Publié le 25/08/2021
Covid-19 : confirmation histologique pour deux cas de myocardite post vaccinale

Des myocardites et des péricardites ont été signalées aux États-Unis, à la suite de l’administration du vaccin à ARNm anti-Covid-19. Ces diagnostics avaient été portés à partir de l’imagerie et des examens de laboratoire habituels. Une équipe américaine publie deux cas de myocardites, cette fois histologiquement confirmés.
Le premier cas concerne une femme de 45 ans, n’ayant présenté aucun prodrome d’une infection virale, consultant pour une dyspnée et des vertiges apparus 10 jours après avoir reçu la 1ère dose de vaccin anti-Covid-19 Pfizer. Un prélèvement naso-pharyngé et les tests sérologiques s’avéraient négatifs pour les virus courants, y compris le SARS-CoV-2. En revanche, l’ECG retrouvait une tachycardie, un sous-décalage de ST, particulièrement dans les dérivations latérales. Le taux de troponine était élevé (6,14 ng/ml, pour un taux de référence entre 0 et 0,30). L’échographie transthoracique montrait une importante dysfonction systolique ventriculaire gauche et le cathétérisme cardiaque des pressions de remplissage élevées à droite et à gauche, avec un index cardiaque de 1,66 l/mn/m2. La coronarographie ne retrouvait pas d’obstruction coronaire, mais la biopsie endomyocardique montrait un infiltrat inflammatoire composé principalement de cellules T et de macrophages, associés à des éosinophiles, des cellules B et des cellules plasmatiques. Des agents inotropes, des diurétiques en intraveineux, de la méthylprednisolone et les traitements habituels de l’insuffisance cardiaque ont été administrées. Sept jours après les premiers symptômes, la fraction d’éjection était à 60 % et elle pouvait rentrer à domicile.
Issue fatale pour un des deux patients
Le deuxième patient, âgé de 42 ans, a consulté pour dyspnée et douleur thoracique, 2 semaines après la seconde dose de vaccin à ARNm Pfizer. Comme la première patiente, il ne présentait aucun prodrome d’une infection virale, et son test PCR était négatif pour le SARS-CoV-2. Il présentait une tachycardie, de la fièvre et une élévation diffuse du segment ST à l’ECG.
L’échocardiographie transthoracique montrait une dysfonction des 2 ventricules, avec une hypertrophie ventriculaire gauche. Ce patient a présenté un choc cardiogénique et il est décédé 3 jours après son hospitalisation.
L’autopsie a mis en évidence une myocardite biventriculaire avec un infiltrat inflammatoire associant des macrophages, cellules T, éosinophiles et cellules B, identiques à ceux du 1er patient.
Les auteurs précisent qu’une relation directe de cause à effet ne peut être totalement affirmée. La recherche de génome viral ou d’auto-anticorps n’a pas été faite sur les pièces d’autopsie. Toutefois, aucune autre cause n’a été identifiée, par PCR ou par la sérologie.
Dr Roseline Péluchon
RÉFÉRENCE
Verma A.K. et coll. : Myocarditis after Covid-19 mRNA Vaccination. N Engl J Med., 2021 ; publication avancée en ligne le 18 août. doi: 10.1056/NEJMc2109975.