Réactions aux assises de la santé mentale et de la psychiatrie

Le président a-t-il l’intention d’améliorer la santé mentale ?

CGT Fédération Santé et Action SocialeUnion Fédérale des Médecins, Ingénieur.e.s, Cadres et Technicien.ne.s

http://sante.cgt.fr/IMG/pdf/cp115_sans_contact.pdf

Communiqué de presse Montreuil, le 14 octobre 2021 Les annonces faites par Emmanuel Macron à l’issue des assises de la santé mentale et de la psychiatrie sont-elles une bonne nouvelle ? Voici ce que ces mesures impliquent…

Le service public restera sinistré : Les 800 postes annoncés dans les CMP (toutes catégories professionnelles confondues) = 0,22 postes/CMP.

La situation des psychologues demeure inchangée :

-BAC + 5/8 = 1 475 euros en début de carrière
-Grilles non revalorisées depuis 30 ans, malgré nos responsabilités croissantes
-Non prise en compte de notre profession dans le cadre des accords du SEGUR, tant dans la santé que dans le médico-social, public ou privé, ce qui aboutit à une rémunération égale à celle d’agents à BAC + 2/3
-Des postes précaires à temps partiels et en CDD renouvelés Une profession féminine et paupérisée
-Formation universitaire dévalorisée

Le soin psychique en libéral aussi précarisé :

Les mesures actuelles tentent de pallier le manque d’accès aux soins psychiques dans le secteur public par la prise en charge d’un forfait de 8 consultations en libéral. Mais ce sera encore un parcours du combattant pour les patients et leurs familles pour y accéder : -Nécessité d’une prescription et d’une évaluation préalables par un médecin traitant ainsi que de rentrer dans des critères diagnostiques déterminés -Quid des personnes qui n’ont pas de médecin traitant ? Des difficultés d’accès à celui-ci, dans certains quartiers des grandes villes et les zones rurales notamment ? -Et après 8 séances ? Retour sur la liste d’attente d’un CMP saturé qui ne prend plus de patients et où le psychologue n’a pas de place avant un an !

Quant aux rémunérations indécentes, elles dévalorisent le travail des psychologues.

Les psychologues ne sont pas des techniciens du cerveau ! Un entretien psychologique n’est pas un entretien médical ! L’arbitraire comptable n’est pas compatible avec le soin psychique. Le passage par une prescription médicale est inadmissible.

Dans le cadre de la sécurité sociale, l’accès direct à un psychologue est un enjeu de santé publique en libéral comme à l’hôpital.

Appel à manifester le 18 novembre 2021 au Ministère de la Santé (Le printemps de la psychiatrie)

https://printempsdelapsychiatrie.org/2021/10/23/appel-a-manifester-le-18-novembre-2021-au-ministere-de-la-sante/

Voir aussi:

https://jeansantepolitiqueenvironnement.wordpress.com/2021/10/10/psychiatrie-publique-hopitaux-et-cmpnavoir-que-pour-seule-boussole-la-maitrise-des-budgets-a-conduit-a-la-situation-catastrophique-actuelle/

Avec les références des derniers articles sur la psychiatrie

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire