Hospitalisations: les effets de la 3e dose sont sans appel et la baisse d’efficacité sur le variant Omicron ne sera que partielle

« L’efficacité de la dose de rappel se confirme dans les hôpitaux français »

Date de publication : 2 décembre 2021Anne-Laure Frémont observe dans Le Figaro que « la hausse de plus de 60% des cas de Covid-19 en une semaine commence à se ressentir dans les hôpitaux. Pour éviter leur engorgement, et alors que les données confirment que l’immunité conférée par la vaccination s’affaiblit au fil des mois, les autorités misent sur la campagne de rappel, destinée à tous les adultes majeurs depuis samedi dernier ».


La journaliste indique que « les données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) confirment [l’]efficacité [de la troisième dose]. Ces résultats, qui reprennent les données d’hospitalisations, de tests et de vaccinations pour la période du 18 octobre au 14 novembre, montrent que «l’injection du rappel pour les personnes de plus de 60 ans dont le statut complet remonte à plus de 6 mois améliore la protection vaccinale à 95% environ (…) en hospitalisation conventionnelle comme en soins critiques ». Soit un gain d’environ 15 points (voire près de 20 pour les 80 ans et plus) par rapport à une population vaccinée depuis plus de 6 mois mais sans rappel ».
« Cela signifie aussi qu’une personne ayant reçu une dose de rappel a 20 fois moins de risques d’être hospitalisée qu’une personne non vaccinée. La Drees ne peut en revanche pas évaluer l’impact de cette troisième injection sur les moins de 60 ans, qui y ont droit depuis trop peu de temps. Ces données rejoignent en tout cas celles d’une étude israélienne parue dans The Lancet le mois dernier, qui évaluait l’efficacité de la troisième dose à 93% pour prévenir une hospitalisation », 
souligne Anne-Laure Frémont.


La journaliste note que « cette campagne de rappel est donc essentielle pour éviter la surcharge des hôpitaux, a estimé [hier] le président du Conseil scientifique ». Jean-François Delfraissy a ainsi déclaré : « On a une réponse immunologique boostée de façon très importante, multipliée par 7 ou 10 (…) au bout de quelques jours ».


Anne-Laure Frémont relève que « l’Institut Pasteur estime dans des modélisations publiées lundi que le pic des hospitalisations, prévu pour début 2022, serait réduit de 44% avec une dose de rappel ouverte à tous les adultes… si l’on atteint très rapidement les 400.000 injections quotidiennes (contre 235.000 en moyenne aujourd’hui selon le site Covidtracker) ».


Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie des maladies infectieuses à l’université de Montpellier, déclare pour sa part qu’« il faut vraiment qu’il y ait une distribution massive et immédiate pour toutes les classes d’âge. Si ce n’est pas le cas, pour éviter une tension hospitalière trop forte, on ne pourra pas se passer de façon concomitante d’un changement de comportement, comme l’incitation au télétravail, le port du masque bien ajusté ou la mise en place de jauges ».

Covid-19: l’efficacité de la dose de rappel se confirme dans les hôpitaux français

Par Anne-Laure FrémontPublié hier à 20:02, mis à jour il y a 19 minutes

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-l-efficacite-de-la-dose-de-rappel-se-confirme-dans-les-hopitaux-francais-20211201?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=%5B20211202_NL_ACTUALITES%5D&een=8aa4833201a408e8a5d776ac0b844bbc&seen=2&m_i=pAsrdMAojM3e6RWUVvpH0g3GvpvGsnzOiALMRdvOoPYVnuIporDeF1vJOmKHGZ%2BY904y%2BmGvj9zedudz3Do9GIqfjd0L3ci6pz

Une patiente reçoit une dose du vaccin Pfizer au stade Gerland, à Lyon, le 27 novembre. JEFF PACHOUD/AFP

DÉCRYPTAGE – Selon des données d’hospitalisations, de tests et de vaccinations pour la période du 18 octobre au 14 novembre, les effets de la 3e dose sont sans appel.

En France, la hausse de plus de 60 % des cas de Covid-19 en une semaine commence à se ressentir dans les hôpitaux. Pour éviter leur engorgement, et alors que les données confirment que l’immunité conférée par la vaccination s’affaiblit au fil des mois, les autorités misent sur la campagne de rappel, destinée à tous les adultes majeurs depuis samedi dernier. «Freiner cette (…) vague et si possible l’arrêter, c’est vraiment ça l’objectif» de la généralisation de la «troisième dose» , a résumé le ministère de la Santé mardi. Quelque 18 millions de personnes vaccinées depuis plus de cinq mois peuvent déjà prétendre à cette injection de rappel. Et les données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) confirment son efficacité.

À LIRE AUSSIFace aux fermetures de lits, l’hôpital public à bout de souffle

Ces résultats, qui reprennent les données d’hospitalisations, de tests et de vaccinations pour la période du 18 octobre au 14 novembre, montrent que «l’injection du rappel pour les personnes de plus de 60 ans dont le statut

Cet article est réservé aux abonnés.  Il vous reste 67% à découvrir.

« Vaccins : la troisième dose devrait offrir une protection face au variant Omicron »

Date de publication : 2 décembre 2021

Delphine Chayet s’interroge dans Le Figaro : « Les vaccins à ARN élaborés pour contrer la souche du coronavirus de Wuhan seront-ils efficaces contre le variant Omicron ? En début de semaine, les déclarations pessimistes du PDG du laboratoire Moderna, Stéphane Bancel, prédisant une «perte significative» d’efficacité des vaccins ont créé une forme de panique, entraînant une chute brutale des cours de la Bourse et la prise de mesures drastiques de protection par de nombreux pays. Ses propos ont été contredits mardi par le cofondateur de BioNTech ».


Ugur Sahin a ainsi déclaré : « Je ne suis personnellement pas inquiet, nous nous attendions à ce qu’un tel variant émerge. La seule chose qui m’inquiète en ce moment, c’est le fait que certaines personnes ne sont pas encore vaccinées ».


Delphine Chayet rappelle que « le variant présente un nombre particulièrement élevé de mutations placées sur des sites stratégiques, qui sont connues pour augmenter la transmissibilité et affecter la protection des individus vaccinés. Des études menées en laboratoire, dont les résultats sont attendus d’ici à 2 semaines, permettront de quantifier le taux d’anticorps neutralisants ».


Le Pr Jean-Daniel Lelièvre, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Henri-Mondor (Créteil), fait savoir qu’« on ne redoute pas un échappement immunitaire mais, dans le pire des cas, une baisse, qui peut être sensible, de l’efficacité vaccinale ».


La journaliste note que « ce phénomène a plus ou moins été observé avec tous les autres variants ». Le Pr Lelièvre précise : « En particulier, il a été montré que les taux d’anticorps étaient bien moins élevés (mais pas absents) face au variant Beta que face à la souche de Wuhan. Or on sait que plus les anticorps sont nombreux, plus la protection est forte. Mais on ne connaît pas le seuil à partir duquel elle disparaît complètement ».


Delphine Chayet observe qu’« avec les variants précédents, cette baisse du taux d’anticorps ne s’est d’ailleurs pas traduite par une perte d’efficacité des vaccins pour éviter les cas graves. Il faut dire que les vaccins à ARN offrent, au côté des anticorps neutralisants, d’autres remparts contre les virus. Les lymphocytes B gardent la faculté de reconnaître certaines parties du virus, et de déclencher la production d’anticorps en cas de nouvelle rencontre. Ils sont de plus en plus puissants au fil du temps. […] D’où l’intérêt du rappel pour optimiser la protection contre Omicron ».
La journaliste ajoute que « les lymphocytes T, dont le rôle est de détruire les cellules infectées par le virus, constituent un autre bouclier du système immunitaire ».


Le Pr Brigitte Autran, membre du comité scientifique sur les vaccins Covid, explique que « cette réponse complémentaire, qui est moins affectée par les variants, permet de maintenir une bonne protection contre les formes sévères de la maladie et les décès ».
La spécialiste ajoute que « si le variant Omicron parvient à évincer le Delta, ce qui n’est pas du tout certain, et si la perte d’efficacité est notable, il sera toujours possible d’ajuster les formules vaccinales. ».


Delphine Chayet remarque ainsi que « les laboratoires assurent qu’elles pourront être prêtes dans un délai de 100 jours ».

Vaccins: la troisième dose devrait offrir une protection face au variant Omicron

Une personne reçoit une dose de vaccin contre le Covid-19 dans un centre de vaccination, mardi au Cap, en Afrique du Sud. XABISO MKHABELA/Anadolu Agency via AFP

Par Delphine ChayetPublié hier à 19:57, mis à jour hier à 19:57

https://www.lefigaro.fr/sciences/vaccins-la-troisieme-dose-devrait-offrir-une-protection-face-au-variant-omicron-20211201

DÉCRYPTAGE – Si elle est confirmée, la baisse d’efficacité de la vaccination face à Omicron ne sera que partielle, selon les scientifiques.

Les vaccins à ARN élaborés pour contrer la souche du coronavirus de Wuhan seront-ils efficaces contre le variant Omicron? En début de semaine, les déclarations pessimistes du PDG du laboratoire Moderna, Stéphane Bancel, prédisant une «perte significative» d’efficacité des vaccins ont créé une forme de panique, entraînant une chute brutale des cours de la bourse et la prise de mesures drastiques de protection par de nombreux pays.

Ses propos ont été contredits mardi par le cofondateur de BioNTech, à l’origine du vaccin contre le Covid développé avec Pfizer. «Je ne suis personnellement pas inquiet, nous nous attendions à ce qu’un tel variant émerge, a indiqué Ugur Sahin. La seule chose qui m’inquiète en ce moment, c’est le fait que certaines personnes ne sont pas encore vaccinées.»

«Une question de jours»

Identifié pour la première fois au Botswana et en Afrique du Sud, Omicron est désormais présent sur tous les continents. En France, plusieurs prélèvements suspects sont actuellement séquencés, et son identification

Cet article est réservé aux abonnés.  Il vous reste 75% à découvrir.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire