Décès après vaccination de jeunes avec Moderna en France et au Japon

Décès d’une adolescente vaccinée contre le Covid avec Pfizer : une enquête ouverte   

Par M.J.   le 01-10-2021 

https://www.egora.fr/actus-pro/faits-divers-justice/69050-deces-d-une-adolescente-vaccinee-contre-le-covid-avec-pfizer#xtor=EPR-3-1%5BNews_En_Bref%5D-20211001-%5B_1%5D

Une adolescente originaire d’Aix-en-Provence est décédée onze jours après avoir reçu une injection du vaccin Pfizer contre le Covid. L’ARS et le parquet ont annoncé avoir ouvert une enquête pour déterminer les causes de sa mort.   

Âgée de 17 ans, Sofia est décédée onze jours après s’être fait vacciner contre le Covid avec le Pfizer. La veille, elle avait fait un malaise dans son lycée, situé à Gardanne (Bouche-du-Rhône).  

D’après la tante de la jeune fille, les médecins qui ont l’ont prise en charge ont “noté une embolie pulmonaire massive inexpliquée”. L’ARS et le parquet d’Aix-en-Provence ont donc décidé d’ouvrir une enquête pour déterminer les causes exactes de sa mort. S’il est « trop tôt pour savoir s’il y a un lien ou non » entre ce décès et le vaccin”, insiste l’ARS, elle a néanmoins déclaré que “des analyses médicales et pharmacologiques sont en cours ». Information judiciaire après le décès d’un homme de 22 ans vacciné quelques heures avant  

De son côté, le parquet a demandé une autopsie du corps et des analyses complémentaires au niveau anatomopathologique et toxicologique.  

[avec RTL

Moderna au Japon : enquête ouverte après deux décès, de nouveaux lots suspendus   

Par L. C. le 30-08-2021 

https://www.egora.fr/actus-pro/international/67776-moderna-au-japon-enquete-ouverte-apres-deux-deces-de-nouveaux-lots

Les régions japonaises d’Okinawa et de Gunma ont annoncé ce dimanche avoir suspendu des injections de vaccin Moderna après la découverte de nouveaux lots contaminés. Une enquête a également été ouverte sur la mort de deux hommes.

« Nous suspendons l’utilisation des vaccins Moderna contre le Covid-19 car des substances étrangères ont été repérées », a déclaré la préfecture d’Okinawa, au sud du Japon, dans un communiqué, après le signalement fait par un important centre de vaccination de la ville de Naha. Il s’agit de lots différents de ceux ayant été retirés (plus d’1,5 million de doses au total) jeudi 26 août, à la suite de plusieurs signalements de centres de vaccination du pays.

La préfecture de Gunma, au nord de Tokyo, a également annoncé avoir suspendu l’utilisation de lots contaminés, précisant néanmoins que la vaccination se poursuit avec « les lots Moderna qui ne sont pas affectés par l’incident ».

Ces décisions interviennent au lendemain de l’ouverture d’une enquête par le ministère de la Santé après le décès de deux hommes de 30 et 38 ans ayant reçu une deuxième dose de vaccin Moderna, provenant de l’un des trois lots suspendus jeudi dernier par le gouvernement. Elle tâchera de déterminer la cause des décès. A l’heure actuelle, selon le ministère, « le lien de cause à effet avec la vaccination reste inconnu ». « Pour l’instant, nous n’avons aucune preuve que ces décès ont été causés par le vaccin Moderna contre le Covid-19, et il est important de mener une enquête pour déterminer s’il y a un lien », ont ajouté dans un communiqué commun Moderna et la société Takeda, chargée de l’importation et de la distribution du vaccin dans l’archipel nippon.

La biotech américaine suppose que le problème viendrait de son sous-traitant espagnol, Rovi, qui produit ses vaccins contre le Covid pour le marché hors Etats-Unis. Rovi a déclaré ce jeudi qu’elle enquêtait sur la cause de la contamination de ces lots, uniquement distribués au Japon. La nature des particules découvertes dans les flacons contaminés n’est pas encore connue. Les fioles ont été envoyées à un laboratoire pour analyse et les premières conclusions seront connues en début de semaine prochaine.

Le Japon fait face à une résurgence de l’épidémie liée au variant Delta particulièrement contagieux. Il connaît des records du nombre de cas positifs. A ce jour, 44% de la population est entièrement vaccinée.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire