Publié le 25/08/2021
L’Allemagne résiste au variant delta (et veut que ça dure)

Berlin, le mercredi 25 août 2021
– L’Allemagne est l’un des rare pays d’Europe à n’avoir pas connu de rebond épidémique cet été. Le gouvernement met tout en œuvre pour accélérer la vaccination et conserver ses bons résultats.
Angela Merkel vit ses dernières semaines en tant que chancelière fédérale. Le 26 septembre prochain, à l’issue d’élections législatives qui s’annoncent indécises, elle devra céder la main, après 16 ans passés à la tête de l’Allemagne. Ses deux dernières années à la tête du pays auront été marqués par l’épidémie de Covid-19, qui a couté la vie de plus de 92 000 Allemands. Si sa gestion de l’épidémie a connu quelques errements, surtout au début de l’année 2021, elle souhaite à tout prix partir sur une bonne note.
La chance semble être de son côté et de celui de l’Allemagne en ce moment. Nos voisins d’outre-Rhin n’ont pas connu, contrairement à nous, de rebond épidémique estival lié à l’arrivée du variant delta.
L’Allemagne ne compte actuellement qu’environ 7 000 nouvelles contaminations par jour et entre 15 et 20 décès quotidiens. Après des débuts difficiles, la campagne de vaccination a finalement été une réussite et le pays présente un taux de vaccination dans la moyenne européenne (58,5 % de la population doublement vaccinée).
Un passe sanitaire qui ne fait pas de remous
Malgré ses bons résultats, le gouvernement fédéral reste vigilant et s’inquiète notamment du ralentissement de la vaccination. Environ 270 000 injections sont réalisées quotidiennement en Allemagne, contre plus de 850 000 doses chaque jour en juin. Pour contrer ce phénomène, les autorités ont pris une mesure similaire à la plupart des pays européens, en instaurant un passe sanitaire, sans pour autant prononcer le mot. Depuis ce lundi, une preuve de vaccination (ou un test négatif) est nécessaire pour se rendre au café, au restaurant, dans une salle de sport et même à l’hôpital. Angela Merkel s’était pourtant engagée (comme ses homologues français en leur temps) il y a quelques semaines à ne pas prendre ce type de mesure.
Le gouvernement a également annoncé la fin de la gratuité des tests à partir du 11 octobre et a déclaré qu’en cas de nouvelles mesures restrictives tel que couvre-feu ou confinement, seules les personnes non-vaccinées seront concernés. De manière générale, un peu comme en France, le gouvernement se montre de plus en plus insistant envers les personnes récalcitrantes à se faire vacciner. « Se faire vacciner, c’est se montrer responsable, celui qui fait consciemment le choix de refuser de se protéger et de protéger les autres doit aussi prendre ses responsabilités et ne pas attendre que ce soit le collectif qui paie » a expliqué Markus Soder, ministre-président de la Bavière.
Changement d’indicateurs
La mise en place du passe sanitaire et la fin de la gratuité des tests ont été adoptées par Angela Merkel en accord avec les dirigeants des régions allemandes. Si Berlin et les Landers se sont souvent opposés sur la gestion de la crise sanitaire, ils avancent désormais main dans la main. Ces mesures semblent également bien acceptées par la population. Les manifestations contre le passe sanitaire n’ont rassemblé que 5 000 personnes et seul le parti d’extrême-droit AFD y est opposé.
Le gouvernement fédéral a également annoncé vouloir changer d’indicateurs pour gérer la crise. En effet puisque le vaccin est efficace contre les formes graves mais n’empêche que partiellement les contaminations, le nombre de tests positifs ne semble plus être un indicateur fiable de l’importance de l’épidémie. Alors que la loi dispose actuellement que c’est le taux d’incidence d’une région qui conditionne la mise en œuvre de mesures de restriction, Angela Merkel a annoncé ce lundi que ce sont désormais les hospitalisations qui seront prises en compte. Une telle évolution n’est pas à exclure en France dans les prochaines semaines.
L’Allemagne traverse donc une bonne période épidémique mais le passé nous a appris que l’épidémie pouvait fluctuer très rapidement, dans un sens comme dans l’autre. Angela Merkel croise les doigts pour que la situation perdure…au moins jusqu’à son départ.
Nicolas Barbet
https://jeansantepolitiqueenvironnement.wordpress.com/2021/08/12/17946/ :