Mayenne: l’ARS prévoit la fermeture de la maternité, de la chirurgie et des soins continus, autrement dit de l’hôpital actif !

  1. Mayenne

Hausse des décès, fermeture de la maternité : le projet de contrat entre les hôpitaux de Laval et Mayenne prévoit aussi ça 

La dernière version du contrat entre les hôpitaux de Laval et Mayenne fait apparaître la volonté de fermer la maternité de Mayenne et envisage une hausse des décès.

Le contrat de partenariat entre les hôpitaux de Mayenne et Laval indique la fermeture à terme de la maternité de Mayenne.
Le contrat de partenariat entre les hôpitaux de Mayenne et Laval indique la fermeture à terme de la maternité de Mayenne.

Par Anne-Laure Retailleau

Publie 1 Oct 21 à 19:39 Le Courrier de la Mayenne

On connaissait déjà le projet de transfert des services de chirurgie et de soins continus de l’hôpital de Mayenne vers celui de Laval.null

Le dernier document envoyé aux instances des conseils de surveillance des deux hôpitaux de Mayenne et Laval, amenés à coopérer, fait carrément bondir le syndicat Force ouvrière et l’association des usagers Audace 53.

La fermeture programmée de la maternité de Mayenne

En cause notamment : l’annonce implicite de la fermeture de la maternité de Mayenne.null

Il est explicitement indiqué, contrairement à ce qu’on nous a maintes et maintes fois garanti en réponse à nos craintes : « La cible est l’organisation et la mise en œuvre d’une maternité bi-sites en attendant la mise en place d’une maternité territoriale. »[…] L’objectif, est bien, à terme de ne plus avoir qu’une seule maternité pour le territoire.Audace 53

À lire aussi

Hausse à venir des décès

Pour l’association, et le syndicat FO, « il y a encore pire, car on tombe dans l’indécence et même l’odieux quand est évoquée la disparition des lits de surveillance continue du CHNM, qui accueillent en grande partie, rappelons-le, des personnes âgées ».

Le document indique les « Points qu’il conviendra de surveiller : possibilité d’augmentation du nombre de refus d’admission en unité de soins continus pour les patients âgés ; Hausse à venir en besoin de soins palliatifs et décès.« https://ba60a45f20f76933617eec25c5d3c3f2.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Pour Audace, cela signifie que « le document connaît et prévoit que la nouvelle organisation entraînera une hausse des décès ! Et elle ose l’écrire ! La froideur et le cynisme de ces technocrates en mal de carrière sont insupportables. « 

Manifestation le 9 octobre

Audace 53 et FO appellent la population à se mobiliser, samedi 9 octobre, à 10h30 à Mayenne.https://ba60a45f20f76933617eec25c5d3c3f2.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Plus que jamais, nous devons nous battre pour notre hôpital.Syndicat FO

La CGT se rallie à l’appel à manifester et lance une pétition « pour revendiquer l’égalité d’accès aux soins sur le territoire du Nord Mayenne ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier de la Mayenne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire