Stop aux dépassements d’honoraires (1/3 des Français reculent ou renoncent à des soins)

la SANTE un DROIT pour TOUS  6 Rue de Balaclava 33800 Bordeaux 0614555478

santepourtous33@gmail.com http://santedroitpourtous.com

Membre de la COORDINATION NATIONALE
des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité

Communiqué de Presse du 29 septembre 2016 , relatif au lancement, en Gironde, de :

OPERATION D-STOP STOPPONS LES DEPASSEMENTS D’HONORAIRES MEDICAUX !

Sante un droit pour tous OPERATION-DSTOP-Dépassements-29-9-16 (1).pdf

Au moment où notre Ministre des Affaires Sociales et de la Santé se réjouit d’avoir quasiment effacé le déficit de notre Sécurité Sociale, nous restons très préoccupés par la montée du renoncement aux soins pour raison financière qui touche en 2016 le tiers de nos concitoyens.

Parmi les différents facteurs explicatifs, nous retenons plus particulièrement les dépassements d’honoraires médicaux. Depuis 1980 (date de la création du secteur deux, dit à honoraires libres), l’augmentation de ces dépassements d’honoraires est régulière. Ils ont franchi en 2006 les 10% de l’ensemble des honoraires médicaux, ils représentent actuellement 2,8 milliards d’euros pour un total de 20 milliards d’honoraires.

Au-delà de ces chiffres globaux, ils représentent des situations intolérables qui nous sont rapportées dans les nombreux témoignages que nous recevons de plus en plus souvent. Ils sont parfois l’occasion de très regrettables marchandages qui nuisent grandement à une bonne relation médecin-malade.

Alors que nous arrivons en fin de quinquennat de notre président de la République qui s’était engagé à limiter cette pratique de dépassement (cf proposition n°20) nous constatons donc la faillite de cette promesse qui était pourtant en deçà de celle de son prédécesseur socialiste (qui dans les années 80 avait envisagé une suppression du secteur 2 pour les médecins).

Considérant :
– cette faillite politique ;
– l’absence de régulation de ce phénomène par les médecins, leurs organisations syndicales et ordinale ;
– l’absence de pouvoir des organismes de Sécurité Sociale en ce domaine ;
– l’accompagnement de cette dérive par de plus en plus de complémentaires santé, nous prenons l’initiative d’une mobilisation citoyenne qui se fixe dans les mois qui viennent , avec l’ensemble des partenaires qu’elle va solliciter :
– de dénoncer sur la place publique un système de plus en plus intolérable ;
– d’en faire le bilan avec les divers responsables, les usagers et les professionnels de santé ; – de mettre en place des alternatives qui se situent dans la solidarité et la cohésion nationale, assurant un égal accès à la prévention et aux soins pour chacun-e de nous, où les professionnels se situeront pour défendre légitimement leurs pratiques et leurs revenus.

Pièces jointes : affichette, manuel de la résistance et des propositions,
Pour contact : Annie CARRARETO 0670547685 – Bernard COADOU 0614555478

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire