30 euros la consultation dans les déserts : la proposition d’un député à Castex
Par A.M. le 12-10-2021

Dans son rapport sur la ruralité remis au Premier ministre, le député de Dordogne Jean-Pierre Cubertafon (Modem) propose de mieux rémunérer les médecins qui s’installent dans les déserts médicaux.
Parce qu »aujourd’hui, il est difficile d’imposer aux médecins de s’installer quelque part », le député Modem Jean-Pierre Cubertafon avance une autre proposition : instaurer un tarif différentiel selon que le médecin exerce dans une zone médicalement dense (« zone 1 »), ou dans une zone sous-dense (« zone 2 »). Les médecins qui s’installeraient dans les déserts pourraient ainsi facturer 30 euros la consultation, le différentiel avec le tarif de base à 25 euros étant à la charge de la Sécurité sociale, pour ne pas imposer une « double peine » aux patients de ces territoires.
« Il ne faut pas laisser croire aux habitants et aux élus que la solution sera réglée rapidement, a-t-il prévenu au micro de France Bleu Dordogne. Vous savez qu’on manque de médecins alors on aura encore 7 à 8 ans à souffrir. » Mais ce double-tarif serait une solution palliative, en attendant que l’augmentation du numerus clausus produise ses effets en compensant les départs en retraite.
[avec Francebleu.fr]
La semaine dernière, 43 élus de la majorité avaient quant à eux plaidé pour une autre solution auprès du ministre de la Santé : le conventionnement sélectif.

Lundi 11 octobre 2021 à 10:46 – Par Marc Bertrand, France Bleu PérigordDordogne
Déserts médicaux : le député de Dordogne Jean-Pierre Cubertafon veut mieux payer les médecins en zone rurale
Lundi 11 octobre 2021 à 10:46 – Par Marc Bertrand, France Bleu PérigordDordogne
Le député Modem du Nontronnais Jean-Pierre Cubertafon a rendu au Premier ministre un rapport qui détaille 70 propositions pour le monde rural. Il propose notamment deux tarifs pour les consultations payées par la sécu, pour mieux payer les médecins qui s’installent dans les déserts médicaux.Le député Jean-Pierre Cubertafon a participé aux échanges. © Radio France – Benjamin Fontaine
Jean-Pierre Cubertafon veut instaurer deux tarifs différenciés au lieu d’un seul pour la consultation médicale chez le médecin généraliste, l’un pour les zones urbaines ou densément dotées en médecins, l’autre pour les déserts médicaux, qui rémunérerait davantage les docteurs. C’est l’une des grandes propositions du rapport remis par le député Modem du Nontronnais au Premier ministre, qui détaille 70 propositions pour la ruralité. Il était l’invité de France Bleu Périgord ce lundi 11 octobre.
Un tarif plus élevé, remboursé par la Sécu
« Il ne faut pas laisser croire que le problème sera réglé rapidement. On aura encore sept ou huit ans à souffrir, à cause du numerus clausus », avertit Jean-Pierre Cubertafon. « Mais en attendant, ce double-tarif permettrait d’avoir le tarif actuel dans les zones urbaines ou celles où il y a suffisamment de médecins comme le Bassin d’Arcachon, et un deuxième tarif pour les médecins qui accepteraient d’aller dans les zones sous-denses où on manque de médecins. Parce que vous savez qu’aujourd’hui il est difficile d’imposer aux médecins de s’installer quelque part ».
Vendre des billets de train en maison France Service
Une consultation à 30€ par exemple pour les déserts médicaux, contre 25€ pour les zones non tendues. La différence serait payée par la sécurité sociale : « Il n’y aurait évidemment pas de double-peine », assure-t-il. Il veut aussi créer de nouveaux services dans les 23 Maisons France Service qui existent en Périgord. Par exemple, pouvoir y acheter son billet de train SNCF à un guichet physique, si on n’est pas à l’aise avec internet.