Quand la gauche s’inspire de l’extrême droite : l’exemple danois
PODCAST
Le parti social-démocrate danois enchaîne les mesures très dures en matière d’immigration et d’intégration. Un tournant plébiscité dans les urnes, qui suscite la curiosité chez les autres gauches européennes. Anne-Françoise Hivert est correspondante du « Monde » dans les pays scandinaves. Elle nous raconte, en podcast.
Temps de Lecture 1 min.
En mai, des milliers de personnes manifestaient dans plusieurs villes danoises pour soutenir des réfugiés syriens, arrivés dès 2015 pour fuir la guerre civile dans leur pays. Le gouvernement social-démocrate, dirigé par la première ministre Mette Frederiksen, venait en effet d’adopter une mesure inédite, obligeant ces derniers à retourner dans leur pays, estimant que la situation dans la région de Damas se serait améliorée.
Ce n’est pas la seule mesure contre l’immigration adoptée par ce parti depuis sa récente accession au pouvoir, en 2019. Rien que cette année, près de trois autres mesures de ce type ont été portées par la formation de gauche, suscitant un mélange d’attirance et de répulsion au sein des sociaux-démocrates européens.null
Anne-Françoise Hivert est la correspondante du Monde dans les pays scandinaves. Elle nous explique dans cet épisode de « L’Heure du Monde » comment et pourquoi le parti social-démocrate danois a choisi de se droitiser sur les questions liées à l’immigration et à l’intégration.
Un épisode produit par Cyrielle Bedu, réalisé par Florentin Beaume et présenté par Morgane Tual.« L’Heure du Monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
En savoir plus sur le sujet :
- L’article d’Anne-Françoise Hivert : La recette ultra-droitière de la gauche danoise
- Tribune : « Le Danemark, laboratoire politique d’une Europe isolationniste et déchirée »
- Editorial : Le Danemark brade le droit d’asile

Écouter aussi 11-Septembre : l’impasse de vingt ans de guerres américaines contre le terrorisme
Cyrielle Bedu