C’est parti pour la quatrième dose ?

Le Parisien 

« Covid-19 : faut-il déjà parler d’une quatrième dose ? »

https://journal.lemonde.fr/data/1790/reader/reader.html?xtor=EPR-32280632-%5Bjelec%5D-20211209-%5Bcta_lire%5D#!preferred/0/package/1790/pub/2427/page/8

Elsa Mari note dans Le Parisien qu’« en pleine campagne de rappel, le Pr Jean-François Delfraissy a surpris en évoquant ce mercredi la possibilité d’une quatrième dose. Les experts que nous avons interrogés ne l’excluent pas non plus, même si la question n’est pas d’actualité ».
Le président du Conseil scientifique a ainsi déclaré au Sénat qu’« il est possible que nous ayons besoin d’une quatrième dose ».


La journaliste explique que l’immunologue « évoquait la durée de l’efficacité de la troisième dose ». Le Pr Delfraissy a ajouté : « Je suis prudent. J’entends parfois que la vaccination contre le Covid, ce sont deux injections plus un rappel. (…) Mais peut-être qu’il en faudra un 4e. Je ne sais pas (…). Il est possible aussi que ce boost soit tellement important qu’il soit durable dans le temps ».


Le spécialiste indique en outre au Parisien : « Si nous devions nous trouver face à une nouvelle vague, rien ne nous interdit d’imaginer que, si cette immunité faiblissait suffisamment pour nous mettre en danger, nous puissions recevoir une nouvelle dose ou un nouveau vaccin ».
Elsa Mari s’interroge : « Alors que les Français se ruent dans les centres pour recevoir leur 3e injection, à l’approche de Noël, fallait-il aborder le sujet d’une quatrième piqûre ? Pour le chef du service d’immunologie de l’hôpital Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne), ce n’est pas une priorité ».


Le Pr Jean-Daniel Lelièvre déclare ainsi que« le moment n’est pas venu d’en parler. Concentrons-nous sur l’épidémie actuelle ».
Le ministère de la Santé remarque pour sa part : « On verra avec le temps, on apprend en marchant. Notre objectif est d’assurer la protection des Français durant l’hiver ».
La journaliste continue : « Mais la question est-elle déjà à l’étude ? En Israël, le comité consultatif sur les vaccins du ministère de la Santé s’est réuni mardi pour réfléchir à une quatrième dose pour les immunodéprimés et peut-être pour toute la population. Et chez nous ? ».


Le Pr Lelièvre répond qu’« il y aura forcément des rappels contre le Covid, car le virus est en train de muter. Quand ? Avec le même vaccin ou un autre ? Pour qui ? Peut-être qu’il sera uniquement administré aux plus fragiles, comme c’est le cas tous les ans pour la grippe ».
Elsa Mari note qu’« aucun des experts interrogés n’exclut l’idée d’un rappel. […] Mais pourquoi sommes-nous toujours plongés dans cette incertitude ? ».


Philippe Amouyel, professeur en santé publique au CHU de Lille, observe qu’« on cherche encore le bon schéma vaccinal. Au début, on pensait que deux doses suffiraient. Aujourd’hui, on s’aperçoit qu’on en a besoin d’une de plus face au variant Delta. La bonne nouvelle, c’est que la réponse immunitaire est très rapide et forte. Mais combien faudra-t-il de rappels pour bien nous protéger et durablement ? On ne le sait pas encore ».


La journaliste note enfin que le virologue Étienne Decroly « en est convaincu, face à la menace du variant Omicron, qui serait capable de réinfecter des personnes vaccinées ou déjà contaminées par le virus, il faudra adapter nos vaccins face au mutant. Les laboratoires Pfizer et Moderna y travaillent déjà : ils entendent mettre au point un produit spécifique très rapidement, «au cas où» ».

Covid-19 : faut-il déjà parler d’une quatrième dose ?

En pleine campagne de rappel, le professeur Delfraissy a surpris en évoquant ce mercredi la possibilité d’une quatrième dose. Les experts que nous avons interrogés ne l’excluent pas non plus, même si la question n’est pas d’actualité. 

«Le moment n'est pas venu d'en parler», tranche l'immunologue Jean-Daniel Lelièvre, même s'il reconnait qu'«il y aura forcément des rappels contre le Covid». (Illustration) LP/Philippe Lavieille
«Le moment n’est pas venu d’en parler», tranche l’immunologue Jean-Daniel Lelièvre, même s’il reconnait qu’«il y aura forcément des rappels contre le Covid». (Illustration) LP/Philippe Lavieille

10Par Elsa Mari 

Le 8 décembre 2021 à 22h38, modifié le 9 décembre 2021 à 06h31

https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-faut-il-deja-parler-dune-quatrieme-dose-08-12-2021-KMSM72OAFBAH7HYMO4ZEBK4TOM.php

Son masque en bec de canard blanc s’approche du micro. En cette fin de matinée du 8 décembre, le professeur Delfraissy, veste sombre et foulard bleu au cou, est auditionné au Sénat sur la situation sanitaire lorsqu’il lâche cette phrase : « Il est possible que nous ayons besoin d’une quatrième dose. » Aussitôt les anti-passe sanitaire et les anti-vax se frottent les mains, trouvant là une nouvelle preuve d’un complot organisé visant à nous « intoxiquer »…..

S’abonner pour lire la suite

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire