Le plan blanc déclenché dans les hôpitaux d’Occitanie, annonce l’ARS ce 8 décembre
Publié le 08/12/2021 à 13h59 Le Tarn Libre

« La dégradation rapide des indicateurs épidémiques dans notre région et le niveau d’incidence atteint, sans précédent depuis le début de la pandémie confirment le fort impact de la cinquième vague. L’importance du nombre de cas Covid graves pris en charge dans nos établissements de santé a amené l’Agence régionale de santé à demander aux établissements de santé publics et privés d’activer leur plan blanc (http://cpn.rmi.fr/Qu-est-ce-que-le-plan-blanc-d-un.html) , un dispositif exceptionnel destiné à renforcer l’organisation des hôpitaux face à la reprise de l’épidémie. »
Telle est l’entame du communiqué (texte intégral en pied de page) par lequel L’Agencerégionale de santé (ARS) d’Occitanie annonce mercredi 8 décembre le déclenchement du Plan blanc dans leshôpitaux de la région en vue d’assurer la pris en charge des patients Covid-19 positifs admis en réanimation.
L’ARS assure : « La dynamique épidémique impacte désormais fortement les organisations hospitalières du territoire. En effet, les nouvelles admissions, pour cause de COVID, connaissent un accroissement très soutenu depuis 3 semaines autant dans les services de soins critiques (près de 100 par semaine) que de médecine conventionnelle (près de 600 par semaine).
Dans les établissements de santé d’Occitanie, le taux d’occupationdans les services de réanimation atteint ce jour 92% et même 100% dans plusieurs départements, la région disposant à ce jour d’une capacité de 560 lits (contre moins de 500 hors crise sanitaire). La part des patients covid en réanimation dépasse aujourd’hui le tiers des lits disponibles alors que ces services subissent déjà une forte pression liée à l’activité hors Covid et à l’arrivée de patients souffrant de pathologies hivernales. »
A noter que dans le Tarn, selon une dernière mise à jour du site indépendant CovidTracker le 7 décembre, la tension hospitalière est de 71 % (taux des lits de réanimation occupés par des patients Covid-19 +).
L’activation du plan blanc devrait permettre « de mieux se préparer pour accueillir les malades, d’augmenter le nombre de lits en réanimation et de déprogrammer progressivement certaines opérations qui sont moins prioritaires afin d’organiser l’accueil et la prise en charge d’un afflux massif de patients » indique l’ARS.T.T.
Lot : face à la hausse du nombre de cas Covid, un plan blanc pour soulager la tension hospitalière à l’hôpital de Cahors compte 14 lits. DDM – archives
Coronavirus – Covid 19, Hôpital, FigeacPublié le 08/12/2021 à 18:32

l’essentiel
Le nombre d’hospitalisations liées au Covid dans le Lot ne cesse d’augmenter. Dans toute l’Occitanie, un plan blanc a été lancé
Le plan blanc est lancé. Comme ailleurs en Occitanie, les chiffres du Covid dans le Lot s’emballent. Le taux d’incidence est actuellement de 477,6 alors qu’il était de 388,6 il y a encore cinq jours. Le 7 décembre, 38 personnes étaient hospitalisées, soit 9 de plus que la semaine précédente.
Destiné à renforcer l’organisation des hôpitaux, le plan blanc vise à augmenter le nombre de lits en réanimation et à déprogrammer progressivement certaines opérations qui sont moins prioritaires. « Il s’appuie également sur une solidarité inter établissement forte, et permet de faire appel à du personnel de renfort », souligne l’ARS.
Au centre hospitalier de Cahors, le directeur Pierre Nogrette ne cache pas son inquiétude. Alors que l’unité de réanimation comprend une dizaine de lits, cinq sont déjà occupés par des patients atteints du Covid. Un chiffre qui n’a fait que grimper au cours des derniers jours. « L’hôpital est débordé. Cette augmentation des hospitalisations est due à une vaccination insuffisante. Neuf fois sur dix, ce sont des personnes non vaccinées », précise le directeur de l’hôpital. La hausse de ces hospitalisations intervient alors même que les hôpitaux doivent également faire face à l’afflux des pathologies hivernales comme la grippe. Seule bonne nouvelle concernant les hospitalisations, « il ne s’agit pas du variant Omicron », assure Pierre Nogrette.
« Le taux d’incidence augmente mais la virulence est moindre »
À Figeac où l’épidémie a flambé ces derniers jours, le centre hospitalier voit aussi son activité s’intensifier, mais dans une moindre mesure. » On a un taux d’incidence qui augmente assez nettement. Ceci étant, on voit concrètement les effets de la vaccination car même si le nombre de cas augmente, la virulence est moindre. Six personnes sont actuellement hospitalisées à Figeac en lien avec le Covid. On a également des passages réguliers aux urgences mais qui ne nécessitent pas une hospitalisation » constate Raphaël Lagarde, directeur du centre hospitalier figeacois.
Le plan blanc « donne la possibilité de réorganiser les congés des soignants et la capacité de déprogrammer des interventions. Ces deux armes qui sont à notre disposition seront mises en œuvre si l’évolution de la situation le nécessite, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui » précise-t-il. En attendant le centre de vaccination de Londieu dont le fonctionnement est géré à Figeac par le centre hospitalier monte en puissance grâce à l’ouverture de nouveaux créneaux pour répondre à la demande. Caroline Pe
Occitanie : Étienne Guyot, le préfet de région et de Haute-Garonne, est positif au Covid-19
Etienne Guyot est positif au Covid-19. DDM – XAVIER DE FENOYL
Coronavirus – Covid 19, Occitanie, Politique
Publié le 08/12/2021 à 21:19 , mis à jour à 21:55
Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a été testé positif au Covid-19 mercredi 8 décembre, annonce la préfecture dans un communiqué.
Il continue d’exercer ses fonctions tout en restant à l’isolement, dans le strict respect des protocoles sanitaires.