Le nombre de cyclistes supérieur à celui des automobilistes sur les boulevards Magenta et Voltaire, à Paris aux heures de pointe.

A Paris, aux heures de pointe, les vélos sont plus nombreux que les voitures sur certains axes

Par Pierre Breteau 

Publié hier à 08h00, mis à jour à 10h02

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/09/19/a-paris-aux-heures-de-pointe-les-velos-sont-plus-nombreux-que-les-voitures-sur-certains-axes_6095203_4355770.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1632032800

FACTUEL

EN UN GRAPHIQUE

– A l’occasion de la Journée sans voiture, nous avons comparé le nombre de cyclistes et d’automobilistes sur les boulevards Magenta et Voltaire, à Paris.

Dimanche 19 septembre, la Ville de Paris organise sa septième Journée sans voiture : la circulation automobile et en deux-roues motorisés sera interdite dans toute la capitale de 11 heures à 18 heures, hormis sur le périphérique et quelques exceptions (transports en commun, taxi, véhicules d’urgence). C’est l’occasion, pour la Mairie de Paris, de faire la promotion de la marche, des trottinettes ou du vélo.

Elément central de la politique municipale depuis le début des années 2000, le vélo est un moyen de transport rapide (15 km/h de moyenne, ce qui est plus que les 14 km/h des automobilistes) et économe en place : une bicyclette occupe environ 1 mètre carré au sol, contre 6 à 10 mètres carrés pour une voiture. Résultat, grâce à l’engouement suscité par le vélo depuis la crise sanitaire, on voit passer désormais davantage de vélos que de voitures sur certains boulevards parisiens aux heures de pointe.

Jusqu’à près de 600 vélos par heure en moyenne

Pour effectuer la comparaison, nous avons traité les données de trafic de la rentrée, du lundi 30 août au vendredi 17 septembre, sur le boulevard Magenta (10e arrondissement) et le boulevard Voltaire (11e arr.). Ces deux artères ont été choisies car elles disposent chacune de voies à double sens pour les véhicules motorisés et pour les vélos. Avec une différence notable d’occupation au sol, puisque les pistes cyclables mesurent entre 2 mètres de large (boulevard Magenta) et 3 mètres (boulevard Voltaire), contre 8 à 10 mètres pour la chaussée.

Aux heures de pointe, vers 9 heures et 18 heures, en semaine, les voies cyclables permettent une circulation entre 23 % et 109 % plus efficace que les voies motorisées. Sur ces boulevards, en septembre 2021, les voies réservées aux véhicules à moteur saturent et ne parviennent pas à dépasser 420 passages par heure – sachant qu’une automobile dans Paris est occupée en moyenne par 1,1 personne. En revanche, les voies cyclables voient passer jusqu’à 580 vélos par heure en moyenne.Sur plusieurs grands axes, davantage de vélos que de voitures aux heures de pointe

Ce graphe, d’une semaine type, figure l’évolution du nombre moyen de passages sur deux boulevards (Magenta et Voltaire) selon qu’ils soient effectués en voiture  ou à vélo  sur la période du lundi 30 août 2021 au vendredi 17 septembre. 

Parallèlement, le trafic à vélo continue d’augmenter dans l’ensemble de la capitale y compris lors des premières semaines de rentrée. En septembre 2021, la fréquentation dépasse la moyenne des mois de septembre 2018, 2019 et 2020, sans arriver toutefois au record établi l’an dernier, en raison de la sortie du confinement et de la construction d’infrastructures temporaires.Une hausse du trafic cyclable qui se poursuit en 2021

Ce graphique représente sur une semaine type, et en base 100, l’évolution du nombre moyen de passages de personnes à vélo sur les différents points de comptage de Paris pendant les mois de septembre 2018, 2019 et 2020 comparés aux premières semaines du mois de septembre 2021 .

Aux heures de pointe, le niveau de 2021 est de 10 à 40 % supérieur à la moyenne des mois de septembre 2018 à 2020. 

Source : direction de la voirie et des déplacements de la ville de Paris

Les Décodeurs

MÉTHODOLOGIE

Comment nous avons travaillé

Pour établir ces semaines types, nous sommes partis des données publiées sur le site « Open data » de la Ville de Paris. Puis, comme le nombre de compteurs a évolué dans le temps – particulièrement entre 2018 et 2021 –, nous avons additionné tous les passages de vélos pour chaque heure et chaque compteur, avant de diviser par le nombre de compteurs en service afin d’obtenir une moyenne horaire par compteur.

Ce faisant, avec des périodes de plusieurs semaines à chaque fois, nous avons pu établir des « semaines types » selon que le comptage automobile ou de vélos était effectué lors d’un mois de septembre et 2018 à 2021, soit sur certaines artères parisiennes, comme dans le second graphique.

Enfin, le recours à la base 100 (100 étant le niveau du lundi à 9 heures du matin) nous permet de comparer ces chiffres entre eux.

Envie d’en savoir plus sur l’essor du vélo ?Testez gratuitement

La série « En un graphique » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.

Pierre Breteau

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire