« Expérimenter le non-conventionnement médical dans les zones surdotées » une proposition au menu du congrès de l’Assemblée des Départements de France (ADF) à Bourg-en-Bresse

Désertification médicale : l’idée du Lot-et-Garonne pour la campagne présidentielle

ABONNÉSLa désertification rurale est palpable en Lot-et-Garonne comme ailleurs

La désertification rurale est palpable en Lot-et-Garonne comme ailleurs DDM

Santé,  Lot-et-Garonne,  Politique

Publié le 30/11/2021 à 16:09 , mis à jour à 16:22

https://www.ladepeche.fr/2021/11/30/desertification-medicale-lidee-du-lot-et-garonne-pour-la-campagne-presidentielle-9961652.php

l’essentiel

« Expérimenter le non-conventionnement médical dans les zones surdotées » est une idée lot-et-garonnaise que porte Sophie Borderie. La présidente aimerait que les candidats à la présidentielle 2022 s’en emparent.

Sophie Borderie n’a pas pris ce mardi la route pour Bourg-en-Bresse où, à partir du 1er décembre, se tient le 90e congrès de l’Assemblée des Départements de France (ADF). Le Lot-et-Garonne étant sévèrement touché par la cinquième vague Covid, la présidente du conseil départemental qui est également à la tête du Sdis (*) préfère être sur le terrain pour, par exemple, accompagner les pompiers mobilisés pour vacciner la population.
À cinq mois de l’élection présidentielle, le congrès de l’ADF a un parfum particulier. Il doit accoucher de 102 propositions. L’ambition de François Sauvadet, président ADF, est qu’elles alimentent la campagne présidentielle.
Au moins une des propositions qui devraient émerger a germé en Lot-et-Garonne. Au sein de l’ADF, Sophie Borderie est la présidente de la commission Egalité. Cette dernière s’est focalisée sur trois axes de travail : l’accès aux soins pour tous ; la lutte contre les discriminations professionnelles et l’égalité des chances.


Sans remettre en cause la liberté d’installation


Pour le volet « accès aux soins pour tous », la commission a organisé une table ronde en présence d’élus de tous bords et participé à un colloque sur la désertification médicale orchestrée par l’ordre des médecins. Il en ressort dix propositions concrètes. Toutes ne seront pas retenues. Il y en a toutefois une, portée par Sophie Borderie, qui a toutes les chances d’apparaître : expérimenter pendant trois ans le non-conventionnement médical dans les zones surdotées et ceci sans remettre en cause la liberté d’installation des médecins.
Cela signifie que si un médecin souhaite s’implanter dans un territoire qui n’en manque pas, il ne sera pas conventionné, c’est-à-dire qu’il perdra certains avantages (prise en charge partielle de sa retraite par exemple ou encore la prise en charge partielle de sa couverture sociale). Ces avantages sont la contrepartie du respect du tarif – 25 € – de la convention.
Sophie Borderie reconnaît que cette mesure serait « brutale » mais elle serait une réponse à cette désertification médicale dont, pour l’instant, aucun candidat à la présidentielle 2022 ne parle alors qu’elle est une préoccupation majeure en Lot-et-Garonne et partout en France.
Pour la petite histoire, l’idée du non-conventionnement des médecins en zone de sur densité est apparue pour la première fois, en août dernier, lors de la deuxième édition de « Nouvelles Confluences », le rendez-vous impulsé par le conseil départemental. Si elle se fraie un chemin jusqu’au sommet de la pyramide, cela signifierait beaucoup.
D’autres propositions de la commission Egalité ont l’accent lot-et-garonnais. C’est le cas d’une charte de bonnes pratiques entre collectivité pour éviter une concurrence déloyale entre territoires (un village peut fournir des avantages à un nouveau médecin et d’autres non). C’est aussi celui de la possibilité d’expérimenter la création d’une équipe mobile de médecins généralistes. À ce sujet, le Lot-et-Garonne n’a toujours pas le feu vert du ministère.
(*) Service Départemental d’Incendie et de Secours

Dr Jean Scheffer:

Je renouvelle ma remarque, concernant ce type de mesure, qui en soi est indispensable mais insuffisante pour résoudre l’ensemble des postes de médecins vacants dans les autres domaines: hôpitaux généraux et psychiatriques, PMI et CMP, médecine scolaire et universitaire….

La solution, c’est » le clinicat-assistanat pour tous ».

La motivation de ma proposition est sur le lien/

« Vision Globale -Solution globale »: https://1drv.ms/w/s!Amn0e5Q-5Qu_sAoKetf_T8OKk2Io?e=GfjeRj

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire