Des patients manifestent pour que leur médecin de 67 ans reste en poste à l’hôpital de Lure
Vendredi 3 décembre 2021 à 18:51 – Par Marion Pépin, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon, France BleuLure
Plus de 150 personnes se sont mobilisées ce vendredi après-midi devant le centre hospitalier de Lure, en Haute-Saône. Ils souhaitent que leur médecin continue à exercer. Le conseil des médecins du CHU de Besançon le jugent trop âgé.

« Touche pas à mon doc ! », peut-on lire sur la pancarte de Guy. Cet ancien éleveur du Doubs a été le patient du docteur Ziegler. « Il m’a sauvé la vie, deux fois« , assure-t-il. Alors, aujourd’hui, il souhaite lui rendre la pareille. Il manifeste ce vendredi après-midi devant le centre hospitalier de Lure pour que ce médecin puisse garder son poste à l’hôpital. François Ziegler, neurologue de 67 ans, est jugé trop âgé par le conseil des médecins du CHU de Besançon pour continuer à exercer.

Plus de 150 personnes ont rejoint l’appel à manifester de la CGT du centre hospitalier de Haute-Saône. Une pétition a même été lancée pour que le docteur continue à travailler. Plus de 3 200 votes ont été recueillis.
Largement soutenu par ses patients
Beaucoup de patients se sont mobilisés car ils ne comprennent pas la décision du CHU de Besançon. « S’il veut continuer à exercer, pourquoi l’en empêcher ?« , s’étonne Bertrand, ancien patient du docteur Ziegler. Le neurologue lui-même s’estime capable de travailler. « J’aime mon travail, je suis en pleine forme. J’aimerais travailler encore un an à temps complet, et ensuite 3-4 ans à temps partiel. Je pense que ce service est très important pour la population de Haute-Saône« , souligne le docteur Ziegler.
En effet, il a soigné de nombreux patients. « Grâce à lui, je remarche. Je ne sais pas où je serais aujourd’hui s’il n’avait pas été là« , sourit Fabienne, les larmes aux yeux. Elle serre chaleureusement la main au docteur, tout en le remerciant pour ce qu’il a fait pour elle.
Assurer sa succession et former un neurologue
Continuer à travailler, mais aussi assurer la relève. C’est l’objectif du docteur Ziegler. « Il faut qu’il reste pour assurer sa succession ! On ne forme pas un neurologue en quelques mois, il faut plusieurs années« , affirme Christine. Cette patiente a fait 30 minutes de route pour soutenir son médecin.
« Si le successeur est un médecin de Besançon, les patients devront sûrement aller là-bas. Certains ne pourront pas, et se retrouveront sans médecin du jour au lendemain« , redoute Ludovic Mangin, secrétaire général de la CGT du centre hospitalier 70.
La direction de l’hôpital de Lure assure avoir trouvé un successeur, mais refuse de donner son nom, selon la CGT du centre hospitalier de Haute-Saône. Contactée, elle n’a pas répondu, pour le moment, à nos sollicitations.