Décarbonation de l’aviation : la filière mise aussi sur l’hydrogène
https://m.actu-environnement.com/actualites/decarbonation-aviation-filiere-mise -aussi-hydrogene-38205.html#xtor=ES-6

Une station de distribution d’hydrogène gazeux pourrait voir le jour, dès 2023, sur le site de l’aéroport pilote de Lyon-Saint-Exupéry (Rhône). C’est en tout cas, l’objectif du partenariat entre Airbus, Air Liquide et Vinci Airports, annoncé le 21 septembre. Les trois acteurs visent, dans un premier temps, l’alimentation des véhicules terrestres (bus de pistes, engins de manutention, etc.) qui circulent sur la plateforme aéroportuaire, mais également les poids lourds roulant aux abords. « Cette première étape est indispensable pour tester les installations et la dynamique de l’aéroport en tant que « hub hydrogène » de sa zone d’influence », souligne les partenaires. Ensuite, à l’horizon 2030, ils étudieront la possibilité d’équiper le réseau aéroportuaire européen de Vinci Airports, avec les installations de production, stockage et fourniture d’hydrogène(1) pour des usages au sol, ainsi qu’à bord des avions.
Un peu en amont, en juin dernier, Air Liquide et Airbus avaient également signé un protocole d’accord avec ADPpour préparer l’arrivée de l’hydrogène dans les aéroports en 2035.
Par ailleurs, concernant la production de carburants à plus faible teneur en carbone, le projet Hynovera vise l’alimentation en « e-kérosène » et en biométhanol (MeOH) de l’aviation et du secteur maritime de la région Sud. « Ceux-ci seront synthétisés à partir d’un gaz de synthèse de biomasse, obtenu via l’usine de pyrogazéification, et d’hydrogène « vert » provenant d’un électrolyseur fonctionnant avec de l’électricité renouvelable (garantie par un Power Purchase Agreement à long terme), expliquent les deux porteurs du projet, la société Hy2gen, spécialisée dans la production d’hydrogène décarboné et l’énergéticien GazelEnergie. Au départ, 60 000 litres par jour d’e-kérosène seront produits, soit l’équivalent de 10 % de la consommation d’un aéroport tel que celui de Marseille-Marignane. »
Dorothée Laperche
1/ Lire notre hors-série : l’hydrogène catalyseur de la décarbonation
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/publireportages/environnement-et-technique/hors-serie-hydrogene-2021.pdfVidéo sur le même thèmeL’aviation du futur sera-t-elle moins polluante ?
Alstom s’allie à Plastic Omnium pour poursuivre l’innovation dans le ferroviaire hydrogène
Transport | 21 septembre 2021 | Félix Gouty | Actu-Environnement.com

© Samuel Dhote
Ce mardi 21 septembre, le géant de l’industrie ferroviaire, Alstom, a signé un protocole d’accord avec le groupe Plastic Omnium, spécialisé dans la mobilité à hydrogène. Le partenariat se consacrera au développement de nouveaux systèmes de stockage d’hydrogène haut de gamme, destinés spécifiquement au secteur ferroviaire. Une équipe d’experts en la matière a déjà été constituée pour assurer « le développement technique et commercial de solutions de stockage d’hydrogène embarquées, à la fois innovantes et compétitives, destinées au marché ferroviaire », annoncent les deux parties dans un communiqué. L’accord concernera tout d’abord le lancement d’innovations tournées vers les trains régionaux d’Alstom, en France et en Italie, dès l’année prochaine : « Ces trains pourront effectuer des voyages directs sur des lignes non électrifiées sans recourir aux énergies fossiles. »
Pour Alstom, qui vient de mettre en circulation son train à hydrogène prototypique, Coradia iLint, à Valenciennes, l’idée est de favoriser l’innovation pour faciliter l’émergence d’un « écosystème hydrogène solide » dans le secteur ferroviaire, en particulier à l’échelle régionale. « L’alliance entre le savoir-faire de Plastic Omnium dans les solutions de stockage d’hydrogène et notre savoir-faire dans les trains à hydrogène constitue, à cet égard, une étape importante pour créer une chaîne de valeur robuste et innovante dans le ferroviaire hydrogène », complète Thierry Best, directeur commercial chez Alstom.
Quant à Plastic Omnium, la signature de ce protocole d’accord devrait lui donner accès à « de nouvelles cibles de clientèle » et, ainsi, l’aider à continuer à croître. « Notre partenariat avec Alstom a pour but de développer des solutions de stockage d’hydrogène hautement performantes, qui permettront au transport ferroviaire de relever les défis du développement durable, déclare Christian Kopp, directeur général « Clean Energy Systems » de Plastic Omnium. C’est une nouvelle étape vers la mobilité zéro carbone et une preuve de plus du savoir-faire de notre groupe dans le domaine des solutions hydrogène. »
Félix Gouty, journaliste
Rédacteur scientifique
Voir aussi: