Photographie territoriale dans le Grand-Est – La parole des personnes en situation de précarité sur l’accès aux soins (France Assos Santé).

La parole des personnes en situation de précarité sur l’accès aux soins (Rapport d’enquête)

Imprimer la listeRecherche07/12/2021

Émis par : France Assos Santé

https://grand-est.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/sites/9/2021/11/Rapport-denquete-Preca_Vdef.pdf

France Assos Santé Grand Est, en partenariat avec plusieurs autres collectifs, vient de rendre public un rapport d’enquête sur la parole des personnes en situation de précarité sur l’accès aux soins.

Conclusion de l’enquête:

En dépit d’une analyse qualitative de ces données empiriques, elles ne concernent qu’un échantillon restreint d’où les limites de cette enquête. Néanmoins, il s’agit de la perception de vrais gens, pas de leurs conseillers, conseilleurs ou autres interfaces de toute nature.

Oui, les réponses sont parfois simplistes, terre à terre, exprimées par des mots simples mais c’est cela qui en fait leur utilité puisque c’est du vécu et rien d’autre.

Selon les âges, les environnements familiaux, enfants, petits enfants, la prévention peut soudain devenir importante et même si cela reste marginal.

Selon son origine, on aimerait des services sociaux, des professionnels de santé maîtrisant plusieurs langues. Ce qui est sans doute utopique mais peut- être réalisable via les traducteurs de nos smartphones.

Selon les bénéficiaires de la CSS ou ses ancêtres, CMUC et ACS, ces dispositifs sont parfois un frein à l’accès aux soins contrairement à leur vocation première.

Il s’agit clairement de refus de soins par les professionnels de santé mais peu s’en offusquent.
Selon d’autres la PASS est méconnue voire ne répond pas à des conditions d’accueil décentes.

Bref, sans refaire l’enquête, les dispositifs mis en œuvre ont vocation à être audités pour en connaître les limites, les dérives, leur efficacité ou non.

France Assos Santé Grand-Est n’a pas le monopole de ces études de terrain. L’Odenore, ou Observatoire des non-recours aux droits et services, étudie ces phénomènes depuis près de 20 ans et a produit de nombreux rapports sur le sujet. Puisse néanmoins cette photographie territoriale enrichir le débat et nous faire prendre conscience que tout n’est pas régi par des règles, des lois s’il n’y a pas en parallèle un fond d’humanité dans le rapport aux personnes dont les parcours de vie sont certes protéiformes mais uniques pris à l’échelle individuelle.

Notre travail ne fait donc que commencer !

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire