Du microbe au vaccin, une chronologie qui s’accélère
Covid-19, paludisme : deux maladies contre lesquelles des vaccins sont désormais disponibles, l’un développé en quelques mois, l’autre après plus d’un siècle de recherches. Panorama des percées vaccinales.
Par Hervé MorinPublié le 18 octobre 2021 à 11h30
L’année écoulée aura livré deux exemples extrêmes de développement d’un vaccin. Il aura suffi de quelques mois pour trouver une parade efficace contre le virus SARS-CoV-2 responsable du Covid. En revanche, la recommandation par l’Organisation mondiale de la santé, le 6 octobre, de déployer le RTS,S (commercialisé par la firme GSK sous le nom de Mosquirix) pour lutter contre le paludisme infantile intervient 141 ans après l’identification du parasite responsable de la maladie.
L’infographie présentée ici, adaptée d’un travail de Our World in Data, qui a repris les données américaines, offre un aperçu non exhaustif de l’accélération relative des découvertes en matière vaccinale. A ce jour, seule la variole, première maladie infectieuse à avoir été combattue par une forme de vaccination, est considérée comme éradiquée, depuis 1977. Au moins dans la nature, puisqu’il en subsiste des souches dans plusieurs laboratoires…

Lire aussi Article réservé à nos abonnésPaludisme : le vaccin recommandé par l’OMS entre espoirs et incertitudes
Hervé Morin