Le 1er baromètre Santé Cie – Institut CSA dévoile un vide à combler au cœur des territoires en matière d’offre de soins : 8 Français sur 10 plébiscitent la santé de proximité (Communiqué)
Recherche14/09/2021
Émis par : Santé Cie, Institut CSA
https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/files/2021/08/Havas-SD-SantéetCie-v2.pdf
L’institut CSA pour Santé Cie, acteur majeur de la santé de proximité en France, dévoile les résultats de son 1er « Baromètre de la Santé de Proximité », qui interroge les Français et les professionnels de santé sur leurs attentes. Après près de deux ans de crise sanitaire, les résultats de cette enquête approfondie montrent le besoin d’accélérer le virage ambulatoire.
L’enquête démontre notamment que pour 8 Français sur 10, il y a un vide à combler en matière d’accès aux soins au cœur des territoires.
Post crise, la santé de proximité, plus que jamais au cœur des enjeux de santé publique
Une grande majorité des Français juge les urgences hospitalières surchargées (93%), les délais d’obtention de rendez-vous médical de plus en plus longs (88%), et constate un réel manque de médecins à proximité de leur domicile ou de celui de leurs parents (62%). Dans ce contexte, il existe, pour 8 Français sur 10, un manque d’alternatives possibles pour se substituer aux soins à l’hôpital ou en clinique.
La santé de proximité apparaît comme une solution viable pour la majorité des personnes interrogées, qu’il s’agisse des Français ou des médecins. Plus de 6 français sur 10 envisagent d’effectuer des soins à domicile pour eux-mêmes ou pour un proche. Un effet accentué par le Covid-19, alors que la moitié des professionnels de santé (52%) estime que les patients ont pu découvrir, avec la crise, de nouveaux lieux de soins de proximité, en dehors de leur médecin traitant ou de l’hôpital.
Malgré cela, 85% des Français disent manquer d’informations sur les alternatives existantes
Par exemple, certains acteurs clés de la santé de proximité demeurent méconnus : plus d’un Français sur deux ne connaît pas les prestataires de santé à domicile. Ce alors que, en comparaison à une prise en charge à l’hôpital, les Français plébiscitent les soins à domicile qui désengorgent les hôpitaux (96%), offrent un meilleur confort et bien-être aux patients (94%) et une prise en charge plus humaine (90%).
ZOOM sur Les Maisons de Santé et d’Urgences, une solution pour remédier à la désertification médicale et désengorger les urgences hospitalières
Un constat fort : près de 80% des professionnels de santé déclarent qu’en France, aucune solution n’a été trouvée à l’engorgement des urgences hospitalières. Or, les Maisons de Santé et d’Urgences seraient une réponse pertinente pour la moitié des Français.
93% des Français auraient l’intention de s’y rendre, et 87% des professionnels de santé estiment qu’elles auront une place importante dans l’offre de soins de proximité pour les patients.
Reste à les déployer sur l’ensemble du territoire et à les faire connaître, pour enfin proposer aux Français une solution rapide, efficace et pérenne et ainsi répondre à leurs besoins de santé au plus près de chez eux. Les six premières Maisons de Santé et d’Urgences Urgencemed ont été lancées en 2021. À l’horizon 2023, Santé Cie entend en développer cinquante sur tout le territoire. En mesure d’appuyer l’hôpital et la médecine de ville dans la gestion des urgences du quotidien, les centres Urgencemed prennent en charge tous types de consultations médicales non-programmées, sans rendez-vous, tous les jours, de 9h à 22h, y compris week-end et jours fériés.
Larbi Hamidi, président de Santé Cie déclare : « Il est indispensable d’apporter, au cœur des territoires, une solution très concrète aux problématiques de santé publique perçues par les Français et les professionnels de santé sur le terrain, telles que l’engorgement de nos hôpitaux ou les déserts médicaux. En développant une offre de santé de proximité avec nos Maisons de Santé et d’Urgences Urgencemed, nous voulons contribuer à accélérer le virage ambulatoire et à avancer vers un meilleur accompagnement de chaque patient. »
Pour le Dr. Jean-Pierre Giordanella, médecin de santé publique et directeur de la stratégie médicale de Santé Cie : « A l’évidence, cette étude montre qu’une offre de soins complémentaire entre la médecine de ville et l’hôpital constitue aujourd’hui un chaînon manquant. Ce besoin est de plus en plus fortement exprimé par les Français comme par les médecins. Le modèle des Maisons de Santé et d’Urgences que nous développons incarne notre volonté de répondre à cette attente tout en garantissant une prise en charge de proximité rapide, personnalisée et de qualité. »
Méthodologie du baromètre :
Le 1er « Baromètre de la Santé de Proximité » SantéCie x CSA a interrogé entre le 28 juin et le 5 juillet 2021 un échantillon national représentatif de la population française âgée de 25 ans de 1206 personnes, dont 538 patients ou aidants, ainsi qu’un panel de 120 professionnels de santé dont 26 médecins généralistes et 94 médecins spécialistes (pneumologues, cardiologues, diabétologues, endocrinologues, neurologues, ORL, oncologues, Infirmier(e)s coordinateurs, cadres de santé, cadres supérieur de santé).
Contact: santecie@havas.com
Accréditation auprès du service de presse de Santé Cie : santecie@havas.com
Site de Santé Cie:
NB:
impossible de trouver sur internet ce baromêtre de l’Institut CSA
Santé Cie lance 8 maisons d’urgence dans les déserts médicaux
Publié le 07/06/2021 à 18:55, mis à jour le 07/06/2021 à 18:55

Après six centres ouverts en région Paca, le spécialiste de la santé de proximité s’implante à Trappes et Saint-Denis.
Répondre à la désertification médicale et à l’engorgement des urgences, telle est l’ambition du groupe Santé Cie. Après avoir ouvert six premières maisons de santé et d’urgence (MSU), baptisées «Urgencemed», en région Paca – y compris dans les quartiers nord de Marseille-, deux nouvelles entités vont ouvrir à Trappes et Saint-Denis. Car loin de se limiter aux zones rurales, les «déserts médicaux» concernent aussi les banlieues et quartiers en difficulté. D’ici à 2023, le groupe vise cinquante MSU sur toute la France.
À LIRE AUSSI* L’innovation pour venir à bout des déserts médicaux
Ces centres Urgencemed prendront en charge tous types de consultations médicales non-programmées, sans rendez-vous, tous les jours, y compris le week-end et jours fériés. «Nos centres sont implantés avec le soutien d’hôpitaux publics voisins partenaires, et notre implantation est pensée en complémentarité du maillage existant des cabinets de médecins libéraux», explique Larbi Hamidi, président de Santé Cie.
À Montluçon, le désert médical progresse face à la fermeture du centre de santé
PauseUnmuteCurrent Time 0:08/Duration 1:21Loaded: 99.85% PartagerFullscreen
ACTIVER LE SON
À Montluçon, le désert médical progresse face à la fermeture du centre
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.
________________________________________________________________________________________
____________________________
Santé Cie lance un réseau de Maisons de Santé et d’Urgences (MSU) sur tout le territoire national
https://santecie.com/actualites/sante-cie-reseau-maisons-sante-urgences-national/
Face à la désertification médicale et à l’engorgement des urgences hospitalières, Santé Cie, acteur de la santé de proximité, lance un réseau de Maisons de Santé et d’Urgences (MSU) sur tout le territoire national
09 Juin 2021
Acteur de référence de la santé de proximité en France, le Groupe Santé Cie, qui accompagne chaque jour plus de 200 000 patients en France et en Allemagne notamment via ses filiales expertes de la santé à domicile (Elivie, Asdia et Aposan), lance aujourd’hui un réseau de Maisons de Santé et d’Urgences (MSU) par le biais de sa filiale Urgencemed.
Le Groupe ambitionne de déployer ce réseau de MSU partout au cœur des territoires, particulièrement là où les besoins en santé de proximité sont les plus criants. Ces structures polyvalentes viendront compléter et renforcer le maillage territorial de la chaîne du soin entre la médecine de ville et l’hôpital.
Les six premières Maisons de Santé et d’Urgences Urgencemed lancées par le Groupe Santé Cie sont implantées en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. D’autres implantations sont programmées dans l’année en Ile-de-France, notamment à Créteil (Val-de-Marne). Des projets d’implantation à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et à Trappes (Yvelines) sont également à l’étude. A horizon 2023, le Groupe entend développer cinquante de ces Maisons de Santé et d’Urgences sur tout le territoire.
En mesure de suppléer l’hôpital dans la gestion des urgences du quotidien, les centres Urgencemed prendront en charge tous types de consultations médicales non-programmées, sans rendez-vous, tous les jours, de 9h à 22h, y compris week-end et jours fériés. La présence en continu de médecins et infirmiers expérimentés permettra de répondre rapidement à toutes urgences médicales ou consultations de médecine générale, d’effectuer des soins infirmiers ou des bilans biologiques sur site, et le cas échéant de solliciter des médecins spécialistes pour avis. L’agilité, la fluidité, la sécurité et la rapidité de la prise en charge permettront à ces MSU de soutenir les hôpitaux et les cabinets de médecine de ville.
Le lancement de ces MSU est au cœur de la vision de Santé Cie : investir dans une santé de proximité au service des enjeux de santé publique des territoires, comme la désertification médicale ou l’engorgement des services d’urgences des hôpitaux. Les centres Urgencemed sont implantés avec le soutien d’hôpitaux publics voisins partenaires, et leur situation au sein des territoires est pensée en complémentarité du maillage existant, ce pour répondre au plus près des besoins et enjeux identifiés par les professionnels de santé établis localement.
Dans la continuité du développement de ces MSU, Santé Cie préempte d’ores et déjà le développement d’autres solutions de santé de proximité en concertation avec les professionnels du secteur, comme la dialyse à domicile.
« A travers ce réseau de lieux santé de proximité, nous apportons une solution très concrète aux besoins exprimés par les patients et les professionnels de santé sur le terrain depuis des années. Avec Urgencemed, nous répondons à des enjeux de santé publique prioritaires : dans l’immédiat en mobilisant ces Maisons de Santé et d’Urgences pour la campagne de vaccination, mais aussi à moyen-terme en contribuant à la lutte contre la désertification médicale et l’engorgement des urgences hospitalières. » Larbi Hamidi, Président de Santé Cie
Pour Dr David Bounan, médecin urgentiste au Samu 13 et dirigeant co-fondateur d’Urgencemed :
« Dans nos Maisons de Santé et d’Urgences, nous sommes capables de traiter toutes les urgences non vitales du quotidien en complémentarité du travail des urgences hospitalières. Si l’on a besoin d’une radio, d’une échographie ou d’un scanner, on peut l’avoir dans l’heure. Au fond, nous sommes garants d’une prise en charge vraiment globale, en ambulatoire, que les patients attendaient depuis longtemps. »
| Santé Cie, un rôle essentiel assuré pendant la crise COVID-19 auprès des patients Le rôle pivot du Groupe Santé Cie entre la médecine de ville et l’hôpital s’est confirmé et révélé pendant la crise sanitaire, à travers la poursuite du traitement à domicile de 10 800 patients atteints du COVID-19, l’accompagnement de résidents d’établissements pour personnes âgées nécessitant une oxygénothérapie dans 670 établissements, ou encore la mise à disposition gracieuse de près de 1 500 dispositifs médicaux pour les unités COVID-19 des hôpitaux. |
_____________________________________________________________
Baromètre CSA- Santé Cie pour la santé de Proximité
Santé Cie et l’Institut CSA
vous convient à une conférence de presse sur
les résultats de la 1ère édition du baromètre CSA pour Santé Cie sur la Santé de Proximité :
Larbi Hamidi Président du Groupe Santé Cie
vous propose de participer à une visioconférence :
MARDI 14 SEPTEMBRE 2021 À 9H00
(Lien de connexion communiqué prochainement)
Ce 1er baromètre inédit interroge les Français et les professionnels de santé sur leurs attentes en Santé de Proximité entre l’hôpital, la ville, et le domicile, leur vision des parcours de soins et de l’accès à une offre de proximité,
et leur perception des nouvelles solutions alternatives de santé au service du développement de l’ambulatoire, avec le recul sur la crise Covid.
SAVE THE DATE
Merci de vous accréditer auprès du service de presse de Santé Cie :
06 78 05 57 64 – Mail : santecie@havas.com
À propos de SANTE CIE
Créée en 2015, Santé Cie est une entreprise au service de la santé publique spécialisée dans les professions de la santé de proximité. Ses principaux champs d’interventions sont la santé à domicile et le soin du quotidien grâce à un réseau de 91 agences et de 6 Maisons de Santé et d’Urgences sur l’ensemble du territoire français, une présence significative en Allemagne et des ambitions en Europe. Exerçant une mission au service de la santé publique auprès de plus de 200 000 patients chaque année, Santé Cie a vocation
à être un maillon fort de la chaîne du soin, à la croisée des missions exercées par la médecine hospitalière et la médecine de ville. Conscients de la responsabilité sociétale de Santé Cie, les 2 300 collaborateurs du Groupe sont engagés à faire vivre une santé
de proximité alliant excellence technique et humanité au plus près des besoins des patients, en France et en Europe.
_____________________________________________________________________________________________
» Il ne peut pas y avoir de technologie sans humain » (Interview de Lardi Hamidi PDG de Santé Cie)
https://www.ardian.com/fr/actualites-perspectives/la-sante-chez-soi-la-solution-du-monde-de-demain
Dans ce contexte de crise sanitaire, le domicile est plus que jamais devenu un lieu de soin à part entière. Conscient du rôle essentiel joué par les entreprises de santé à domicile dans la réflexion sur l’avenir de la santé, Ardian s’est récemment lié à Santé Cie, l’un des acteurs les plus dynamiques de ce secteur. Comment est née cette collaboration, quels challenges en commun et quels objectifs fixés en termes de Sustainability ? Larbi Hamidi, Président de Santé Cie, et Nicolas Darnaud, Managing Director dans l’équipe Buyout chez Ardian, nous racontent cette rencontre et nous livrent leur vision commune de la santé de demain.
Larbi Hamidi, vous êtes PDG de Santé Cie. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Larbi Hamidi: Santé Cie est un groupe de prestations de santé spécialisé dans la prise en charge des patients à domicile. A travers ses deux réseaux Elivie et Asdia, Santé Cie offre aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire national, des prestations sur différentes pathologies. Plus précisément, nous intervenons dans 4 principaux domaines thérapeutiques. L’assistance respiratoire, comprenant par exemple l’oxygénothérapie ou encore les ventilations invasive et non invasive, dont notamment le traitement des apnées du sommeil. Nous avons ensuite un pôle perfusion, qui concerne le traitement de pathologies aigues ou chroniques. Il peut s’agir de patients qui nécessitent une antibiothérapie ou un traitement de la douleur, d’autres ayant besoin d’une hydratation ou d’une nutrition parentérale , ou encore un traitement d’immunoglobuline. Nous assurons également le suivi de patients sous chimiothérapie à domicile. Le pôle nutrition concerne quant à lui la nutrition artificielle, et se compose essentiellement d’équipes d’experts et de diététiciens, qui accompagnent et conseillent les patients. Le quatrième volet concerne le suivi des patients diabétiques pour lesquels nous mettons en place des dispositifs de pompes à insuline à domicile. Nous intervenons également pour des patients chroniques atteints de la maladie de Parkinson, en mettant en place, là aussi, un dispositif de pompe. Elivie comme Asdia sont conventionnées par l’Assurance Maladie et l’ensemble de ces traitements à domicile sont prescrits par des médecins spécialistes.
Nicolas Darnaud: Lorsqu’Ardian est rentré au capital début 2020, Santé Cie opérait principalement en France. Rapidement, depuis que nous avons rejoint l’équipe, le groupe s’est installé en Allemagne. Nous avons désormais vocation à couvrir ces deux zones. Aujourd’hui, Santé Cie rassemble, en France et en Allemagne, plus de 2 300 collaborateurs pour 170 000 patients traités. En France, 85 agences couvrent l’ensemble du territoire national.
Quand nous accompagnons des projets, ce sont avant tout des hommes, des femmes, des entrepreneurs que nous accompagnons. Après cela, notre fierté, c’est de mettre des moyens financiers pour accompagner des patients atteints de maladies chroniques afin qu’ils aient accès à un diagnostic et à un traitement. NICOLAS DARNAUD – MANAGING DIRECTOR ARDIAN BUYOUT
Quelle feuille de route avez-vous tracée ensemble ? Comment l’accompagnement et l’approche Sustainable Buyout d’Ardian va pouvoir aider Santé Cie à atteindre ces objectifs communs ?
ND: L’équipe Buyout d’Ardian choisit d’investir dans des entreprises leaders sur leurs secteurs et les accompagne pour en faire des acteurs européens ou mondiaux. La première étape était d’internationaliser : trois mois après notre entrée au capital, Santé Cie arrivait en Allemagne. La deuxième étape est le développement de l’aspect technologique : le digital peut apporter énormément dans le diagnostic, dans le suivi et dans l’accompagnement des patients. Aujourd’hui, beaucoup de gens sont malades et ne le savent même pas, car ils ne sont pas diagnostiqués. Or nous pensons que la technologie peut nous aider en termes de diagnostic, pour favoriser le soin et améliorer l’accès et l’adhésion des patients aux traitements. C’est un enjeu majeur si l’on prend en compte le vieillissement de la population et l’évolution de nos modes de vies. La troisième étape est d’aider Santé Cie à renforcer sa politique RSE. C’est une grande fierté que d’accompagner ce projet, car nous pensons qu’il a une grande portée et un impact conséquent d’un point de vue sociétal et social. Ces enjeux ne font pas simplement partie du plan stratégique, ils sont l’essence même de l’existence de cette société.
LH : Dès son arrivée, Ardian nous a aidés à mettre en place un board éthique, en attirant au sein de notre comité des experts du secteur, reconnus par la Haute Autorité de Santé et par l’Assurance Maladie. Nous savions que cela fait partie de la charte d’Ardian que d’engager une telle politique sur les sujets sociaux et environnementaux dans tous leurs actifs. Or cette politique est aujourd’hui indispensable à tous les acteurs de la santé. D’autre part, vous le savez, nous faisons de l’ambulatoire. Nous gérons donc une flotte de près de 1200 véhicules pour nos intervenants à domicile. Nous en avons commencé l’analyse, et chemin faisant, nous découvrons, à travers cette réflexion sur la gestion de la flotte, que la réduction de notre empreinte carbone passe par des solutions d’optimisation qui auront également un impact favorable sur nos structures de coûts. Sur tous ces aspects, avec l’aide que nous offre Ardian, nous prenons conscience que toutes les actions que nous mettons en œuvre en matière de développement durable, notamment à travers le monitoring de nouveaux KPI, nous rendent encore plus performants.
ND : Santé Cie s’inscrit en effet dans une totale prise de conscience des enjeux environnementaux. Le premier point, c’est donc de réduire les émissions. Or, quand on se rend au domicile des patients, on évite qu’un certain nombre de personnes se déplace depuis leur domicile jusqu’à l’établissement de santé. Cela représente donc des flux, des émissions en moins, parce que souvent ces patients ne peuvent pas se déplacer tout seul. Quand on fait des tournées avec des techniciens et des accompagnants qui vont directement au domicile, on optimise et on a des rejets qui sont nettement moindres.
Quel rôle jouent aujourd’hui les acteurs des solutions de soins à domicile dans la réinvention de la chaîne de valeur de la santé ?
LH : L’arrivée d’Ardian, comme je le disais, nous aide à accélérer l’innovation technologique sur nos différents segments d’activité. Nous avons mis en œuvre depuis plusieurs années des solutions de télé-suivi qui nous permettent de relever à distance les paramètres d’utilisation de certains dispositifs médicaux. Les innovations en matière de santé connectée, de télé-monitoring et de télémédecine permettront très prochainement de sécuriser de nouveaux parcours hors les murs de l’hôpital, en étroite coordination avec les médecins traitants, les pharmaciens, les infirmiers libéraux, et bien sûr les prestataires de santé à domicile. Parallèlement, ces évolutions technologiques et notamment digitales ont des conséquences très concrètes : elles vont nous permettre de rentrer dans une santé beaucoup plus prédictive. Plus de technologie, cela va vouloir dire beaucoup plus de facilité et une meilleure qualité des diagnostics. En France, nous sommes beaucoup tournés vers un système de santé curatif. Grâce à ces technologies, nous devrions accéder à une véritable santé de prévention.
D’autre part, un prestataire de santé doit aussi, au-delà de l’accompagnement et des traitements, être un aidant pour les médecins et pour les services hospitaliers. L’ambulatoire ne doit pas se construire en opposition à l’hôpital, au contraire, l’ambulatoire doit être le partenaire de l’hôpital et des médecins. Or les médecins aujourd’hui ont besoin d’être outillés, et ces outils et technologies sont l’objet des investissements des prestataires de santé. En fait, nous sommes systématiquement en train de réfléchir à ce qui pourrait améliorer les parcours de soins, avec quelle technique, quelle technologie… En outre, il ne peut pas y avoir de technologie sans humain. C’est la philosophie que l’on a eue en construisant Santé Cie avec Ardian : au-cœur même de notre plan stratégique, nous avons ce pilier qui est l’humain. Mettre l’humain au centre, c’est bien évidemment la vocation de Santé Cie, qui accompagne les patients à domicile en leur offrant la meilleure qualité de soins.
La pandémie de Covid-19 remet inexorablement en question le système de santé, notamment avec un renforcement du maillage entre les différents acteurs de soins, la télémédecine, etc. Qu’en retenez-vous ?
LH : Cette épidémie est venue bousculer nos organisations, saturer nos services hospitaliers qui font un travail exceptionnel. Il est évident qu’après cette crise, il va falloir poser la question de notre système. Aujourd’hui, la prise de conscience que le domicile est devenu un lieu de soin doit s’accompagner d’actes des pouvoirs publics pour mettre en place une véritable politique ambulatoire, permettant à l’ensemble des acteurs de la chaîne de soin de collaborer. Il ne faut pas opposer les acteurs de cette chaîne, mais redéfinir le rôle de chacun. Ce qu’est en train de nous démontrer cette crise, c’est qu’une coordination des acteurs est indispensable, puisque le déficit que nous sommes en train de générer aujourd’hui sera celui qu’il faudra payer sur plusieurs générations demain.
ND : Pour compléter, je dirais que cette crise sanitaire est un accélérateur d’un point de vue opérationnel. Les tendances se sont accélérées sur beaucoup d’aspects. Quand je dis que c’est un accélérateur, je parle du constat que nous avons posé au départ : plus personne ne discute le fait qu’il faille accompagner les patients au domicile, aujourd’hui c’est une évidence. Ceci, la Covid-19 l’a renforcé. Maintenant, la question que tout le monde se pose est : comment faire ? Je dirais que Santé Cie est un élément de la réponse. Elle existe et propose des solutions. Comment imposer cette deuxième évidence, c’est là notre enjeu.
En outre, il ne peut pas y avoir de technologie sans humain. C’est la philosophie que l’on a eue en construisant Santé Cie avec Ardian : au-cœur même de notre plan stratégique, nous avons ce pilier qui est l’humain. Mettre l’humain au centre, c’est bien évidemment la vocation de Santé Cie, qui accompagne les patients à domicile en leur offrant la meilleure qualité de soins.LARBI HAMIDI – PRÉSIDENT DE SANTÉ CIE
Pour finir, de quoi êtes-vous les plus fiers dans votre collaboration ?
LH : Notre plus grande fierté aujourd’hui, c’est d’avoir attiré une société d’investissement comme Ardian, avec toute sa dimension éthique, pour faire de Santé Cie l’un des leaders européens des parcours de soins à domicile. Je le dis pour moi mais aussi pour les équipes, parce que, lorsque l’on change d’actionnaire, on embarque aussi des équipes à travers un projet et à travers des engagements. Or, quand ces engagements très rapidement se matérialisent, cela donne beaucoup de confiance et d’encouragement à tous les collaborateurs.
ND : Quand nous accompagnons des projets, ce sont avant tout des hommes, des femmes, des entrepreneurs que nous accompagnons. Ici, le point d’entrée a été Larbi, avec qui nous avons dessiné une trajectoire et une ambition commune : cette rencontre n’a pas de prix. Après cela, notre fierté, c’est de mettre des moyens financiers pour accompagner des patients atteints de maladies chroniques afin qu’ils aient accès à un diagnostic et à un traitement. Mais nous serons encore plus fiers dans quelques années, quand, grâce à la technologie, à nos moyens et à notre action, nous pourrons accompagner ces malades, parce que c’est la vocation première de l’ensemble des milliers de collaborateurs qui ont rejoint et rejoindront Santé Cie.
Les 8 sociétés de Larbi Hamidi:
https://www.e-pro.fr/dirigeants/2518214-Larbi.HAMIDI.html
______________________________________________________________________________________________
*L’innovation pour venir à bout des déserts médicaux
Par William PlummerPublié le 18/04/2021 à 19:59, mis à jour le 18/04/2021 à 19:59
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-innovation-pour-venir-a-bout-des-deserts-medicaux-20210418

La télémédecine regroupe une offre très large qui permet d’anticiper et de gérer des situations d’urgence» Jean-Philippe WALLET/W PRODUCTION – stock.adobe.com
L’observatoire santé et innovation de l’Institut Sapiens publiera dans les prochaines semaines une note présentant les principales propositions de ses experts pour améliorer le pilotage local de la santé.
C’est une véritable bombe à retardement. Et sans prendre le problème à bras-le-corps rapidement, celle-ci pourrait exploser bien plus vite qu’il n’y paraît… Car ces dernières années, la désertification médicales’est nettement accélérée en France. Que ce soit par le biais des études de la Drees ou de l’Association des maires de France (AMF) et de la Mutualité française le constat affiché est le même: de plus en plus de Français vivent dans des zones sous-denses en médecins généralistes et en spécialistes. C’est-à-dire des lieux où l’accès aux consultations par an et par habitant est inférieur à 2,5.
Et au-delà des idées reçues, ces territoires ne sont pas uniquement au cœur de la France des campagnes. Bien au contraire. L’Île-de-France affiche par exemple de nombreuses zones où l’accès au soin est des plus problématiques. D’après une étude de l’AMF, publiée en décembre 2020, 11,1 % des Français habitaient dans un désert médical en 2019, soit 7,4 millions de Français, contre 5,7 millions
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.