Déserts médicaux: les spécialistes libéraux oubliés par le gouvernement, mais s’opposent toujours à la suppression de la liberté d’installation et demandent une liberté tarifaire (le beurre et l’argent du beurre !)

Démographie médicale des médecins spécialistes : « nous attendons des mesures concrètes ! »

(Communiqué Syndicat CSMF des spécialistes)

Imprimer la listeRecherche20/10/2021

Émis par : Les Spécialistes CSMF

https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/182850/demographie-medicale-des-medecins-specialistes-nous-attendons-des-mesures-concretes-communique/

Les études récentes concernant la démographie médicale nous montrent qu’il va falloir être patients. Si un léger frémissement est attendu pour 2035 et une embellie pour 2050, il faudra d’ici là s’organiser pour faire face à une demande de soins croissante et une démographie médicale en nette régression. Pour y faire face, le Gouvernement a publié au Journal Officiel mercredi dernier, un arrêté détaillant la nouvelle méthodologie applicable pour déterminer les zones “caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins” aux médecins libéraux. 30% de la population vit en effet dans une zone en très forte tension médicale ou en zone d’intervention prioritaire.

Pour définir ces zones, le Directeur Général de l’ARS doit partir des “territoires de vie-santé”. Une définition plus précise de ces territoires sera détaillée par le Ministère. Ces territoires de vie-santé sont ensuite “préclassés par ordre croissant de leur niveau d’Accessibilité Potentiel Localisé (APL) aux médecins généralistes”.

Une fois encore, la médecine spécialisée est oubliée par le Ministère de la Santé. L’accès aux soins aux médecins spécialistes est pourtant en très grande tension. Non seulement en ophtalmologie mais on le sait, en pédiatrie, mais également dans de nombreuses spécialités. Il est urgent que le Gouvernement prenne la mesure de la situation et nous accompagne dans notre demande légitime de mesures incitatives visant à nous constituer en Équipes de Soins Spécialisés pour pouvoir ainsi mieux répondre aux besoins de la population.

Aux yeux de la CSMF, cela passe par une rémunération forfaitaire fléchée sur l’organisation de ces ESS mais également et surtout une rémunération à l’acte valorisant cet engagement des professionnels qui, en ouvrant un site distinct de consultations, en mettant en place une téléconsultation, une téléexpertise ou une télésurveillance, assure un maillage de l’ensemble du territoire. Les dispositions conventionnelles contenues dans le Contrat Solidarité Territorial Médecins (CSTM) valorisent de 20% les actes de consultation.

Au vu de la difficulté d’accès à un médecin spécialiste, Les Spécialistes CSMF demandent à ce que le CSTM puisse être appliqué France entière, sans distinction de zone, après déclaration auprès de la Commission Paritaire Locale, à tous médecins spécialistes qui travaillent sur un site distinct de consultations. Nous demandons également que l’effort consenti par ces médecins libéraux au service de la population leur donne accès à un espace de liberté tarifaire.

Si le Ministère de la Santé et le Gouvernement ne prennent pas rapidement en compte ces mesures incitatives, nos concitoyens auront à pâtir d’un accès à la médecine libérale spécialisée qui évoluera comme peau de chagrin et où les inégalités territoriales seront criantes.

Il est temps que nous puissions enfin être entendus. La politique de l’autruche vis-à-vis de la médecine spécialisée libérale n’a que trop duré et pénalisera les français dans leur accès aux soins.

Contact presse : com@csmf.org

Voir aussi:

Non à l’idée sénatoriale d’un conventionnement sélectif !

6 Février 2020 – Les spécialistes de la CSMF

https://www.lesspecialistescsmf.org/wp-content/uploads/2020/05/200206_cp_conventionnement_sélectif-v3.pdf

Les Spécialistes CSMF ont pris acte qu’une fois encore, la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable du Sénat relançait l’idée d’un conventionnement sélectif des médecins libéraux afin de lutter contre les déserts médicaux.

Les Spécialistes CSMF s’insurgent contre cette proposition autoritaire qui n’aura pour conséquence que de décourager les jeunes médecins à s’installer.

Les Spécialistes CSMF s’étonnent que les sénateurs préconisent d’évaluer à horizon deux ans, un dispositif qui imposerait aux étudiants en médecine la réalisation de stages d’un semestre en autonomie supervisée « en priorité » dans les zones sous dotées au cours de la dernière année du 3ème cycle de médecine. Nous apportons notre total soutien à l’hostilité des représentants des internes et des jeunes médecins sur cette mesure qui nuirait à leur formation mais également à la qualité des soins. Nous ne pouvons pas confondre ce qui relève des études médicales de ce qui relève de l’exercice professionnel.

Les Spécialistes CSMF en appellent en revanche à recouvrer une parfaite confiance avec les médecins spécialistes libéraux en leur donnant les moyens de mieux mailler le territoire par un zonage spécifique aux médecins spécialistes et par un encouragement clair à la création d’équipes de soins spécialisées. Ces dernières pourront ensuite contractualiser avec une ou plusieurs Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) assurant ainsi une meilleure offre de soins.

Les Spécialistes CSMF sont déterminés à travailler de concert avec l’Assurance Maladie et le Ministère pour améliorer l’offre de soins, la qualité et la pertinence des soins dans un climat apaisé par des mesures incitatives clairement identifiées.

Dr Franck DEVULDER
Président Les Spécialistes CSMF 06 14 09 64 56

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire