Hôpital : 5 à 10% de lits fermés faute de soignants, d’après la FHF
Par A.M. le 04-11-2021

Interrogé sur Public Sénat au sujet des fermetures conjoncturelles de lits à l’hôpital dues aux absences et aux vacances de postes, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) a reconnu un « phénomène réel » mais de moins grande ampleur que ne le laisse entendre le Conseil scientifique.
D’après la dernière note du Conseil scientifique, datée du 5 octobre, 20% des lits hospitaliers seraient fermés alors que les épidémies hivernales se profilent et qu’une nouvelle vague de Covid n’est pas exclue. En cause : une pénurie d’infirmières et de médecins, en particulier. Fréderic Valletoux rappelle à ce titre que le problème n’est pas nouveau puisqu’avant la crise, les hospitaliers alertaient déjà sur les 30% de postes de praticiens hospitaliers vacants, appelant à renforcer l’attractivité de l’exercice de toute urgence. Mais au fil des vagues, il a pris « des proportions beaucoup plus importantes qu’avant la crise« .
Comme Olivier Véran, le président de la FHF pense toutefois que ce chiffre de 20% est surestimé. Une enquête, lancée à la demande du Gouvernement, est en cours. « On aura des chiffres dans quelques jours mais les premières remontées nous montrent qu’il y a un phénomène réel – donc Jean-François Delfraissy a raison de parler de ça – maintenant il n’est sans doute pas à la hauteur de 20%. Vous dire où on sera, je ne sais pas, ce sera plutôt entre 5 et 10% », pense-t-il.
D’après le ministère, interrogé par l’AFP, si les fermetures de lits sont effectivement « préoccupantes » en Ile-de-France où « la situation est plus tendue qu’ailleurs », il n’y a « pas d’alerte globale ».
[avec publicsenat.fr et AFP]
6% des lits condamnés dans les hôpitaux : la FHF réclame l’embauche de personnels supplémentaires
Par L.C. le 08-11-2021

Alors que la reprise épidémique se confirme en France, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) indique que 6% des lits sont actuellement fermés dans les hôpitaux, faute de soignants. A l’approche de l’élection présidentielle, Frédéric Valletoux appelle à recruter des milliers de personnels supplémentaires.
« Il y a certes une réelle tension [dans les hôpitaux], qu’il ne faut pas minimer, mais on est loin du chiffre catastrophiste de 20% » avancé fin octobre par le Conseil scientifique, a indiqué Vincent Roques, directeur de cabinet de la Fédération hospitalière de France (FHF), auprès de nos confrères du Journal du Dimanche. Ce dernier déplore toutefois que l’Etat n’ait pas pris la mesure de l’ampleur de la crise hospitalière.
La FHF estime à 6% le pourcentage de lits fermés en septembre-octobre dans les hôpitaux, d’après une enquête réalisée par la Fédération qui a envoyé des questionnaires aux établissements français, et à laquelle a répondu un peu plus d’un tiers d’entre eux, soit 330 établissements de santé. « Un échantillon représentatif »,selon Vincent Roques.
Hôpital : près de 6000 lits supprimés en 2020 malgré le Covid
L’enquête révèle que la situation est hétérogène sur le territoire. Si 83% des hôpitaux franciliens ont dû condamner des lits, 69% des CHU et centres hospitaliers du Grand Est ont été contraints de le faire. Par ailleurs, les gros établissements apparaissent plus touchés : 94% des CHU ayant répondu ont dû fermer des lits, contre 64% des centres hospitaliers.
Dans 70% des cas, ces fermetures sont liées à un manque d’infirmières et d’aides-soignantes, et dans 60% des cas à un manque de médecins. Un résultat « cohérent avec les résultats de l’enquête sur les ressources humaines dans les hôpitaux que nous avons publiée fin août, indique Vincent Roques. Sur 350 établissements, 4,5% des postes d’infirmiers étaient vacants. »
Selon le directeur de cabinet de la FHF, si ce facteur est « passé inaperçu » jusqu’ici, il s’est largement aggravé depuis l’épidémie de Covid-19. Il ajoute que « l’obligation de ne mettre qu’un malade par chambre pour éviter la propagation du virus est responsable de 24% des fermetures actuelles ». L’absentéisme s’élève en 2021 à 10%, contre 8,5% en 2019. Une situation qui pourrait continuer de s’aggraver. Le Gouvernement a ainsi commandé une enquête sur la problématique des fermetures de lits.
En ouverture du salon annuel de la Fédération, ce lundi, son président, Frédéric Valletoux, a indiqué qu’il militait pour le recrutement de 125.000 personnes dans la santé : 25.000 postes vacants de paramédicaux, et 100.000 professionnels d’ici cinq ans dans les Ehpad
Il propose un « New Deal pour la santé ». Parmi ses idées pour améliorer le système : mettre les bouchées doubles sur la formation des professionnels de santé en vue d’avoir, « d’ici à 2025 », 25% de places supplémentaires en écoles d’infirmières et près de 50% pour les aides-soignantes.
Frédéric Valletoux a invité tous les candidats à l’élection à un débat sur le sujet le 17 mars 2022, « date anniversaire du premier confinement ».
[avec le JDD ]