L’Association des maires s’inquiète de l’état de santé de la Creuse
Publié le 25/10/2021

. Michel Vergnier a présidé sa dernière assemblée générale à l’espace André Lejeune samedi matin. © Droits réservés
L’assemblée générale de l’association des maires et adjoints de la Creuse (Amac 23) s’est déroulée à l’Espace André-Lejeune de Guéret.
C’était la 23 e et la dernière pour le président Michel Vergnier (lire aussi ci-dessus). Et de nombreux maires, adjoints et les deux sénateurs ont répondu à son invitation pour sa dernière.
« Une majorité de communes de la Creuse sont adhérentes ; a souligné le président sortant. Cohésion et unité dans le respect des convictions de chacun ont guidé nos mandatures. Nous avons essayé d’être au service des élus municipaux ».
Une assemblée générale extraordinaire a débuté la matinée pour voter une modification des statuts comme le passage de 36 à 38 membres au conseil d’administration.
Place ensuite à l’AG ordinaire avec les paroles de bienvenue de Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret et du vice-président délégué Nicolas Simonnet rappelant l’investissement des élus dans la gestion de la crise sanitaire. Pour les rapports d’activités et financiers, c’était session de rattrapage avec la présentation des deux années écoulées suite l’annulation de l’assemblée l’an dernier. Une note positive pour le secrétaire général, Michel Moine « Au-delà de ses aspects négatifs et parfois dramatiques, cette crise aura démontré notre capacité collective à réagir, dans l’intérêt de nos administrés »
La santé au menu
Après une pause pour accueillir Virginie Darpheuille, préfète et ses services, paroles à la salle.
La précarité des soins sur le territoire a été l’objet de nombreuses interventions. Comme celle de Franck Foulon, maire de Boussac, sans perspective pour sa maison de santé après les prochains départs programmés de médecins à la retraite. Et Nicolas Simonnet d’interpeller : « L’État doit prendre ses responsabilités ».
« On est à la manœuvre pour attirer les professionnels de la santé » a répondu la représentante de l’État. Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental, a rappelé les dispositifs du plan santé de la Creuse.
Une assemblée dynamique riche d’échanges pour la dernière de Michel Vergnier avec le clin d’œil de Michel Moine. « En ce qui te concerne, un seul mot peut suffire, car il dit tout. Ce mot, c’est « Merci ».
Quant au nouveau président qui doit lui succéder. Il devrait être désigné prochainement et cela pourrait prendre la forme d’une présidence bicéphale.
Deux motions votées à l’unanimité. Demande à l’État de faire respecter les engagements des constructeurs Peugeot et Renault pour l’ex GMS par Étienne Lejeune, maire de la Souterraine. Intervention auprès de la Poste pour dysfonctionnement de la distribution du courrier par Gilles Gaudon, maire de Chéniers.