Petit tour de France des problèmes hospitaliers (suite)

Menaces sur les Urgences de nuit à Moissac: la région Occitanie et le CHU de Toulouse mobilisés pour trouver des solutionsVincent Bounes, vice président du conseil régional en charge de la santé et patron du Samu 31.

Vincent Bounes, vice président du conseil régional en charge de la santé et patron du Samu 31. DDM

Santé,  Moissac,  Tarn-et-Garonne

Publié le 27/11/2021 à 10:35 , mis à jour à 10:49

https://www.ladepeche.fr/2021/11/27/menaces-sur-les-urgences-de-nuit-a-moissac-la-region-occitanie-et-le-chu-de-toulouse-mobilises-pour-trouver-des-solutions-9955352.php

l’essentielLe Pr Vincent Bounes, vice-président en charge de la santé à la région Occitanie et directeur du Samu 31, se rendra ce 30 novembre à l’hôpital de Moissac (Tarn-et-Garonne) pour rencontrer le personnel et la direction après les annonces faîtes par l’agence régionale de santé (ARS) de fermer le service des urgences de l’établissement tarn-et-garonnais de 20 h à 8 h dès ce 1er décembre.

Le professeur Vincent Bounes, vice-président en charge de la santé du conseil régional Occitanie, a annoncé dans nos colonnes le 24 novembre le déblocage de crédits exceptionnels d’équipement, alloués aux services des urgences du centre hospitalier de Moissac, confrontées à des difficultés de recrutement de personnels médicaux.
Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse souhaite préciser : «l’engagement qui sera le sien à court terme pour accompagner les équipes de l’hôpital de Moissac. Compte tenu de la forte activité d’urgence de la métropole toulousaine, il ne sera pas en mesure d’affecter des équipes pour rétablir la médicalisation de la nuit. En revanche, il s’associe aux établissements proches de Moissac pour accompagner la fermeture des urgences de 20h à 8h du matin, à compter du 1er décembre prochain, par un soutien SMUR et héliSMUR renforcé, tel que déjà présenté le 9 novembre dernier par l’équipe territoriale des urgences du Tarn-et-Garonne et l’agence régionale de santé (ARS) lors d’une réunion en présence des élus. 

Une équipe d’urgentistes de soutien

À moyen terme, les travaux en cours avec l’ARS permettent d’ouvrir des perspectives de constitution progressive d’une équipe d’urgentistes, destinée à intervenir en soutien de territoires en difficultés ponctuelles, en complément d’efforts plus durables de reconstitution d’équipes de praticiens en nombre suffisant pour médicaliser les urgences de certains territoires actuellement en difficultés.»
Dans le même temps, le Pr Vincent Bounes rencontrera les représentants du personnel et la direction des urgences de l’hôpital de Moissac le mardi 30 novembre. Il sera notamment accompagné d’Isabelle Laveron, conseillère régionale, et de Marie Castro, vice-présidente de la région.

Saint-Calais. Une fermeture des urgences sans accueil prévue ce week-end

​Le service des urgences de Saint-Calais (Sarthe) sera fermé du samedi 27 novembre 2021, à 9 h, jusqu’au lundi 29 novembre, à 9 h. Cette fois-ci, il n’y aura pas de binôme infirmière/aide-soignante pour assurer l’accueil.

Aucun accueil ne sera possible aux urgences durant le week-end.
Aucun accueil ne sera possible aux urgences durant le week-end. | OUEST-FRANCE

Afficher le diaporamaOuest-France 

Publié le 26/11/2021 à 18h15

Les urgences de Saint-Calais (Sarthe) vont être une nouvelle fois fermées ce week-end, à partir du samedi 27 novembre 2021, à 9 h, jusqu’au lundi 29 novembre, 9 h.

Contrairement aux autres jours de fermeture, il n’y aura cette fois pas de binôme infirmière/aide-soignante sur place. « En raison des fortes tensions consécutives à un absentéisme majoré du personnel non médical, nous sommes confrontés à une situation exceptionnelle. Ce cas de force majeure nous amène à redéployer le personnel des urgences dans les autres services d’hospitalisation du centre hospitalier. Il n’y aura donc pas de binôme IDE/AS à l’accueil des urgences comme cela est fait habituellement les jours des fermetures », explique la direction.

Une permanence des soins ambulatoire est accessible en appelant le 116 117 (de 19 h à minuit en semaine, le samedi, de 12 h à minuit et le dimanche, de 8 h à minuit). Ce numéro permet de contacter un médecin de garde qui évalue chaque situation.

L’inquiétude de l’association de défense de l’hôpital

« Du jamais vu au centre hospitalier, réagit l’association de défense de l’hôpital. « Il n’y aura donc ni médecin urgentiste, ni personnel soignant. Fermeture totale ! Un comble quand on sait que l’équipe médicale était complète. »

« Pourquoi cette fermeture ? Pour dispatcher le personnel dans d’autres services, déficitaires eux aussi. Selon nos sources, il y aurait environ 35 agents en arrêt maladie actuellement. Cela rend sans doute difficile la gestion du personnel, mais la solution arrêtée par la direction locale, celle du Mans et l’Agence régionale de santé est inacceptable », témoigne Gérard Baudry, président de l’association de défense de l’hôpital.

« Comment va être assurée la sécurité des patients ? Le 15 ? L’EPMU de Montval sur Loir ? Dans tous les cas, cela fera largement plus des trente minutes maximum pour se rendre au Mans. En matière de sécurité de la population, qu’en est-il des responsabilités du maire et du préfet de la Sarthe ? », déplore l’association.PUBLICITÉ

Face à cette situation, l’association de défense de l’hôpital organise un déplacement en car, gratuit, pour se rendre le samedi 4 décembre 2021 au ministère de la Santé, à Paris, dans le cadre d’une manifestation à l’appel de la Coordination nationale, de nombreuses associations de défense, de syndicats…Saint-Calais. Une fermeture des urgences sans accueil prévue ce week-end

Mobilisation pour la défense de l’hôpital public au CHU de Rennes

 – 16:28 par Emilien Lacombe

https://infodujour.fr/societe/54377-mobilisation-pour-la-defense-de-lhopital-public

À l’appel de plusieurs collectifs de soignants, inter-hôpitaux et inter-urgences notamment, une grosse manif est prévue samedi 4 décembre 2021 à Paris  pour défendre l’hôpital public en pleine déconfiture.

Collectif inter-hopitaux (affiche)
Collectif inter-hôpitaux (affiche)

Ça ne s’arrange pas. Le personnel soignant des hôpitaux est au bord de la rupture. « Le personnel est à bout, physiquement et psychologiquement » affirme un membre du collectif inter-hôpitaux. « Cela ne peut pas continuer, on va tous vers le burn-out et on n’assure plus les soins avec la qualité requise. »

Protéger la qualité de soins

Ils sont nombreux, dans les hôpitaux de France, à exprimer la même lassitude, le même ras-le-bol. Ils tirent la sonnette d’alarme depuis des mois. Sans effet.
Le 25 novembre 2021, le personnel du CHU de Rennes, des urgences et du Samu ont organisé une cérémonie funèbre pour dénoncer la mort de l’hôpital. « On manifeste pour protéger la qualité des soins et pour dire que l’on est aussi fatigué et épuisé, explique une infirmière au journal Ouest-France. Surtout on n’arrive plus à prendre en charge dans des conditions satisfaisantes les patients des urgences. »
Pour marquer les esprits le personnel a déposé un cercueil et des roses, puis s’est allongé devant la direction pour alerter sur la situation critique de l’hôpital…

Manif à Paris samedi

La situation n’est pas nouvelle. Mais elle s’est singulièrement aggravée avec l’épidémie de coronavirus qui a submergé les hôpitaux de nouveaux malades. Quant à l’obligation vaccinale elle a interdit à 10% des soignants de continuer à exercer.
Ajoutons à cela la suppression progressive des lits, le manque de moyens matériels et humains (désertion de médecins et d’infirmiers) et le malaise déjà latent s’est transformé en grosse colère. Les grèves à répétition, les manifestations, les pétitions ont alerté les pouvoirs publics depuis deux ans. Les revalorisations salariales accordées depuis le 1er octobre à quelque 500.000 soignants ne suffisent pas régler le profond malaise de l’hôpital.
À l’appel de plusieurs collectifs, dont le collectif inter-hôpitaux et inter-urgences, une grande manif est prévue à Paris le samedi, 4 décembre 2021, au départ de la Place Vauban. Une revendication majeure : « Pour assurer des missions de soins éthiques et dignes pour les patients et les personnels, l’hôpital a besoin d’un plan d’urgence ».

« Journée Blanche » à l’hôpital de Compiègne dans l’Oise mercredi 1er décembre : les activités médicales non urgentes sont suspendues

L’ensemble des activités médicales non urgentes, programmées le mercredi 1er décembre 2021 au centre hospitalier Compiègne-Noyon, seront suspendues le temps d’une « journée blanche », organisée par la communauté médicale. L’objectif : discuter de l’attractivité de l’hôpital qui peine à recruter des infirmiers spécialisés.

Publié le 30/11/2021 à 08h00 •  Mis à jour le 30/11/2021 à 08h25

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/compiegne/une-journee-blanche-est-organisee-mercredi-1er-decembre-2021-a-l-hopital-de-compiegne-dans-l-oise-2358058.html

Un rassemblement du personnel de santé est prévu devant l'hôpital à 11h30, le 1er décembre 2021.
Un rassemblement du personnel de santé est prévu devant l’hôpital à 11h30, le 1er décembre 2021. • © FTV

OiseCompiègne

Ce mercredi 1er décembre 2021, toutes les activités médicales qui n’impliquent pas « de perte de chance pour les patients » vont être suspendues, au centre hospitalier de Compiègne-Noyon, dans l’Oise. Une « journée blanche » est organisée par la communauté médicale de l’hôpital.

« On décide de lever le pied pour une journée afin de se laisser le temps collectivement de réfléchir à des pistes d’attractivité de l’hôpital« , explique Olivia Raulin, biologiste. « Il ne s’agit pas d’une grève mais d’un temps d’échange avec l’ensemble du personnel, paramédical et médical« , précise-t-elle.

https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2597.167360133489!2d2.788165615870421!3d49.38682607934273!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e7d4290691cc27%3A0x58abc4ee28cfab46!2sCentre%20Hospitalier%20de%20Compi%C3%A8gne!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1638210784927!5m2!1sfr!2sfr

« Le bloc opératoire fonctionne à 50% de ses capacités« 

En cause : le manque d’attractivité de l’hôpital de Compiègne. « On a dû mal à recruter du personnel soignant, notamment en chirurgie, il nous manque des infirmiers anesthésistes« , regrette Olivia Raulin. Faute de personnel soignant suffisant, la moitié des salles du bloc opératoire sont fermées. « Le bloc opératoire fonctionne à 50% de ses capacités« , assure-t-elle.

Face à ce constat, la communauté médicale de l’hôpital entend agir et souhaite apporter des perspectives d’avenir aux soignants. Des pistes sont déjà en réflexion comme un accès facilité à des logements ou encore trouver des solutions de gardes d’enfants.

« On veut améliorer aussi le management des services de soin pour redonner aux soignants le sentiment d’appartenance au sein de l’équipe et de leur apporter des perspectives d’amélioration du travail« , ajoute Olivia Raulin. Le rassemblement est prévu dès 11h30, mercredi 1er décembre 2021, devant l’établissement de Compiègne.

La Timone bientôt seul accueil de nuit des urgences psychiatriques à Marseille

ACTUALITÉpar Coralie Bonnefoyle 30 Nov 2021 

https://marsactu.fr/la-timone-bientot-seul-accueil-de-nuit-des-urgences-psychiatriques-a-marseille/

Des tensions récurrentes entre établissements hospitaliers créent de lourdes difficultés dans les urgences psychiatriques de nuit à Marseille. Depuis le 5 novembre, des patients de l’hôpital Nord sont dirigés vers la Timone. Au risque d’amoindrir l’offre de soin.

L’hôpital Nord. (image AP-HM)

“Que va devenir notre centre d’accueil psychiatrique ? Les effectifs vont-ils être réduits ? “ Comme d’autres personnels du CAP 72 cette soignante s’interroge. Ce centre d’accueil psychiatrique dépend du centre hospitalier Edouard-Toulouse (CHET), mais il est installé dans les locaux de l’hôpital Nord. C’est ici que les patients atteints de pathologie psychiatrique dans le […]

100% des urgentistes en grève au CHU d’Angers    

Par S.B. le 01-12-2021 

https://www.egora.fr/actus-pro/hopitaux-cliniques/70061-100-des-urgentistes-en-greve-au-chu-d-angers#xtor=EPR-3-1%5BNews_En_Bref%5D-20211202-%5B_1%5D

Depuis mardi 30 novembre, la totalité des médecins urgentistes du CHU d’Angers est en grève. Les médecins réclament des renforts et dénoncent leurs mauvaises conditions de travail. 

« On n’arrive plus à assurer les soins, ce n’est pas un problème de salaire, c’est un problème de conditions de travail, c’est trop compliqué en termes d’effectifs. On tient à notre système de santé, on n’est pas habitués des manifestations ou grèves », témoigne Aurore Armand, médecin urgentiste au CHU d’Angers dans les colonnes d’Angers info 

La vingtaine de médecins urgentistes s’est associée au syndicat Sud, auxquels ils n’adhèrent pas, pour déposer leur préavis de grève. Une grève pour sortir de « l’enfer » : comment la pression des internes a sauvé un service d’urgences

Les soignants dénoncent de gros problèmes de sous-effectifs et des manques de lits.  »On est en sous-effectifs depuis juin, nous sommes 25 à équivalent temps plein alors qu’on devrait être 49″, indique Benjamin Le Goff, praticien hospitalier contractuel depuis cinq ans. 

Les urgentistes s’inquiètent des conditions d’accueil des patients. « Certains peuvent attendre plus de 8h avant de voir un médecin, et on sait que l’attente entraîne une augmentation de la mortalité. On a été jusqu’à voir 80 patients en même temps », regrettent-ils. 

« On a besoin d’une réforme profonde, samedi 4 décembre, il y aura une manifestation à Paris, nous sommes plusieurs à y aller et on invite tous ceux qui le peuvent à y aller, c’est pour vous qu’on se bat », préviennent les grévistes. 

Une rencontre avec l’ARS des Pays de la Loire doit être programmée. 

[Avec Ouest-france.fr et my-angers.info

Angers. « Nous sommes 25 au lieu de 49 » : les médecins urgentistes du CHU réclament des renforts

Une grève inédite touche le service des urgences du CHU. Elle a été déclenchée par les médecins qui dénoncent un sous-effectif chronique. Mais les remplaçants ne sont pas légion.

Angers, CHU, 30 novembre 2021. Une vingtaine d’urgentistes se sont rassemblés pour réclamer des renforts humains dans un service qui enregistre en moyenne 165 passages par jour. Un net regain d’activité après le creux observé pendant la crise sanitaire. | CO – ANTHONY PASCO

Afficher le diaporamaLe Courrier de l’OuestAnthony PASCOPublié le 30/11/2021 à 17h16

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers-les-medecins-urgentistes-du-chu-reclament-des-renforts-avant-l-hiver-53007898-51ca-11ec-8e47-dc859594d424

Ils n’ont tellement pas l’habitude de se mettre en grève qu’ils ont préféré s’associer au syndicat SUD, auxquels ils n’adhèrent pas, pour déposer leur préavis jeudi dernier. Une vingtaine d’urgentistes du CHU d’Angers, tous assignés par la direction, ont ainsi pu quitter momentanément leur service, ce mardi matin, pour justifier leur mouvement d’humeur.

«Nos conditions de travail sont dégradées. Nous n’arrivons plus à assurer la qualité et la sécurité des soins que les usagers sont en droit d’attendre. On a parfois jusqu’à 80 patients à gérer en même temps, pour deux ou trois médecins. Certains peuvent patienter quatre…

Voiron : l’hôpital public « à l’agonie » réclame des moyens

À Voiron, ils étaient près d’un millier à participer au mouvement national pour la défense de l’hôpital public. Les manifestants ont réclamé des moyens à leurs autorités de tutelle sur le parvis du nouvel hôpital.Par Marine LANGEVIN – 04 déc. 2021 à 19:35 | mis à jour le 04 déc. 2021 à 19:39 – Temps de lecture : 4 min  |    |  Vu 2438 fois01 / 06Les manifestants ont réclamé plus de moyens pour l’hôpital de Voiron, ce 4 décembre. Photo Le DL /Marine LANGEVIN02 / 0603 / 0604 / 0605 / 0606 / 06

https://www.ledauphine.com/sante/2021/12/04/isere-voiron-l-hopital-public-a-l-agonie-reclame-des-moyens

Les prises de parole se sont succédé pendant près de deux heures. Ils – des soignants mais pas seulement – étaient un millier sur le parvis du nouvel établissement de santé de la ville, pour rejoindre le mouvement national de défense de l’hôpital public. Alors qu’ils ont tous décrit un système « à l’agonie », ils militent aujourd’hui pour plus de moyens. Et il faut bien dire que Voiron est, malheureusement pour tout un territoire, un exemple frappant des difficultés du système hospitalier actuel.

Depuis près d’un mois, les urgences fonctionnent régulièrement de manière dégradée la nuit. Les blocs opératoires ne peuvent pas tous fonctionner et des lits d’hospitalisation sont fermés. Toutes ces dégradations pour une raison principale : un manque patent de personnels. Et donc de moyens, assurent les manifestants. « Entre 1995 et 2016, 100 000 lits d’hospitalisation ont été supprimés en France. Un tiers des maternités existantes ont fermé leurs…

Normandie. Les urgences de l’hôpital de Bayeux fermées faute de personnel

Les 5 et 6 novembre 2021, le service a été fermé la nuit, en raison de l’arrêt maladie d’un urgentiste. Une situation qui pourrait se reproduire en décembre prochain, faute de pouvoir trouver un médecin susceptible d’assurer le remplacement.

https://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/les-urgences-de-l-hopital-de-bayeux-fermees-faute-de-personnel-8b1b089a-47ae-11ec-adcb-13dc6f47ae64

Afficher le diaporama Ouest-France Gaëlle LE ROUX et Éric MARIE.Modifié le 17/11/2021 à 17h04Publié le 17/11/2021 à 16h40

https://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/les-urgences-de-l-hopital-de-bayeux-fermees-faute-de-personnel-8b1b089a-47ae-11ec-adcb-13dc6f47ae64

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi le service des urgences de l’hôpital a-t-il été fermé début novembre ?

Le service a été fermé durant deux nuits, vendredi 5 et samedi 6 novembre. Une décision prise par la direction du centre hospitalier, au dernier moment. « Ce choix a été motivé par un arrêt maladie de dernière minute d’un de nos médecins urgentistes. Son absence n’a pas pu être compensée dans le cadre d’un effectif réduit et d’une période de vacances…

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire