A propos des participants aux manifs du Samedi « Les extrêmes ne se rejoignent pas »
Interview de François Bégaudeau à propos de son livre «Notre joie» aux éditions Pauvert
https://www.youtube.com/watch?v=wtcffdzbtu0
Interdit d’interdire / Culture : numéro 231
David Heymann
il y a 4 joursQuand François Bégaudeau développe sa pensée il est soucieux d’être compris – il n’oublie pas ses lecteurs ou son auditoire – son exigence est remarquable; il réfléchit l’historicité – il n’oublie pas le mouvement de l’histoire – ni rigide ni lâche il ne perd pas l’équilibre face aux paradoxes, au contraire il l’affine et dans cette situation de solitude et d’altruisme il prend vraiment en compte un sens de la justice. Son analyse de la chose humaine est élégante et sa justesse peut, il me semble, ouvrir une réalité meilleure dans la geste commune.
Régis Bellande
il y a 3 joursC’est bien ça, les conservateurs sont au pouvoir. La bourgeoisie n’abandonnera jamais ses prérogatives. C’est intrinsèque. Pourtant, il le faudra face à ce que le CO2 dans l’atmosphère va nous amener à vivre en tant qu’espèce. Ce n’est plus la bourgeoisie qui détient le pouvoir. C’est l’espèce dans sont ensemble pour sa survie. Et pour sûr, cette espèce va réagir
Trickster Manga
il y a 4 joursF. Bégaudeau passionnant, comme d’habitude ! Passage très intéressant sur l’absence de Père (osons la majuscule) chez les autoritaires. Je me permets de noter que la fonction paternelle, telle qu’une certaine psychanalyse a pu l’analyser notamment, consiste moins à faire autorité (comme le croit les autoritaires) qu’à inscrire le sujet dans une filiation – rôle qui peut bien-sûr revenir à une femme, la fonction paternelle n’étant pas genrée quoiqu’elle ait été historiquement et traditionnellement accomplie par des hommes, en l’occurrence des pères. A ce titre, on notera qu’après avoir souligné l’absence du Père chez les autoritaires, Bégaudeau nomme des figures de la gauche radicale qui font sa joie et qui, précisément, l’inscrivent dans une filiation. Un en sens, il fait la démonstration que lui en particulier et la gauche radicale en général ne manque pas de Père…
kidz kidz
il y a 2 joursToute la vidéo est vraiment bien, claire, indispensable… Mais pour moi son mot de la fin à 49:52 se suffit à lui-même, je pense que même à gauche on devrait s’en inspirer.