A l’hôpital de Valenciennes, quand les médecins deviennent DRH
Par Anaëlle Verzaux
Ce samedi 4 décembre est une journée de mobilisation à l’hôpital public. Alors que la menace du Covid plane encore, l’hôpital menace toujours de craquer. Et cela, malgré les avancées et les milliards du Ségur de la santé. Combien de démission d’infirmières épuisées, combien de lits fermés faute de personnel ?
Il faut trouver encore d’autres réponses. Les pistes, on les connaît : revoir les cursus de formation, rendre les postes plus attractifs, en finir avec la politique du rabot, corriger la fameuse tarification à l’acte ou réorganiser l’articulation avec la médecine de ville. Et puis, disent certains, il faut redonner du pouvoir aux soignants face à l’administration.
Ce samedi, zoom sur un dispositif unique en son genre. Pour son reportage, Anaëlle Verzaux est partie dans le nord de la France, au centre hospitalier de Valenciennes qui a mis en place un gouvernance bien à elle depuis dix ans. Pour gérer les budgets, pour manager les équipes, les commandes ont été données aux médecins.
Aujourd’hui, quel est le bilan ? Y a-t-il un modèle valenciennois qui pourrait soulager, soigner d’autres organisations, dans d’autres hôpitaux ? Immersion au cœur d’un nouveau modèle.