EXCLUSIF. La piste d’une « grande Sécu » abandonnée
Le ministre de la Santé estime que le scénario exploré par le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie est trop difficile à mettre en œuvre.

Par Marc VignaudModifié le 25/11/2021 à 07h10
Le scénario de « grande Sécu », exploré par le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie à la demande du ministre de la Santé, Olivier Véran, est enterré. Le rapport de l’institution, qui avait fuité dans la presse, n’est pourtant pas encore officiellement publié. Il devrait l’être le 16 décembre ou le lendemain, après une nouvelle réunion de ses membres. « Les idées, c’est bien, mais il faut qu’elles soient réalisables », confie une source proche du dossier.
Visiblement, les conditions ne sont pas réunies. Même si la grande Sécu était censée favoriser l’augmentation du pouvoir d’achat des Français en réduisant le champ d’intervention des complémentaires santé, et donc les tarifs facturés, elle aurait supposé d’augmenter les prélèvements obligatoires, afin de financer l’augmentat…
Un avis sur « Pour Olivier Véran la grande sécu trop difficile à mettre en œuvre ? Non il s’est couché devant le lobby des grandes mutuelles et des assurances privées. »