« L’hôpital ne peut pas être le seul rempart contre l’épidémie », a déclaré Frédéric Valletoux.

Covid : le président de la FHF appelle au report des congés des médecins libéraux   

Par Louise Claereboudt le 13-12-2021 

https://www.egora.fr/actus-pro/conditions-d-exercice/70392-covid-le-president-de-la-fhf-appelle-au-report-des-conges-des#xtor=EPR-3-1%5BNews_En_Bref%5D-20211213-%5B_1%5D

Invité sur France 2, le président de la Fédération hospitalière de France a appelé ce samedi 11 décembre au report des congés des médecins libéraux durant les fêtes de Noël afin d’éviter de surcharger l’hôpital, qui fait face à une 5e vague de Covid-19.  

« L’hôpital ne peut pas être le seul rempart contre l’épidémie »,a déclaré Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, dans l’émission Les 4 vérités de Télématin, appelant l’ensemble des soignants (libéraux et professionnels du privé) à se mobiliser pour éviter la surcharge de l’hôpital. On sait que les prochaines semaines vont être très difficiles […] que la période hivernale est aussi celle des autres épidémies » avec « des services d’urgences pédiatriques débordés par la bronchiolite », a-t-il expliqué. Il faut retrouver une sorte d’« union sacrée sanitaire », alors que « vague après vague, hôpital fait de plus en plus face tout seul » à l’épidémie.

« Je voulais évoquer le fait qu’en cette fin d’année, on puisse avoir de la visibilité sur la permanence de soins, c’est-à-dire que, territoire par territoire, le Gouvernement demande aux Agences régionales de santé de fixer la permanence des soins de veiller et de veiller à ce que tous les cabinets libéraux ne ferment pas en même temps », a-t-il évoqué. « Ce n’est pas le cas dans les grandes villes, mais dans les villes moyennes, souvent, en fin d’année, on voit un afflux aux urgences car les Français ne trouvent plus de réponse dans la médecine de ville » qui « est fragile » et « traverse une crise, elle aussi ».

« Il faut peut-être que l’on reporte des congés aussi dans la médecine de ville pour faire face à ces derniers jours de l’année qui vont être compliqués », a suggéré le président de la FHF. « Dans les hôpitaux des territoires les plus touchés, ça va être le cas », a-t-il ajouté, rappelant que l’activation des plans blancs permet aux directeurs des établissements de santé de réquisitionner le personnel, de reporter les congés, voire de rappeler des personnes qui sont en vacances. « Cette mobilisation générale contre cette 5e vague, il faut qu’elle soit le fait de l’ensemble des soignants, quel que soit leur statut. »Déprogrammations : le ministère annonce une aide pour les médecins touchés par une baisse d’activité dans les hôpitaux privés

Frédéric Valletoux a souligné l’importance de travailler main dans la main, alors que « l’épuisement, la fatigue fait que l’absentéisme est un peu plus élevé » à l’hôpital, de l’ordre de « 10 à 12% d’absentéisme, c’est-à-dire 3, 4, voire 5 points de plus qu’habituellement », ­a-t-il indiqué, ajoutant que des personnels ont aussi « quitté le métier », des soignants qui « manquent », ce qui provoque la fermeture de lits. « L’hôpital a dû réduire la voilure à cause du manque de soignants », a déploré le président de la FHF, qui plaide par ailleurs pour la vaccination obligatoire pour tous.

« Aucune leçon à recevoir »

Dans un communiqué, l’UFML-S a dénoncé les propos du président de la fédération. « Mr Frédéric Valletoux, nous ne vous devons rien », a déclaré le syndicat du Dr Jérôme Marty. « Le soutien à nos consœurs et confrères hospitaliers, nous le faisons sans vous, tout au long de l’année. La lutte contre le Covid-19, nous l’avons faite sans vous, y compris quand nous n’avions aucun moyen. Où étiez-vous alors ? » a-t-il lancé.

« Mr Valletoux, vous êtes à la tête de la FHF depuis plus de 10 ans. Si vous aviez des solutions pour l’hôpital public et au-delà pour la médecine cela se saurait. Les médecins libéraux ne sont pas les objets d’un coup politique et votre petite carrière dans ce marigot ne les intéresse pas », a-t-il encore lâché, appelant les libéraux et hospitaliers à ne pas être « les pions de l’administration ni des fédérations hospitalières ». « Nous avons une éthique, une déontologie et aucune leçon à recevoir. »

[avec France 2]

Télématin 

Les 4 vérités – Frédéric Valletoux

https://www.france.tv/france-2/telematin/2980075-les-4-verites-frederic-valletoux.html

« Monsieur le Ministre, laissez-nous soigner nos patients ! »

(Communiqué des spécialistes de la CSMF)

Imprimer la listeRecherche10/12/2021

https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/185489/monsieur-le-ministre-laissez-nous-soigner-nos-patients-communique/

Émis par : CSMF

https://www.csmf.org/wp-content/uploads/2021/12/211210_cp_specialistes_csmf_monsieur_le_ministre_laissez_nous_soigner_nos_patients.pdf

Sous pression des CHU et des hôpitaux généraux, les ARS, dans de nombreuses régions, demandent aux établissements de santé privés de prendre en charge les patients COVID. Il est fort à parier que les directions de ces établissements privés répondent très favorablement à cette demande et ce d’autant qu’Olivier Véran s’est prononcé pour la prolongation de la garantie de financement des établissements au-delà du 31 décembre 2021.

Chaque fois que cela répond réellement aux besoins de la population, les médecins libéraux exerçant dans les cliniques ont assuré et assureront les prises en charge nécessaires. Néanmoins, cela se traduit par de nombreuses déprogrammations d’hospitalisations, explorations ou interventions chirurgicales prévues de longue date.

Alertée par Les Spécialistes CSMF, la DGOS fait savoir qu’elle n’est pas surprise de la décision des ARS, souvent très large et sans concertation, qui s’inscrit dans le cadre des plans blancs déclenchés dans toutes les régions.

Or, nous avons à ce jour 2426 patients en réanimation, donnée qui a été votre indicateur principal depuis Mars 2020. 2426 sur 19 604 lits de soins critiques (données DRESS)… Imposer  aveuglement de nouvelles déprogrammations, c’est aller vers des pertes de chance et des retards de diagnostic dans la prise en charge médicale de nos concitoyens. Les médecins libéraux vous ont montré combien, depuis le début de la pandémie, nous étions agiles et réactifs. Nous avons la capacité de stopper, en quelques heures, une activité réglée, comme nous l’avons déjà fait il y a quelques mois lorsque la situation le nécessitait.

Au nom des médecins spécialistes exerçant sur plateaux techniques, Les Spécialistes CSMF vous demandent d’inverser ce mécanisme de déprogrammation et d’imposer le principe de la décision partagée entre les médecins concernés et les autorités sanitaires. Ces décisions sont lourdes de conséquences pour la santé des Français et doivent être prises au plus près des nécessités des territoires entre tous les acteurs des établissements de soins et en fonction de l’évolution quotidienne des besoins.

Monsieur le Ministre, laissez-nous soigner nos patients !

Réponse de l’UFML-S à Frédéric Valletoux (Communiqué)

Imprimer la listeRecherche13/12/2021

Émis par : UFML-S

https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/185462/reponse-a-frederic-valletoux-communique/

Mr Fréderic Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, Maire de Fontainebleau, journaliste économique de formation, qui prône l’obligation d’installation, demande que les médecins de villes repoussent leurs congés.

L’UFML-S lui répond :

Mr Fréderic Valletoux, nous ne vous devons rien.

Le soutien à nos consœurs et confrères hospitaliers nous le faisons sans vous, tout au long de l’année. La lutte contre la Covid19 nous l’avons faite sans vous, y compris quand nous n’avions aucun moyen.

Où étiez-vous alors?

Mr Valletoux, vous êtes à la tête de la FHF depuis plus de 10 ans. Si vous aviez des solutions pour l’hôpital public et au-delà pour la médecine cela se saurait. Les médecins libéraux ne sont pas les objets d’un coup politique et votre petite carrière dans ce marigot ne les intéresse pas.

Aux médecins libéraux nous disons : nous vous savons épuisés, et face aux difficultés de l’exercice, protégez-vous, protégez les vôtres. Médecins libéraux, hospitaliers, nous ne sommes ni les pions de l’administration ni des fédérations hospitalières. Nous avons une éthique, une déontologie et aucune leçon à recevoir.

Contacts :

laurent@lp-conseils.com / sarah@lp-conseils.com

Voir aussi:

https://environnementsantepolitique.fr/2021/12/04/la-fhf-denonce-le-manquedattractivite-des-praticiens-pour-les-hopitaux-en-raison-de-la-difference-trop-importante-de-revenus-entre-lactivite-a-lhopital-et-en-cliniques-lucratives-ou-cabinets-pr/

https://environnementsantepolitique.fr/2021/12/10/compensations-financieres-pour-les-medecins-des-cliniques-lucratives-en-raison-des-deprogrammations/

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire