Exit les mutuelles et autres complémentaires ? (Le Parisien)

« Santé : bientôt la fin des complémentaires pour créer une « Grande Sécu » ? »

Date de publication : 2 novembre 2021

https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=8e225e39351a80a707bffe51cd43b7f5&id_newsletter=15627&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=15627&from=newsletter

Le Parisien s’interroge : « Et si l’ensemble de la protection santé des Français était confié quasi exclusivement à l’État ? Exit alors les mutuelles dont le champ d’intervention serait réduit à sa portion congrue, place à ce qu’on nomme déjà la «Grande Sécu». «Il s’agirait ni plus ni moins que de nationaliser notre système de santé», résume un acteur du dossier. Une fiction ? Pas vraiment ».


Le journal explique que « fin juillet, Olivier Véran, ministre de la Santé, a commandé au Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) un rapport pour élaborer plusieurs scénarios qui amélioreraient l’articulation entre l’Assurance maladie et les complémentaires santé. Et parmi les différentes hypothèses, Olivier Véran a demandé d’expertiser plus particulièrement les scénarios de rupture, et notamment « la Grande Sécu ». Ce rapport, très attendu, doit être remis dans les prochains jours avec le chiffrage des différentes pistes ».
Le Parisien note que « l’État cherche à trouver des solutions aux faiblesses actuelles du système. Parmi lesquelles, les difficultés rencontrées par certaines catégories de la population. […] Le HCAAM rappelle que si 95% de la population française dispose d’une mutuelle, 16% qui n’en ont pas sont des chômeurs. Et quand ils ont un contrat, celui-ci propose bien souvent une couverture inférieure à la moyenne ».


Le quotidien ajoute qu’« en raison de la tarification à l’âge des contrats individuels, le poids des primes et des restes à charge dans le revenu disponible des retraités est par ailleurs très élevé. En 2012, cette part représentait en moyenne 3,8% pour l’ensemble des ménages contre 6,6% pour les plus de 80 ans. Depuis, cet écart ne cesse de se creuser. Selon les projections du HCAAM réalisées avant la crise du Covid, le taux d’effort des ménages de retraités les plus pauvres passerait de 11% aujourd’hui à 13% en 2030 et 16% en 2040 ».


Le journal évoque en outre « la complexité réglementaire qui encadre les complémentaires, mais surtout leurs coûts de gestion de près de 7 milliards d’euros, supérieurs à ceux de la Sécurité sociale ».


Éric Maumy, directeur général d’April, réagit : « Les complémentaires gèrent 13% des dépenses de santé, mais autant d’actes que l’Assurance maladie ». Le patron d’une mutuelle déclare quant à lui que « dans son calcul, l’État ne prend pas tous les éléments en compte. S’ils veulent une Grande Sécu et se débarrasser de nous, c’est facile. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ».


Le Parisien relève que « sans surprise, les complémentaires sont vent debout contre l’idée d’élargir les prérogatives de l’État sur la santé des Français. […] Selon ses détracteurs, [une « Grande Sécu »] serait coûteuse pour les patients et les finances publiques ».
Éric Maumy remarque : « Imaginez qu’on mette les 30 milliards de dépenses des complémentaires à la charge de l’État. Il y aurait une envolée des prélèvements obligatoires et plus aucune capacité à maîtriser les dépenses ».


Le journal note que « les adversaires du projet avancent aussi qu’il risquerait d’appauvrir les professionnels de santé et conduirait à une santé à deux vitesses ».
Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis, déclare que « de nombreux médecins basculeraient dans un système totalement privé et seuls les patients qui auraient les moyens pourraient les consulter ».


Un haut cadre de la Sécurité sociale indique pour sa part : « La Grande Sécu, nous n’y sommes pas encore. Cela prendrait du temps et poserait beaucoup de questions. Notamment celle de l’intégration des personnels des complémentaires ».
Le Parisien observe enfin que « le sujet viendra alimenter les débats de la campagne de la présidentielle ».


Un député de la majorité déclare que « c’est le but. Rien ne sera décidé avant la fin du quinquennat. Mais des questions se posent. Pendant la pandémie, la Sécurité sociale a montré sa capacité à prendre en charge entièrement la santé des Français. Et nous avons un gros problème de prévention. Sans forcément créer une Grande Sécu, peut-être que les complémentaires pourraient davantage se concentrer sur la prévention qui, bien faite et bien ciblée, peut nous faire économiser des milliards d’euros ».

Santé : bientôt la fin des complémentaires pour créer une «Grande Sécu» ?

Olivier Véran a commandé un rapport qui doit être remis dans les prochains jours, pour réfléchir à l’avenir de l’organisation du système de santé français. Un des scénarios propose la création d’une «Grande Sécu», au détriment des mutuelles.

https://www.leparisien.fr/economie/sante-bientot-la-fin-des-complementaires-01-11-2021-T4LIWJQJGBBMRK6FUCKIL3BUSA.php

Olivier Véran a commandé au Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie un rapport pour élaborer plusieurs scénarios qui amélioreraient l’articulation entre la Sécu et les complémentaires santé. LP/Arnaud Journois
Olivier Véran a commandé au Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie un rapport pour élaborer plusieurs scénarios qui amélioreraient l’articulation entre la Sécu et les complémentaires santé. LP/Arnaud Journois

10Par Vincent Vérier et Maxime Gayraud Le 1 novembre 2021 à 15h35, modifié le 2 novembre 2021 à 06h04

Et si l’ensemble de la protection santé des Français était confié quasi exclusivement à l’État ? Exit alors les mutuelles dont le champ d’intervention serait réduit à sa portion congrue, place à ce qu’on nomme déjà la « Grande Sécu ». « Il s’agirait ni plus ni moins que de nationaliser notre système de santé », résume un acteur du dossier. Une fiction ? Pas vraiment….

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire