« On est dans une situation où, dans quelques mois, on peut avoir un effondrement de l’hôpital  » Pr Salomon, Président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP

S.O.S Hôpitaux en détresse

36 minutes

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-du-mardi-16-novembre-2021

« On est dans une situation où, dans quelques mois, on peut avoir un effondrement de l’hôpital », a déclaré Rémi Salomon, président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP. Pourquoi l’hôpital est-il au bord de la catastrophe ? 

S.O.S Hôpitaux en détresse
S.O.S Hôpitaux en détresse © AFP / ALINE MORCILLO / HANS LUCAS

Malgré la pandémie, 5700 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2020, selon une étude du ministère de la Santé publiée fin septembre. Les dysfonctionnements au sein de l’hôpital s’accumulent : interventions chirurgicales reportées, refus des victimes d’AVC dans les unités neurovasculaires de Paris, dont un tiers des lits sont fermés, allongement des délais pour obtenir un rendez-vous etc. Les équipes travaillent en sous-effectifs, faute de soignants, et cette situation de travail difficile décourage les vocations. Comment sortir de ce cercle vicieux ? A Tarbes, 32 sur 34 médecins des urgences et du Samu de l’hôpital ont menacé de démissionner. La situation est-elle la même partout en France ?

A l’aube d’une possible cinquième vague de Covid-19, Rémi Salomon, président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP a déclaré « On est dans une situation où, dans quelques mois, on peut avoir un effondrement de l’hôpital ». Il en appelle à un plan « Marshall ou un choc d’attractivité ». Le Ségur de la Santé de juillet 2020, qui visait une revalorisation salariale, n’a pas eu les effets escomptés. Quelle politique pour l’hôpital public ? Comment attirer de nouveaux soignants ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France – 01 45 24 70 00 -, sur l’application France Inter et par e-mail à l’adressetelsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler : 

  • Rémi Salomon, président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. 
  • Stéphane Lère, chef du pôle des urgences de l’hôpital de Tarbes. 
  • Véronique Julia, spécialiste santé à France Inter. 

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire