Pourquoi si peu de mesures de la qualité de l’air avec Atmo-Occitanie dans le Tarn (entre autre la rocade d’Albi, le poulailler de Lescou) ?

Lescure : le gros point noir de la circulation de l’Agglo albigeoise

La RN 88 est un véritable goulet d’étranglement pour les automobilistes.La RN 88 est un véritable goulet d’étranglement pour les automobilistes. DDM – DDM- MARIE PIERRE VOLLE

Circulation – Déplacements,  Lescure-d’Albigeois,  Albi

Publié le 15/10/2021 à 11:11

l’essentiel

Sur la commune de Lescure, le goulet d’étranglement de la RN 88 ne cesse de créer des embouteillages tout au long de la journée, alors que les gros travaux de sécurisation prévus sur la zone, n’ont toujours pas commencé.

Demandez aux Albigeois, Carmausins et habitants du Tarn nord, ce qu’ils pensent de cette bande de RN 88, sur les terres lescuriennes, entre le rond-point de l’Hermet et celui de Larquipeyre. On aura droit aux soufflements, les yeux qui se lèvent et l’éternelle réponse : « Quel bordel là-bas, on n’avance pas. » C’est vrai que l’on n’avance pas, sur cet axe mal adapté à une circulation qui ne cesse de croître.

La majorité des automobilistes sont là pour aller au travail. Pas que. On y trouve aussi des Aveyronnais profitant de cette 2X2 voies gratuite. Ceux qui viennent profiter de la zone commerciale. Plus prégnants encore, ces camions venant de l’Est de la France et de l’Europe. Mais Pourquoi ces poids lourds passent-ils par Albi pour rejoindre le Sud de la France ou l’Espagne ?

Un futur axe Lyon-Toulouse

Simplement, l’axe Lyon-Toulouse, en passant par Clermont-Ferrand et Rodez, se développe à vitesse grand V. Des travaux ont été réalisés pour contourner le Puy-en-Velay. On commence à parler d’un futur tronçon aménagé entre Séverac-le-Chateau et Rodez. Le doublement de la RN 88 entre Rodez et Albi est quasi terminé. Pour nos chauffeurs, c’est du pain béni en temps et surtout en argent. Seul Lyon-Clermont est payant. La suite, c’est de la gratuité.

La A75 ne compte aucun péage sur ce tronçon. Idem dans l’Aveyron jusqu’à Albi. Et pour filer jusqu’à Toulouse, ils n’auront droit qu’à une seule taxation à l’Union pour un moindre prix. La aussi, une grande partie de l’A68 est gratuite. On comprend dès lors l’avantage de passer par le Tarn.

Une multiplication de commerces

Alors, l’Etat et la communauté d’agglomération de l’Albigeois ont décidé de financer des travaux de sécurisation pour fluidifier cet axe. Reste que depuis des années, pas une pelleteuse, un ouvrier à l’horizon. Pendant ce temps, les concessionnaires auto se sont multipliés comme des petits pains. Le magasin Grand frais est venu s’installer. Le Leclerc s’est développé et à quelques mètres de là, plus d’une vingtaine d’enseignes ont vu le jour dans un retail flambant neuf.

Le résultat, on le connaît. Des bouchons, encore des bouchons. On ne parle même pas du mercredi et le samedi où la saturation est totale. Entre le Rond-point de Gallaguès et celui de Larquipeyre, dans le sens Carmaux-Albi, c’est le top. Avec une 2X2 voies qui se réduit à une seule file sans véritable raison, et un accès vers la route de Cagnac interdit, c’est très compliqué de faire quelques mètres. Vous avez largement le temps de compter les brins d’herbes folles sur le bord de la route.

Du coup, il y a de l’énervement, de la tension, des noms d’oiseaux qui sortent de l’habitacle des voitures quand certains veulent forcer la file. Des mois, des années que cela dure. Du côté de Lescure, les gens sont à bout, quand chaque matin, ils doivent aller au travail. À bout, de ne voir aucune solution pérenne voir le jour. À bout, de ne pas comprendre que l’on ait autorisé des dizaines de nouveaux magasins avant de réaménager la RN 88.

Fatigués de voir gâcher leur quotidien. Pour faire face à cette situation, certains en appellent à une nouvelle bretelle de contournement qui, pourrait passer par Lescure ou Castelanu-de-Lévis. Là aussi, le projet a du mal à connaître une vraie lisibilité, depuis plus de trente ans, avec aucun engagement politique clair. Ce n’est pas demain, voir après-demain que l’engorgement de Lescure va se résorber.

Le calendrier des travaux

Le calendrier des travaux de sécurisation de la RN 88 et de ses alentours sur la zone de Lescure-d’Albigeois est aujourd’hui acté. François Messager, responsable de la maîtrise d’ouvrage à la direction Interdépartementale des routes du Sud-Ouest (Dirso) qui s’occupe de ses travaux nous en dit plus.

« Aujourd’hui, les travaux de la première phase de la zone, vont pouvoir être effectifs grâce à un financement du plan de relance. « Tout d’abord, la route de la Drêche va être mise en double sens, pour permettre une entrée et une sortie de la zone commerciale plus fluide. Nous allons aussi construire un nouveau rond-point, sur l’avenir Albert Thomas, au niveau de la rue Gaston Bouteiller. Tout cela devrait être terminé pour juin 2022. À noter, et c’est très important, c’est qu’il n’y aura pas de coupure de circulation. » Déjà, les travaux sont en cours sur les réseaux de canalisations souterraines.

« À partir de la première semaine des vacances de Toussaint 2022, de nouveaux travaux vont débuter pour que la RN 88 soit en double voies du Rond-point de Larquipeyre à celui de Gaillaguès dans les deux sens. Il y aura aussi, la création d’une bretelle de sortie entre le centre commercial et la RN 88. Là aussi, il n’y aura pas de coupure totale de la circulation. » Voilà, ce qui est acté à ce jour.

La deuxième tranche n’est pas encore financée

Et pour la suite, pour la création de deux nouveaux ronds-points sur le tronçon entre Gaillaguès et l’Hermet, au niveau du magasin Julien et de l’avenue de l’Hermet, ainsi que l’abattage de platanes pour créer des contre-allées, où en est-on ? « Je ne peux rien dire aujourd’hui sur le calendrier de cette deuxième tranche, car elle n’a pas été encore financée », conclut le responsable de maîtrise d’ouvrage François Messager.

Vincent Vidal

VOIR LES COMMENTAIRES

Tarn : « Sensibiliser la préfecture à une meilleure qualité de l’air »

Une trentaine de manifestants représentant le collectif du Lescout, Respirons 81 et Vaurais Nature Environnement hier devant la préfecture du Tarn.Une trentaine de manifestants représentant le collectif du Lescout, Respirons 81 et Vaurais Nature Environnement hier devant la préfecture du Tarn. DDM – Emilie Cayre

Société,  Albi,  TarnPublié le 14/10/2021 à 18:30

https://www.ladepeche.fr/2021/10/14/tarn-sensibiliser-la-prefecture-a-une-meilleure-qualite-de-lair-9853380.php

l’essentiel

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, une trentaine de citoyens tarnais appartenant au collectif de Lescout, à Vaurais Nature Environnement et à Respirons 81 ont manifesté bruyamment devant la préfecture. Ils ont été reçus par la préfète.

« Fontorbe nous enfume ! Stop à l’impunité, pour le respect de la santé des habitants du Vaurais ». Le slogan est incisif. Il est accompagné d’un autre, non moins tranchant, déposé par le Collectif de Lescout, « La préfecture laisse empoisonner nos enfants ».

Jeudi, peu avant qu’une délégation ne soit reçue par la préfète Catherine Ferrier (lire ci-dessous), une petite trentaine de manifestants, rassemblés à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, ont fait résonner leurs casseroles « pour réveiller les services de la préfecture. »

Pour les responsables du Collectif de Lescout, de Vaurais Nature Environnnement et de Respirons 81, « il est temps que la préfecture et les élus tarnais réagissent, que des analyses de la qualité de l’air soient enfin faites à Lescout et Lavaur et que l’incidence des pollutions sur la santé des riverains soit évaluée. L’État doit obliger l’agro-industrie à respecter les réglementations et à évoluer vers des pratiques vertueuses. C’est pourquoi à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, nous lançons cet appel à la mobilisation pour que les Tarnais (es) ne se rendent pas complices des pollueurs au détriment de notre santé. »

Après leur casserolade enjouée sous les fenêtres de la préfecture, les porte-parole de la manif n’ont pas manqué d’évoquer ce qu’ils jugent être des « scandales sanitaires dans le Tarn. »

« Le poulailler industriel de Lescout, c’est aujourd’hui 177 000 poules avec des nuisances olfactives et des problèmes de santé, souligne Jean-Luc Hervé, pour le Collectif de Lescout. Nous avons demandé que des analyses effectives de l’air soient réalisées par ATMO, le réseau national des associations de surveillance et de la qualité de l’air. Cela fait trop longtemps qu’on nous les a promises. Il est plus que temps que la préfecture joigne les actes aux paroles. »

Après la rencontre avec la préfète, l’espoir semble revenu. « ça va dans le bon sens, lance Jean-Luc Hervé. Petit bémol tout de même car aucun calendrier n’a été annoncé. »

Outre les poules de Lescout, « les nuages de fumées toxiques pour lutter contre le gel et les traitements de pesticides illégaux des vergers industriels de Fontorbe par grand vent à Lavaur » ont été au cœur des débats du jour.
Idem pour « les pics de pollution aux particules fines inhérents à la rocade d’Albi et son circuit » sans oublier les projets d’autoroute Castres-Toulouse et de Terra 2 accusés d’être « des générateurs de pollution à l’avenir. »

Catherine Ferrier, Préfète du Tarn : « Il faut objectiver et trouver des outils »

Quels aspects avez-vous évoqués avec les manifestants ?

Nous avons évoqué le cas des vergers de Fontorbe qui avaient voulu éviter le gel en brûlant de la paille et du carburant. C’était un acte illégal et les responsables sont désormais devant la justice. On a essayé d’examiner ce que l’on pouvait faire pour améliorer les pratiques des vergers de Fontorbe au niveau des épandages qui seraient – selon les personnes que nous avons reçues – illégales, ce que l’on va s’attacher à vérifier. Nous n’avons pas encore d’outil de mesure pour analyser ces épandages. Les mobilisés sont en discussion avec les maires concernés, il y a un climat de recherche de solutions. Il faut donc objectiver, trouver des outils pour mesurer la qualité de l’air. Mais dans ce cas-là, ce sont les communes qui sont compétentes.

Il y a aussi le cas du poulailler industriel de Lescout

Le tribunal a accordé au maire un permis d’agrandissement pour un bâtiment « plein air ». Nous avons beaucoup discuté de cet aspect. Eux pensent que les poules ne sont pas en plein air mais la réglementation dit que les poules doivent avoir la possibilité de sortir mais qu’elles ne sont pas obligées de sortir… Encore une fois tout ceci mérite d’être objectivé.

Il y a un climat de défiance à Lescout ?

Oui, à l’égard de l’exploitant. J’ai enjoint les participants à renouer des discussions pour essayer de traiter des nuisances qui ne sont pas couvertes par une réglementation mais qui permettraient d’améliorer le bien-être du voisinage. L’État prendra probablement cette initiative parce que l’éleveur a déjà pris des mesures. Encore faut-il calmer le jeu et discuter. On a aussi parlé de l’étude Santé Publique France. Pour la prochaine étude, on va élargir le prisme des maladies.

Il est également question des analyses de l’air réalisées par ATMO…

Il y a eu une étude de préfiguration de ce qu’il faudrait mettre en place pour mesurer la qualité de l’air et établir le spectre et le périmètre. La nouvelle étude relève de la compétence du maire. On est en train de convaincre le maire de prendre en main l’étude, moyennant quoi nous lui apporterons des cofinancements. Cette étude est chiffrée à 85 000 €. Si le maire ne souhaite pas prendre la main, qu’il me l’écrive, auquel cas j’agirai en carence d’action de sa part.

Commentaires Dr Jean SCHEFFER

Dans mon « pacte écologique pour l’Albigeois », tous les politiques en 2007 s’étaient engagés (sauf Mr Bonnecarrère) à faire établir le 70km/h sur la rocade en permanence, et aussi de définir le fuseau et préempter les terrains afin de réaliser le grand contournement par le N.O. 

En 2011 des capteurs pour analyser les émissions de N02 le long de la rocade, ont été positionné par l’ORAMIP, sur 12 points, afin de déterminer le meilleur positionnement pour enregistrer de façon définitive la pollution près d’une voie à grande circulation. 

Cette étude est introuvable sur internet: « Recherche d’un site d’implantation d’une station de proximité automobile dans l’agglomération albigeoise Résultats de la campagne de mesures par tubes échantillonneurs passifs. » A noter que le site de la route de Saint-Juery donnait un taux un peu élevé, alors que la rocade est en contrebas et donc la réalité de la pollution étant sous estimé, il n’a pas été retenu ! On comprend pourquoi Madame Guiraud Chaumeil a tout fait avec le promoteur des terrains de l’Hôpital à la Renaudié pour qu’il n’y est pas d’étude d’impact comportant une analyse de la pollution de l’air et du bruit, vu la proximité d’une école et d’un EHPAD (MAPAD de la Renaudié).

A la suite de cette étude il a été décidé de positionner deux stations mobiles Avenue Gambetta et route de Saint-Juéry afin de déterminer un site d’implantation d’une station fixe de proximité automobile qui depuis ont été enlevées. Les résultats sont parus dans le rapport annuel sur 2013, paru en 2014  (https://atmo-occitanie.org/sites/default/files/imports/pdf/Evaluation_du_niveau_de_pollution_en_proximite_trafic_sur_Albi_2013.pdf)

Les résultats:

Dépassement de l’objectif de qualité fixé sur une année pour les particules de diamètre inférieur à 2,5 μm. Avec les nouvelles normes de l’OMS (division du taux de N02 par quatre) les taux sont nettement au dessus des seuils autorisés (35 μg/m3 versus 40 μg/m3)

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Un avis sur « Pourquoi si peu de mesures de la qualité de l’air avec Atmo-Occitanie dans le Tarn (entre autre la rocade d’Albi, le poulailler de Lescou) ? »

Laisser un commentaire