S.O.S Hôpitaux en détresse
36 minutes
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-du-mardi-16-novembre-2021
« On est dans une situation où, dans quelques mois, on peut avoir un effondrement de l’hôpital », a déclaré Rémi Salomon, président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP. Pourquoi l’hôpital est-il au bord de la catastrophe ?

Malgré la pandémie, 5700 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2020, selon une étude du ministère de la Santé publiée fin septembre. Les dysfonctionnements au sein de l’hôpital s’accumulent : interventions chirurgicales reportées, refus des victimes d’AVC dans les unités neurovasculaires de Paris, dont un tiers des lits sont fermés, allongement des délais pour obtenir un rendez-vous etc. Les équipes travaillent en sous-effectifs, faute de soignants, et cette situation de travail difficile décourage les vocations. Comment sortir de ce cercle vicieux ? A Tarbes, 32 sur 34 médecins des urgences et du Samu de l’hôpital ont menacé de démissionner. La situation est-elle la même partout en France ?
A l’aube d’une possible cinquième vague de Covid-19, Rémi Salomon, président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP a déclaré « On est dans une situation où, dans quelques mois, on peut avoir un effondrement de l’hôpital ». Il en appelle à un plan « Marshall ou un choc d’attractivité ». Le Ségur de la Santé de juillet 2020, qui visait une revalorisation salariale, n’a pas eu les effets escomptés. Quelle politique pour l’hôpital public ? Comment attirer de nouveaux soignants ?
Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France – 01 45 24 70 00 -, sur l’application France Inter et par e-mail à l’adressetelsonne@radiofrance.com.
Avec nous pour en parler :
- Rémi Salomon, président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
- Stéphane Lère, chef du pôle des urgences de l’hôpital de Tarbes.
- Véronique Julia, spécialiste santé à France Inter.