Le Dr Michel Cymes a poussé un coup de gueule à l’encontre des médecins antivax. Il a appelé le Conseil de l’Ordre à réagir.   

« Ce sont des tarés » : le coup de gueule de Michel Cymes contre les médecins antivax   

Par M.J.   le 23-09-2021 

Invité de l’émission “C à vous”, le Dr Michel Cymes a poussé un coup de gueule à l’encontre des médecins antivax. Il a appelé le Conseil de l’Ordre à réagir.   

En pleine promotion de son dernier livre “Votre santé au travail”, le Dr Michel Cymes, invité de l’émission de France 5 “C à vous” a fermement condamné les propos de certains médecins antivax. « C’est non seulement scandaleux, inadmissible, irresponsable », a-t-il estimé. A ses yeux, la vaccination relève bel et bien d’un choix personnel, mais ne doit pas faire l’objet de « prosélytisme » et de désinformation de la part des professionnels de santé. « Ce sont des tarés », a-t-il lâché, visiblement très énervé.  

“Leur chance à ces médecins antivax, ou qui font circuler de fausses informations, c’est que je ne sois pas président du conseil de l’Ordre”, a poursuivi Michel Cymes. Espérant une réaction rapide de l’instance ordinale, il a également affirmé : « Si moi je fais une connerie demain, je suis convoqué très très vite ».  Pour sa « der des ders » sur RTL, Cymes se paie Raoult et tous les coupables de « désinformation médicale »

Rebondissant sur ce point, Anne-Elisabeth Lemoine, présentatrice de l’émission, l’interroge alors sur la rapidité de l’Ordre à convoquer les médecins antivax. “Ça se fait pour l’instant discrètement et à mon avis en fonction de la notoriété du médecin », lui a répondu le médiatique médecin, désormais présentateur sur France Télévisions. “’Il y a quand même un petit corporatisme. Je me demande si dans le sud-est de la France ça va aussi vite qu’ailleurs », a-t-il toutefois estimé avant d’ajouter : “il y a eu beaucoup de plaintes de médecins (…)Ils n’ont pas voulu en faire des martyrs ». 

[avec Ouest France et la Dépêche du midi]  

« Quand on épouse ce métier, on a une vraie responsabilité » : Cymes propose de rendre le vaccin Covid obligatoire pour les soignants  104 

Par L.C. le 02-03-2021 

https://www.egora.fr/actus-pro/medias/65582-quand-on-epouse-ce-metier-on-a-une-vraie-responsabilite-cymes-propose-de

Alors que moins de la moitié des personnels en Ehpad ont reçu une dose de vaccin contre le Covid, le médecin ORL et chroniqueur sur RTL a fait part de son incompréhension, appelant à rendre la vaccination obligatoire pour les soignants.

“Je sais que dès qu’on parle d’obligation en France, on nous traite de liberticide, a déploré Michel Cymes, médecin ORL et chroniqueur sur RTL, mais quand on épouse ce métier, on a une vraie responsabilité auprès des gens. On n’est pas là pour leur transmettre la maladie, mais pour les soigner”. 

Alors que seuls 42% des personnels en Ehpad ont reçu une dose de vaccin anti-Covid, selon les chiffres présentés sur RTL hier par la Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, Michel Cymes a fait part de son incompréhension quant à ce faible taux, appelant à ouvrir la réflexion sur une obligation vaccinale pour les professionnels de santé.

#EHPAD : « Près de 83% de couverture vaccinale pour les résidents, c’est un exploit… Maintenant il faut aller plus loin, avec les professionnels, 42% actuellement, insuffisant », @BrigBourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, invitée #RTLPetitMatin avec @JSellier pic.twitter.com/9Sg9VeD38q

— RTL France (@RTLFrance) March 1, 2021

« Je me suis trompé, comme beaucoup de gens se sont trompés » : Michel Cymes remet les pendules à l’heure

Le praticien, qui fait partie des personnalités préférées des Français, a en effet estimé que les soignants ont un double rôle : “un rôle d’exemplarité et une responsabilité”. “Si on ne se vaccine pas, on risque d’être porteur et de transmettre le virus à des personnes qui viennent nous voir et qui, par définition, sont faibles sur le plan immunitaire”, a-t-il déclaré.

Celui qui s’est fait vacciner devant les caméras, à l’instar d’Axel Kahn ou encore de Jean-Paul Ortiz, a estimé que pour inciter les soignants à se faire vacciner, il fallait faire preuve de “pédagogie” et qu’il était nécessaire “d’expliquer les choses parce que le personnel soignant est sensible à toutes les rumeurs et fake news autour des vaccins”.

[avec RTL]

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire