Covid-19 : en Autriche, vers un confinement des personnes non vaccinées
Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg, a annoncé qu’il attendait l’aval du Parlement, dimanche, pour un confinement national des personnes non vaccinées ou non guéries du Covid-19.
Le Monde avec AFPPublié aujourd’hui à 16h34, mis à jour à 21h21
Temps de Lecture 7 min.

L’Europe est redevenue l’épicentre de la pandémie de Covid-19, à tel point que des gouvernements envisagent de revenir à des mesures de confinement, rejetées par les populations à l’approche des fêtes de Noël. Le regain des cas de contamination alimente de fait le débat sur l’insuffisance présumée des seules campagnes de vaccination pour contrer le virus.
L’Autriche devrait décider dimanche d’imposer un confinement aux personnes qui n’ont pas été vaccinées, en réponse à des niveaux record d’infections quotidiennes.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé vendredi à des efforts de vaccination plus ciblés pour s’assurer que les publics vulnérables reçoivent des injections. Selon l’organisation, presque deux millions de cas de coronavirus ont été enregistrés la semaine dernière en Europe, faisant à nouveau du continent l’épicentre de la pandémie.
C’est « le plus grand nombre de cas enregistrés en une seule semaine dans la région depuis le début de la pandémie », a déclaré aux journalistes le patron de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
La pandémie a fait au moins 5 078 000 morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi 12 novembre.
Dans l’Union européenne, l’épidémie est considérée comme « très inquiétante »dans dix pays et « inquiétante » dans dix autres, a déclaré vendredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Parmi les 27 Etats membres, la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie et la Slovénie sont dans la catégorie de préoccupation la plus élevée, selon la dernière évaluation des risques de l’ECDC, sis à Stockholm.
- Le chancelier autrichien veut confiner les non-vaccinés
Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg, a annoncé vendredi qu’il attendait l’accord du Parlement, dimanche, pour un confinement national des personnes non vaccinées ou non guéries du Covid-19, alors que le pays est confronté à une augmentation rapide des cas. Il n’a toutefois pas précisé la date d’entrée en vigueur de la mesure.
L’Etat régional de Haute-Autriche et la ville-Etat de Salzbourg, qui ont connu certains des taux de contamination les plus élevés, ont déjà décidé de ce confinement à partir de lundi. Pour que la mesure s’applique à l’ensemble du pays, elle devra être approuvée par le Parlement et par une réunion des chefs de gouvernement régionaux au cours du week-end.
Le ministre de la santé, Wolfgang Mückstein, a par ailleurs annoncé vendredi qu’il allait ordonner la vaccination obligatoire du personnel de santé. Environ 64 % de la population a reçu les deux doses de vaccin en Autriche, ce qui est inférieur à la moyenne européenne de 67 %. M. Schallenberg a qualifié ce taux de vaccination de « honteusement bas ».
- Pays-Bas : affrontements entre policiers et manifestants anti-mesures sanitaires
La police néerlandaise a utilisé vendredi un canon à eau pour disperser des manifestants à La Haye qui jetaient des pierres et tiraient des feux d’artifice pour protester contre un nouveau confinement partiel annoncé par le gouvernement pour contrer une reprise de la pandémie.
Environ 200 manifestants se sont affrontés avec la police anti-émeute et des policiers à cheval devant le ministère de la justice et de la sécurité, où le premier ministre Mark Rutte annonçait les restrictions sanitaires.
Les Pays-Bas vont rétablir des mesures de confinement partiel à compter de samedi. Les bars et restaurants, ainsi que les supermarchés, fermeront dès 20 heures, ce pour trois semaines au moins, et les commerces non essentiels devront tirer le rideau dès 18 heures. Les grands événements sportifs n’accueilleront plus aucun spectateur et les employés seront incités à télétravailler, a précisé le chef du gouvernement lors d’une allocution télévisée.
- L’OMS pour une vaccination plus ciblée alors que les cas flambent en Europe
Selon l’OMS, presque deux millions de cas de coronavirus ont été enregistrés la semaine dernière en Europe, faisant à nouveau du continent l’épicentre de la pandémie.
C’est « le plus grand nombre de cas enregistrés en une seule semaine dans la région depuis le début de la pandémie », a déclaré le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Alors que nombre de pays réimposent des restrictions ou déploient davantage de vaccins et de rappels, il a estimé qu’il fallait surtout veiller à ce que les vaccins soient administrés à ceux en ayant le plus besoin. « Il ne s’agit pas seulement de savoir combien de personnes sont vaccinées. Il s’agit de savoir qui est vacciné », a déclaré M. Tedros.
- De nouvelles restrictions en Norvège…

Face à la forte reprise de l’épidémie, la Norvège va réintroduire des restrictions anti-Covid au niveau national, en autorisant notamment les communes à avoir recours au passe sanitaire, a annoncé le gouvernement vendredi. « On ne parle toutefois pas de confinements ou de mesures aussi strictes que celles nous avons vues précédemment lors de la pandémie », a précisé le premier ministre, Jonas Gahr Store.
Le pays scandinave, qui avait levé toutes ses restrictions fin septembre, va également proposer une troisième dose de vaccin pour tous les plus de 18 ans, a annoncé le nouveau chef de gouvernement. Des restrictions locales sont réapparues ces derniers jours en Norvège, alors que le nombre quotidien de contaminations avoisine actuellement 1 500, dans un pays de 5,4 millions d’habitants.
Lire aussi : sLes pays scandinaves suspendent l’utilisation du vaccin de Moderna pour les plus jeunes
- … ainsi qu’à l’île Maurice
L’île Maurice, dans l’océan Indien, a imposé vendredi une série de nouvelles mesures de restriction pour faire face à une recrudescence des cas de contamination, malgré un taux de vaccination élevé. Le premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé ces restrictions lors d’une allocution télévisée à la nation, la veille, accusant les personnes qui ne respectent pas les protocoles sanitaires d’être responsables de l’augmentation du nombre de contaminations. « L’Etat ne pourra pas lutter seul contre la propagation du Covid-19 », a-t-il déclaré.
Les écoles de l’île Maurice ont été fermées en début de semaine, tous les cours devant être dispensés en ligne, tandis que les bars et les discothèques ont reçu l’ordre de fermer et que les concerts et les compétitions sportives ont été suspendus. Le gouvernement limite également le nombre de participants à des rassemblements tels que les mariages et les funérailles, mais les plages restent ouvertes – bien que les pique-niques y soient interdits.
L’île Maurice avait pleinement rouvert ses frontières aux touristes internationauxau début du mois d’octobre, dans l’espoir de relancer son activité touristique, vitale pour son économie, après de longs mois d’arrêt en raison de la pandémie.
- « Des mois difficiles » à venir en Allemagne

L’Allemagne, frappée « de plein fouet » par une quatrième vague de Covid-19, doit se préparer à des « semaines et des mois difficiles », a prévenu vendredi Lothar Wieler, le président de l’institut de veille sanitaire Robert Koch, qui plaide pour durcir les restrictions.
Alors que les cas d’infection sont montés en flèche ces derniers jours dans de nombreuses régions du pays, M. Wieler a tiré la sonnette d’alarme : « Nous devons partir du principe que la situation va continuer de s’aggraver partout en Allemagne » et que cette évolution « ne pourra pas être arrêtée sans de nouvelles mesures », a-t-il prévenu.
M. Koch s’inquiète également d’une situation déjà tendue dans certains hôpitaux, qui souffrent de surcroît d’un manque de personnel soignant. Il souhaite une limitation des contacts dans les lieux publics et exhorte les Allemands non vaccinés – il n’y a pas d’obligation vaccinale en Allemagne – à enfin sauter le pas. Environ 67,4 % de la population a reçu deux doses de vaccin dans le pays, loin des 75 % visés.
Lire aussi Covid-19 : en Allemagne, une quatrième vague accueillie avec déni et lassitude
- Un « confinement partiel » attendu aux Pays-Bas
Confronté à un nombre record de cas de contamination, le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, doit annoncer vendredi de nouvelles mesures de restriction, dont l’introduction du premier « confinement partiel » de cet hiver en Europe occidentale.
Parmi les mesures attendues, et qui courront sur trois semaines, les bars, les restaurants et les magasins non essentiels devraient fermer à 19 heures, heure locale, tandis que le télétravail devrait être favorisé, selon les médias locaux.
Les manifestations publiques seront supprimées et les matchs de football devront être joués à huis clos, y compris le match de qualification pour la Coupe du monde qui opposera les Pays-Bas et la Norvège la semaine prochaine, ont-ils ajouté. Les écoles devraient toutefois rester ouvertes et les sorties hors du domicile autorisées.
Lire aussi Covid-19 : dans les Balkans, déni et refus vaccinal provoquent une hécatombe
Le Monde avec AFP
Covid-19 : confinement, vaccination, pass… Quelles sont les nouvelles mesures prises en Europe pour faire face à la cinquième vague de l’épidémie ?
En Autriche, les non-vaccinés seront confinés à partir de lundi dans les régions de la Haute-Autriche et de Salzbourg. La mesure devrait être étendue à tout le pays alors que l’épidémie repart en flèche.Article rédigé par

franceinfoFrance TélévisionsPublié le 13/11/2021 18:15Mis à jour le 13/11/2021 18:17 Temps de lecture : 5 min.

En Europe, la cinquième vague a bel et bien commencé. Le nombre de cas de contaminations par le Covid-19 flambe à nouveau. Face à ce rebond alarmant, certains pays ont pris des mesures pour pousser la fraction de la population qui y est encore réticente à se faire vacciner.
Confinement spécifique pour les non-vaccinés, fin de la validité des tests pour les pass sanitaires … Récapitulatif des mesures prises en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège, quatre pays où le retour de l’épidémie inquiète, à l’approche de l’hiver.
Autriche : un confinement pour les non-vaccinés et vaccination pour les plus de 5 ans
• La situation. Plus de 10 000 nouveaux cas sont enregistrés chaque jour dans ce pays de 9,8 millions d’habitants. La courbe des contaminations s’est muée en une droite qui monte à la verticale, comme le montre l’infographie ci-dessous publiée sur le site CovidTracker à partir des données du site Our world in data. Près de 65% de la population autrichienne est complètement vaccinée, mais ce chiffre reste inférieur à la moyenne européenne de 67%, et très éloigné de celle de l’Espagne (79%) ou de la France (75%, selon les chiffres de l’agence Santé publique France).

• Les mesures. Un confinement sera imposé aux personnes non vaccinées (ou ne disposant pas d’un certificat d’anticorps). Celles-ci n’auront plus le droit de quitter leur domicile sauf pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux, a annoncé le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg, lors d’une conférence de presse vendredi 12 novembre. Les régions de la Haute-Autriche (dans le nord du pays) et celle de Salzbourg, parmi les plus affectées, introduiront ce confinement des non-vaccinés à partir de lundi. En revanche, au niveau national, la date d’entrée en vigueur de la mesure n’a pas été précisée. Elle doit d’abord recevoir l’aval du Parlement, dimanche 14 novembre.
Parmi les autres décisions annoncées : la vaccination du personnel de santé va devenir obligatoire. Enfin, les enfants de 5 ans et plus pourront bénéficier du vaccin Pfizer-BioNTech dans un des centres de vaccination de Vienne, la capitale de l’Autriche, dès lundi 15 novembre. C’est une décision inédite dans l’Union européenne, alors que l’Agence européenne des médicaments n’a pas encore donné son aval à la vaccination des moins de 12 ans.
Allemagne : à Berlin et en Saxe, le test n’est plus valable pour le pass sanitaire
• La situation. L’Allemagne a enregistré, jeudi 11 novembre, un nombre record de nouvelles infections avec 50 196 cas supplémentaires en 24 heures. Le taux d’incidence sur sept jours, qui mesure le nombre de nouvelles infections pour 100 000 habitants, s’élève désormais à 249,1, avec des situations inquiétantes dans les Länder (régions) de Saxe (521), de Thuringe (469,2) ou en Bavière (427). La pression est croissante sur les unités de soins hospitaliers. Un peu plus de 67% des Allemands sont pourtant totalement vaccinés.

• Les mesures. Au niveau national, le pays est toujours dans l’expectative. Il attend qu’Olaf Scholz, pressenti pour devenir chancelier, succède à Angela Merkel. Mais des mesures sont prises au niveau des régions et des villes. A compter de lundi 15 novembre, un test négatif au Covid ne sera plus suffisant à Berlin pour accéder aux restaurants (en dehors des terrasses), aux bars, aux salles de sport et aux salons de coiffure. Il faudra impérativement une preuve de vaccination ou de guérison du Covid. Ce type de dispositif dit « 2G », pour « geimpft » (vacciné) ou « genesen » (guéri), est déjà entré en vigueur cette semaine en Saxe, Etat-région situé en ex-RDA, où le taux de vaccination est très inférieur à la moyenne nationale.
Pays-Bas : un pass vaccinal (ou de guérison) imposé pour restaurants et salles de loisirs
• La situation. Les Pays-Bas connaissent également une montée en flèche de l’épidémie. Ils ont annoncé, jeudi 11 novembre, 16 364 nouveaux cas de Covid en 24 heures, soit un record pour une seule journée. Même si 72% de la population a été entièrement vaccinée, les personnes non vaccinées sont à l’origine de la plupart des cas en soins intensifs (69%) et des admissions à l’hôpital (55%), selon des données compilées par l’AFP.

• Les mesures. Les Pays-Bas ont décidé de revenir à un « confinement partiel », le premier de l’automne en Europe occidentale. Les restrictions sanitaires seront « sévères » pendant trois semaines. Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a annoncé, vendredi 12 novembre, que les bars, les restaurants et les magasins essentiels tels que les supermarchés devraient fermer à 20 heures. Les magasins non essentiels fermeront à 18 heures. Les citoyens néerlandais sont appelés à ne pas accueillir plus de quatre personnes chez eux et à faire du télétravail, « sauf si cela n’est vraiment pas possible« . Les manifestations publiques sont supprimées et les matchs de football seront joués à huis clos, y compris le match de qualification pour la Coupe du monde qui opposera les Pays-Bas et la Norvège la semaine prochaine. Les écoles restent toutefois ouvertes et les sorties hors du domicile sont autorisées.
Après cette période de trois semaines, le gouvernement s’apprête à prendre des mesures visant plus spécifiquement les non-vaccinés. L’accès aux lieux de restauration et de loisirs pourrait être réservé aux seules personnes vaccinées ou guéries du Covid. Le test négatif au Covid ne pourra plus servir de laissez-passer.
Norvège : les communes pourront décréter l’utilisation d’un pass sanitaire
• La situation. Le rebond épidémique est confirmé avec 1 500 nouveaux cas quotidiens dans ce pays de 5,4 millions d’habitants. Le nombre de décès augmente de nouveau, même s’il reste faible, autour de quatre par jour cette semaine, selon les statistiques officielles compilées par l’AFP. Un peu plus de 70% de la population était complètement vaccinée au 11 novembre 2021, selon les données du site Our world in data.

• Les mesures. La Norvège, qui avait levé toutes ses restrictions à la fin septembre, fait marche arrière. Le gouvernement a annoncé, vendredi 12 novembre, qu’il allait autoriser les communes à avoir recours au pass sanitaire. Certaines mesures visent spécifiquement les non-vaccinés. Les membres du personnel de santé non vaccinés devront ainsi se faire tester deux fois par semaine et porter le masque. Les cas contacts non vaccinés de plus de 18 ans sont sommés de se faire tester à partir du 16 novembre.