« Ce sont des tarés » : le coup de gueule de Michel Cymes contre les médecins antivax
Par M.J. le 23-09-2021

Invité de l’émission “C à vous”, le Dr Michel Cymes a poussé un coup de gueule à l’encontre des médecins antivax. Il a appelé le Conseil de l’Ordre à réagir.
En pleine promotion de son dernier livre “Votre santé au travail”, le Dr Michel Cymes, invité de l’émission de France 5 “C à vous” a fermement condamné les propos de certains médecins antivax. « C’est non seulement scandaleux, inadmissible, irresponsable », a-t-il estimé. A ses yeux, la vaccination relève bel et bien d’un choix personnel, mais ne doit pas faire l’objet de « prosélytisme » et de désinformation de la part des professionnels de santé. « Ce sont des tarés », a-t-il lâché, visiblement très énervé.
“Leur chance à ces médecins antivax, ou qui font circuler de fausses informations, c’est que je ne sois pas président du conseil de l’Ordre”, a poursuivi Michel Cymes. Espérant une réaction rapide de l’instance ordinale, il a également affirmé : « Si moi je fais une connerie demain, je suis convoqué très très vite ». Pour sa « der des ders » sur RTL, Cymes se paie Raoult et tous les coupables de « désinformation médicale »
Rebondissant sur ce point, Anne-Elisabeth Lemoine, présentatrice de l’émission, l’interroge alors sur la rapidité de l’Ordre à convoquer les médecins antivax. “Ça se fait pour l’instant discrètement et à mon avis en fonction de la notoriété du médecin », lui a répondu le médiatique médecin, désormais présentateur sur France Télévisions. “’Il y a quand même un petit corporatisme. Je me demande si dans le sud-est de la France ça va aussi vite qu’ailleurs », a-t-il toutefois estimé avant d’ajouter : “il y a eu beaucoup de plaintes de médecins (…)Ils n’ont pas voulu en faire des martyrs ».
[avec Ouest France et la Dépêche du midi]
« Quand on épouse ce métier, on a une vraie responsabilité » : Cymes propose de rendre le vaccin Covid obligatoire pour les soignants 104
Par L.C. le 02-03-2021

Alors que moins de la moitié des personnels en Ehpad ont reçu une dose de vaccin contre le Covid, le médecin ORL et chroniqueur sur RTL a fait part de son incompréhension, appelant à rendre la vaccination obligatoire pour les soignants.
“Je sais que dès qu’on parle d’obligation en France, on nous traite de liberticide, a déploré Michel Cymes, médecin ORL et chroniqueur sur RTL, mais quand on épouse ce métier, on a une vraie responsabilité auprès des gens. On n’est pas là pour leur transmettre la maladie, mais pour les soigner”.
Alors que seuls 42% des personnels en Ehpad ont reçu une dose de vaccin anti-Covid, selon les chiffres présentés sur RTL hier par la Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, Michel Cymes a fait part de son incompréhension quant à ce faible taux, appelant à ouvrir la réflexion sur une obligation vaccinale pour les professionnels de santé.
#EHPAD : « Près de 83% de couverture vaccinale pour les résidents, c’est un exploit… Maintenant il faut aller plus loin, avec les professionnels, 42% actuellement, insuffisant », @BrigBourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, invitée #RTLPetitMatin avec @JSellier pic.twitter.com/9Sg9VeD38q
— RTL France (@RTLFrance) March 1, 2021
Le praticien, qui fait partie des personnalités préférées des Français, a en effet estimé que les soignants ont un double rôle : “un rôle d’exemplarité et une responsabilité”. “Si on ne se vaccine pas, on risque d’être porteur et de transmettre le virus à des personnes qui viennent nous voir et qui, par définition, sont faibles sur le plan immunitaire”, a-t-il déclaré.
Celui qui s’est fait vacciner devant les caméras, à l’instar d’Axel Kahn ou encore de Jean-Paul Ortiz, a estimé que pour inciter les soignants à se faire vacciner, il fallait faire preuve de “pédagogie” et qu’il était nécessaire “d’expliquer les choses parce que le personnel soignant est sensible à toutes les rumeurs et fake news autour des vaccins”.
[avec RTL]