insisté sur le fait que cette vaccination ne devait pas être rendu obligatoire et rester le choix des parents. Dans leur avis, les membres du CCNE estiment également « qu’il est impossible d’envisager un passe sanitaire pour cette tranche d’âge », comme c’est pourtant déjà le cas dans l’État de New York aux États-Unis. Selon Alexandra Benachi, c’est l’intérêt individuel des enfants et non l’intérêt collectif qui justifie la vaccination. « Le risque de forme sévère existe même s’il est faible » a-t-elle déclaré, tout en rappelant que « la vaccination des adultes reste prioritaire ».

La vaccination est enfants a déjà débuté dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, la Suisse ou l’Espagne. En France, pour le moment, seuls les enfants âgés de 5 à 11 ans souffrant de comorbidités ou vivant avec des personnes à risque, soit 360 000 enfants, peuvent se faire vacciner depuis ce mercredi. Ces derniers jours, le Président de la République Emmanuel Macron, le Premier Ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran se sont tous dit favorables à l’extension de la vaccination aux enfants, tout en précisant qu’elle ne serait pas obligatoire et que le choix serait laissé aux parents. Le chef du gouvernement, contaminé par sa fille de 11 ans il y a quelques semaines (selon son père), a même jugé que cette vaccination « était une nécessité ».

68 % des parents opposés à la vaccination de leurs enfants

Avant de donner le feu vert à l’extension de la vaccination, l’exécutif attend l’avis de deux autres instances : la Haute Autorité de Santé (HAS), qui devrait se prononcer dans les prochains jours et le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), qui rendra sa décision la semaine prochaine. Dans un avis publié le 6 décembre dernier, le COSV avait jugé que « les indications de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans paraissent réunies » mais indiquait attendre d’obtenir des données en vie réelle en provenance des Etats-Unis pour « s’assurer que la balance bénéfice-risque est favorable ». Olivier Véran a expliqué que tout était prêt pour que la vaccination des enfants puisse débuter le 20 décembre dans les centres de vaccination et le 27 décembre dans les cabinets médicaux et les pharmacies.
La possibilité de vacciner les enfants divise les professionnels de santé. D’un côté, ses partisans avancent l’intérêt collectif que pourrait avoir cette vaccination, le virus circulant très fortement chez les enfants. De l’autre, les opposants rappellent que les formes graves de la Covid-19 sont extrêmement rares chez les enfants tandis que le vaccin peut provoquer des effets secondaires chez les jeunes, comme des myocardites. Les Français semblent également très partagés sur la question. Selon un sondage Elabe, une courte majorité d’entre eux (51 %) se dit favorable à l’ouverture de la vaccination des enfants. Mais 68 % des parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans, les Français directement concernés donc, s’y disent opposés.

Quentin Haroche

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire